background preloader

Le blog pour enseigner et apprendre

Dossier : le blog, un outil pour apprendre, enseigner et mutualiser 1 - Le blog ... qu'est-ce que c'est ? Les caractéristiques du blog (voir le site pour plus de détails) : son caractère non institutionnel : les blogs sont en général le fait d'individus ou de groupes d'individus intervenant à titre personnel. Intérêt pédagogique - encourage la créativité et l'autonomie en étant un espace d'expression individuelle libre. l'utilisation d'outils dynamiques : les blogs sont très fréquemment mis à jour et leurs archives restent consultables.La fonction "commentaire" permet aux lecteurs d'intervenir, de donner leur point de vue sur un article. 2 - Quelles exploitations pédagogiques sont possibles ? Pour en savoir plus : - Un power Point de Christian Olivier : blogs, wikis, forums, des outils pour communiquer tout de suite en français. 3 - Comment créer son blog ? En voici une sélection :

Blogs et Réseaux Education Langues TOMÉ, M. (2009) Weblogs éducatifs pour l’enseignement d’une langue étrangère, Synergies Espagne, Revue du GERFLINT, n° 2 - 2009, pp. 261-279. Plusieurs auteurs ont abordé les potentiels pédagogiques des weblogs ou carnetsweb en éducation. Nous résumons les plus importants: - Les weblogs sont très faciles à utiliser et à intégrer dans différents contextespédagogiques: interface intuitive, édition des textes et publication rapide sur le web.Ils sont ouverts au dialogue grâce à la fonction « Commentaires » (Deitering, Huston,2004 ; Johnson, 2004 ; Man, 2004 ; Asselin, 2006 ; Martínez, Alvarez, 2008). - Les blogs représentent des outils dynamiques qui favorisent la création et la motivationchez les étudiants, ainsi qu’une communication authentique ; ils peuvent renforcer letravail collaboratif en classe (Downes, 2004 ; Stanley, 2005 ; Ward, 2004). Le blogue est un site Web évolutif et interactif.

Bloguer pour favoriser l’apprentissage : astuces d’écriture | Opossum, web social et participatif Le blogue a été adopté par de nombreux milieux professionnels et communautés comme canal d’apprentissage. On y publie des comptes rendus de lecture et de présentation, de nouvelles techniques, des revues de littérature. On y partage des opinions, des outils, de la documentation. Mais les lit-on? Et qu’en retient-on? Lire un compte rendu de conférence – hyperintéressante! Qu’est-ce qui fait qu’un billet suscite l’intérêt du lecteur? Bloguer pour favoriser l’apprentissage est un savoir-faire complexe. Adaptez-vous au lecteur On peut penser que cela va de soi, mais on blogue pour être lu. En rédigeant votre billet, gardez à l’esprit le profil de votre lecteur-type. Explicitez le lien entre votre billet et le besoin (immédiat ou éventuel) de votre lecteur. Préférez la concision et la simplicité Il faut l’accepter : on ne peut rendre compte d’un sujet dans toute son exhaustivité dans un même billet. Préférez la simplicité, ce qui n’est pas synonyme de tourner les coins ronds. Quelques trucs :

Weblogs, Réseaux, Médias, Education, Web 2.0, Blog, Apprentissage, FLE Le blog / réseau comme site pédagogique Podcasting, Médias et Réseaux audio et vidéo 1. Le blog de l'enseignant 2. Les blogs / réseaux des étudiants 3. Le blog / réseau de la classe Le Web 2.0 ou "web social" comprend une grande variété de technologies comme les weblogs, les wikis, les podcasts, les flux de syndication, le bookmarking collaboratif, les mondes virtuels, les réseaux sociaux ou les communautés de vidéo-partage. On parle aussi des "médias sociaux" ou applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et qui utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Les réseaux sociaux éducatifs recouvrent des notions convergentes comme communities of practice (Wenger) ou learning networks (Downes). Pistes et Bibliographies Ala-Mutka, K (2010) Learning in Informal Online Networks and Communities. Alexander, B. (2006) Web 2.0: A New Wave of Innovation for Teaching and Learning?. Anderson, P. (2007) What is Web 2.0?

Blogue vous dites ? [sommaire]Le texte ci-dessous est une version en évolution de cette page wiki qui présente les blogues en apprentissages. Introduction Le présent document a pour but principal de présenter les blogues en tant qu'outil pédagogique. Nous survolerons également des sujets comme comment on se crée un blogue ou encore quels sont les précautions à prendre pour que l'aventure bloguale soit la plus positive possible. Ce qu'est un blogue Définition de Wikipedia: S'appellent blogue sur Internet à la fois des journaux intimes anonymes, des œuvres de dessinateurs, le carnet de bord de photographes, des carnets de voyage, des satires, des romans en construction ou encore des sites relatant quotidiennement des anecdotes. Définition Pointblog.com: Autrement dit, un blogue est un site web dynamique où un (ou des) auteur laisse des traces de leurs idées/opinions/travaux/recettes/voyages/lectures... et où des internautes peuvent laisser des commentaires/pisteurs. Le blogue reflète les opinions de son auteur.

Classe inversée - Site de lemiroirpedagogique ! Dans la classe inversée (ou flip classroom), les rôles de l'enseignant et celui des élèves ont été inversés. Traditionnellement, l'enseignant donnait un cours magistral à son groupe et les élèves faisaient leurs devoirs à la maison. Dans la classe inversée, l'élève s'approprie la matière à la maison (en visionnant une capsule vidéo, en lisant un texte, etc.). Le lendemain, en classe, il tente (avec l'aide de ses collègues et de son enseignant) de mettre en pratique ce qu'il a appris par le biais de résolutions de problème. Le temps de classe est ainsi plus efficace car l'enseignant est disponible pour guider les élèves dans leurs démarches d'apprentissage. Voici une liste d'enseignants francophones utilisant la classe inversée.

Le blogue en classe Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de visiter, avec mon collègue Édouard, une classe de troisième cycle qui échange par le biais d’un blogue. La rencontre avec les élèves avait pour but de recueillir leurs commentaires sur l’utilisation de cette plateforme. Voici leurs témoignages vidéos: Voici le compte rendu (verbatim) intégral : Qu’est-ce que vous aimez le plus d’un blogue : Tout le monde peut lire ce que j’écris. On peut dire nos opinions. On peut apprendre des choses en écrivant un article. J’aime le blogue parce que j’adore l’informatique. Le blogue m’aide à m’améliorer en français. Je connais plus de choses sur mes amis. On peut écrire ce qu’on aime. Lorsqu’on écrit un texte sur une feuille, ce n’est pas tout le monde qui peut voir notre texte. Est-ce que vous aimez que les gens écrivent des commentaires sur votre blogue? Je n’aime pas ça parce que c’est comme si tout le monde me regardait et me suivait partout. Ça me rend fière lorsque je reçois des commentaires. C’est facile.

Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un Audrey Miller, publié le 10 janvier 2013 Le blogue est un outil idéal pour faire entrer une classe dans l’ère 2.0. Facile à créer et à utiliser, ce journal virtuel permet de garder de précieuses traces des progrès de l’année et de partager réflexions et apprentissages tout en pratiquant l’écriture. De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Comment créer son blogue? Différentes façons de concevoir le blogue en éducation Une façon d’aborder le blogue comme outil d’apprentissage est de faire en sorte que chaque élève ait son espace de publication personnel. Lors de mon passage au secondaire, je me souviens qu’il fallait tenir un journal de ce que nous apprenions dans chacune des périodes de cours. Il y a d’autres types de blogues liés au monde scolaire. À votre tour! En un coup d’oeil : À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'OBSL L'École branchée. Pour suivre l'auteur :

Le blogue et le droit d’auteur Le Web met à la disposition des internautes une multitude de ressources qui ont été créées par des auteurs, des dramaturges, des compositeurs ou des artistes …Même si la plupart de ces œuvres sont disponibles gratuitement et librement, elles sont protégées par la loi sur le droit d’auteur. En effet, dès qu’une œuvre est créée, elle obtient nécessairement la protection du droit d’auteur si celle-ci est fixée sur un support matériel et si elle n’est pas la copie d’une autre œuvre. Le droit d’auteur s’applique donc à toute œuvre originale de nature littéraire, dramatique, musicale ou artistique. Cependant, il semble que plusieurs usagers considèrent le Web comme une jungle où aucune règle ne s’y applique et ont souvent tendance à s’approprier intégralement la création d’autrui. Ce qui les met dans une situation d’illégalité et de plagiat. Le blogue est caractérisé par son interactivité qui permet à plusieurs intervenants de partager leurs idées.

