background preloader

Le Sac à Idées

Le Sac à Idées

http://nat.pagesperso-orange.fr/topic/index.html

Related:  Pour moi

L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés. 2) Explication concrète de la manière de procéder. 3) Pratique dirigée par l'enseignant : l'enseignant applique la leçon avec ses élèves.

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : a) L’année de Grande Section : Quand les élèves arrivent en Grande Section, ils savent quels avantages ils gagneront à savoir écrire. Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne. Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport. C'est alors que je me suis mise à réfléchir aux sports les plus populaires auprès des garçons: le hockey, le soccer, le baseball, le football et la course automobile.

Centre de diffusion et de formation en didactique du français Description de la formation Vos élèves sont friands de bandes dessinées ? Laissez-vous séduire par les possibilités qu’elles offrent… Lors de cet atelier, nous traiterons des particularités de lecture de la bande dessinée ainsi que du vocabulaire qui lui est propre. Nous explorerons ensemble des bandes dessinées variées (d’aventures, historiques, sans texte, etc.). Tout au long de l’atelier, des exemples concrets et des activités faciles à reproduire en classe vous seront proposés. Cet atelier vous outillera certainement afin de guider vos élèves dans la découverte de ces livres qu’ils chérissent.

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer une dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante. Puisque je n'ai pas beaucoup de C.D. dans ma classe pour faire écouter la lecture à mes élèves, j'ai fait quelques recherches et voici quelques sites que j'ai découverts:

Feuille de confirmation de réception de votre pochette de course Votre numéro de corral: Votre numéro de dossard: Votre sexe: Votre âge: La durée prévue de votre course: Nom/Adresse , Renseignements obligatoires (remplir les cases ci-dessous) Êtes-vous venu en avion? Nom de la compagnie aérienne: No de siège: Combien de nuits resterez-vous? Nombre de personnes dans votre groupe?

L'eau dans tous ses états – Sais-tu, mon cher Walter, dit Ondine, que l’eau est ce qu’il y a de plus supragénimerveillultrachouette au monde ?– Pardon ? Supra-géni-couette-truc… Tu n’exagères pas un peu, Ondine ?– Non ! Elle apparait sous toutes sortes de formes, elle se faufile partout, elle sert à des millions de choses, elle estsupragénimerveillultrachouette ! Qu’est-ce qu’on ferait sans eau ? Faire fondre de la glace - Les neurones Atomiques Les trois plaques doivent avoir idéalement à peu près les mêmes dimensions. Déposer les 3 glaçons en même temps sur chacune des plaques et observer leur fonte. Conseils pédagogiques: Demander aux enfants : « Lequel des trois matériaux (bois, aluminium et plastique) fera fondre la glace le plus rapidement? ». Il est important de laisser les élèves poser une hypothèse et de bien la construire.

29 notions-clefs : les états de l'eau L’eau est très présente sur la Terre. Elle couvre environ 70 % de sa surface, sous forme d’océans (97,8 %), de rivières et de lacs (0,006 %), de glaces polaires (1,74 %) et de nappes souterraines. On en trouve aussi dans les nuages. Pourtant l’eau est un corps dont le comportement est exceptionnel et elle recèle encore nombre de mystères… Indispensable à la vie, l’eau existe sur notre planète sous trois états différents : solide, liquide, gazeux. Il est important de connaître les caractéristiques de ces trois états ainsi que les conditions de passage de l’un à l’autre, qui peuvent avoir, entre autres, des conséquences à l’échelle planétaire : une partie des glaces des pôles risque par exemple de fondre si le réchauffement climatique se confirme, ce qui entraînera une élévation du niveau de la mer.

À l'école de Mélanie La classe de Brigitte: Des nouvelles de ma classe de 1re année, à Mont-Tremblant www.livresouverts.qc.ca

Related: