background preloader

Littératout

Littératout
Bienvenue sur le site Littératout! Le site Littératout vous propose des ressources pédagogiques téléchargeables, prêtes à être utilisées en salle de classe. Vous pouvez télécharger certaines ressources offertes gratuitement ci-dessous. Pour accéder au reste de la banque de ressources vous pouvez vous abonner ici: Quelques ressources à télécharger gratuitement: Épelle-moi!

http://www.litteratout.com/

Related:  Apprendre à lireMatériel pédagogique

L'atelier DECLIC - présentation L'atelier de lecture Déclic est une façon non traditionnelle de mettre en place la littérature et la lecture en classe. Les bases de cet atelier sont l'apprentissage de stratégies de lecture ( compréhension, fluence...) à l'aide de mini-leçons et l'individualisation du parcours de chaque élève. Cet atelier permet de faire réellement progresser les élèves en lecture tout en leur donnant le goût de la lecture-plaisir car les livres ne sont pas imposés. L'acronyme déclic renferme tous les types de stratégies nécessaires à la mise en place et au fonctionnement de l'atelier. (voir ici) L'atelier se déroule en plusieurs temps :

Le Jardin de Vicky > Identification InscriptionConnexion samedi 13 octobre 2018 Identification Raconte-moi une histoire Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 100 bonshommes de neige Andrée Poulin, illustrations de Qin Leng, Dominique et compagnie liste des sélections par thèmes janvier ... pour préparer la rentrée de janvier avec quelques pistes classiques ... - autour de la galette (avec biblio thème galette proposant des activités pour certains des albums proposés) - autour des rois, reines, princesses, chevaliers et de la vie de château (avec biblio varaintes et détournements et biblio petit pois) (avec biblio princesse et chevalier et dragon) (avec biblio reine dans le titre et biblio avec bisous dans le titre) (avec biblio moyen âge et licornes) - autour du froid et de la solidarité (avec biblio froid et solidarité) (avec biblio thème conte La moufle) (avec biblio bonhomme de neige)

L’importance de la qualité des interactions lors de la lecture à voix haute « Campagne pour la lecture Albert Einstein a déjà dit : « Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez-leur des contes. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez-leur plus de contes. ». Pourquoi? Pourquoi la lecture apporte-t-elle autant à un jeune enfant? La fluence en lecture - mes outils Edit du 02/01/13 : ajout de nouvelles références Durant les ateliers de lecture DECLIC, nous travaillons différentes composantes de la lecture dont la fluence (le L du menu "lire avec fluidité"). Je tenais à partager dans cet article les outils que j'utilise pour évaluer le niveau de fluence de mes élèves lors des entretiens individuels ou lors des groupes de besoin. Pour avoir une première idée du niveau de mes élèves, j'utilise le test ELFE qui a été créé par le laboratoire Cogni'Sciences. Il s'agit de faire lire aux élèves un texte pendant une minute.

Français Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers. Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement. J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut. Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets...

HISTOIRE - La Baguette magique du 7 juin 2012, Histoires lues : RTBF Vidéo En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J’accepte et continue Installer les 5 au quotidien dans une classe de primaire J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine. En fait, que sont les 5 au Quotidien?

Comment détruire l'envie de chez lire vos élèves ? Illustre conférencier américain, Alfie Kohn est réputé pour être une voix forte contre l’évaluation et les notes et pour faire réfléchir sur les pratiques de classe. Invité à donner la conférence d’ouverture au congrès De mots et de craie en ce mois de mai 2014, il a expliqué aux enseignants avec beaucoup d’humour que faire en classe pour s’assurer que nos élèves n’auront pas envie de lire. Voici ses suggestions ! 1) Quantifier la tâche de lecture en dehors de la classe Compréhension et explication : Ne confondons pas Quand j’incite un enfant à monter sur une bicyclette et pédaler, j’ai clairement conscience qu’il ne peut pas comprendre comment il va pouvoir tenir en équilibre sur ces deux roues pour la bonne raison que, n’étant pas physicien moi-même, je ne le comprends pas non plus. Et j’ai clairement conscience qu’il est préférable qu’il ne se pose pas la question au moment où il s’élance. Qu’il pourra très légitimement et très utilement le faire à d’autres moments, s’il le souhaite, mais en ayant clairement à l’esprit que cette question ni les réponses qu’il saura y apporter ne lui permettront de faire de la machine un usage meilleur (plus complet). Tandis qu’à l’école, quand nous demandons à un enfant d’apprendre un poème, nous voudrions non seulement qu’il le comprenne mais qu’il soit capable de l’expliquer.

La guerre 14-18 “Belle Petite Monde, Puisque je ne peux pas te raconter comme autrefois des histoires, je vais tâcher de t’amuser un peu en t’écrivant ce que ton papa voit de drôle ici…” Pour sa fille de huit ans, Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne. Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport.

Babelio pour connecter nos bibliothèques Cette semaine, mes élèves et moi avons eu la chance de recevoir Andrée Marcotte, Conseillère pédagogique en français de la Commission scolaire des Laurentides, afin qu’elle nous présente Babelio. Babelio est un réseau social qui permet de répertorier de façon virtuelle les livres et les albums de notre bibliothèque et de les classer de différentes façons ( lu, à lire, en cours, etc.) . Il offre aussi la possibilité de se connecter à d’autres utilisateurs afin de consulter leur bibliothèque. La présentation très visuelle des collections, sous forme de couvertures, plaît beaucoup aux enfants. En un clin d’oeil, les richesses de la littérature jeunesse deviennent accessibles et donnent lieu à des discussions fort intéressantes.

Avec un abonnement à Littératout, l'enseignant a accès à une foule d'activités en français. Ces activités sont prêtes à l'utilisation, suffit seulement de les imprimer. Les consignes sont bien représentées aux élèves grâces à des consignes écrites, mais aussi à des petits personnages illustrés. by cmaille Jul 2

C'est un site que je recommande vraiment beaucoup. Très très bien! by arseneaulte May 16

Voici un site entièrement consacré à la littérature au primaire. Il y a toutes sortes d'activités pour les élèves et des idées pour les enseignants qui veulent aborder la littérature en classe au 2e et au 3e cycle. Il faut s'abonner, mais le site en vaut la peine. Il y a tout plein d'activités de lecture et d'écriture. Des fiches pédagogiques sont également offertes et téléchargeable.Un site qui m'a été recommandé dans le cours d'adaptation scolaire. by mariechristmas Oct 21

Site donné par mon enseignante-associée ! Très intéressant pour pratiquer la lecture et l'écriture des élèves au deuxième cycle et troisième cycle by elie.cimon Oct 25

Related:  socatjeux enfantsLectureFrançaisFrancaislectureLectureLittérature jeunesselittérature jeunesseEnseignementles 5 au quotidienFrançaisLittérature jeunesselitteratureSites payantseducational materialFrançais