Le blogue en classe La semaine passée, j’ai eu le plaisir de visiter, avec mon collègue Édouard, une classe de troisième cycle qui échange par le biais d’un blogue. La rencontre avec les élèves avait pour but de recueillir leurs commentaires sur l’utilisation de cette plateforme. Voici leurs témoignages vidéos: Voici le compte rendu (verbatim) intégral : Qu’est-ce que vous aimez le plus d’un blogue : Tout le monde peut lire ce que j’écris. On peut dire nos opinions. On peut apprendre des choses en écrivant un article. J’aime le blogue parce que j’adore l’informatique. Le blogue m’aide à m’améliorer en français. Je connais plus de choses sur mes amis. On peut écrire ce qu’on aime. Lorsqu’on écrit un texte sur une feuille, ce n’est pas tout le monde qui peut voir notre texte. Est-ce que vous aimez que les gens écrivent des commentaires sur votre blogue? Je n’aime pas ça parce que c’est comme si tout le monde me regardait et me suivait partout. Ça me rend fière lorsque je reçois des commentaires. Je fais moins de fautes.

Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire Stéphane Allaire et son groupe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont mené une étude portant sur l’utilisation du blogue comme pratique d’écriture dans les classes du primaire. Les chercheurs ont voulu documenter des environnements d’apprentissage axés sur l’utilisation du blogue à des fins de développement de la compétence à écrire chez les élèves du primaire. Plusieurs écrits ont démontré l’importance de la diversité des activités d’écriture en classe. En plus de la variété, l’écriture doit également être pratiquée sur une base quotidienne dans la classe de français, certes, mais également dans les autres disciplines. Certains ont mentionné le rôle primordial de l’enseignant. Son enthousiasme et l’importance qu’il accorde à l’écriture a une grande influence sur la perception des élèves. Voici les objectifs poursuivis par l’étude : Les résultats L’étude a également permis de constater certains faits. [Consulter l’article (PDF)] Le blogue et l’écriture (RIRE)

Le blogue: outil évolutif s’adaptant au développement de la compétence à l’intégration des TIC de l’enseignant Mercredi: 13 h 30. J’ai rendez-vous avec Cynthia Ouellette, directrice du service national RÉCIT: projet intégrateur. Une conférence dédiée à l’utilisation et à la justification du blogue en classe, mais surtout à l’utilisation du blogue à titre d’outil s’adaptant au développement de la compétence à l’intégration des TIC de l’enseignant. Motivée par l’intérêt de comprendre à quoi correspondent les Tics, à réaliser leur pertinence et leur accessibilité à titre d’enseignante novice, cette conférence a su répondre à toutes les composantes motivationnelles de ma présence au colloque. J’ai donc découvert le blogue en lien avec le développement graduel de ma compétence à intégrer les TICS en classe. Afin de vous initier au blogue, je vous réfère à l’adresse suivante qui présente le contenu intégral de la conférence.

Le blogue en classe Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle. « C’est plus l’fun que d’écrire en classe », confie un de ses élèves. Le portrait d’une année scolaire En septembre, le premier billet signé par ses élèves a été une invitation à la rencontre de parents du début d’année scolaire. En octobre ou novembre, ses élèves font un autre pas dans la blogosphère. Puis, en décembre, l’enseignante se laisse inspirer selon les évènements reliés à l’actualité ou au calendrier. Qu’en pensent les parents?

Blogue AO-Tic … géré par des jeunes de 6e année du primaire! Une belle présentation de Mme Danielle Maisonneuve au sujet du projet de blogue qu’elle a tenté d’implanté dans une classe de 6e année de l’école primaire des Saints-Anges. Je crois qu’on peut résumer les aboutissants de ce projet par une belle réussite! Le blogue a été créé cette année pour une classe AO-Tic : «Approche orientante et Technologies de l’information et de la communication». Cet outil dont ils sont les principaux collaborateurs est très motivant. Ça leur permet de s’exprimer tout en améliorant leur français écrit. En effet, les jeunes peuvent composer et publier des textes sur ce blogue tant qu’ils veillent à ne pas faire trop de fautes. Le profil AO ayant pour but d’explorer le monde du travail et d’adopter de bonnes habitude de travail, je crois que ce blogue est très formateur au niveau du respect des autres et de l’exploration de ses intérêts. La clef pour qu’un tel projet réussisse et soit profitable est qu’il soit encadré. Jean-Simon Couture

Ressource minimale pour débuter by fred_bernard Dec 17

Related: