background preloader

Histoire des maths

Facebook Twitter

Histoires de mathématiques.

Cflament-astronomes

Histoire des maths. Comment a-t-on découvert le nombre PI? Dictionnaire de mathématiques. Bibm@th, la bibliothèque des mathématiques² Automaths : mathématiques pour le collège. Histoire des maths : chronologie. Vers 18 000 avant J.

Histoire des maths : chronologie

-C. : Origine Pendeloque gravée de figures géométriques Apparition des premières formes de mathématiques. Les systèmes sont très rudimentaires et ne font que prouver que les hommes utilisent des aides à la numération. Ces premiers marqueurs démontrent le besoin d’une abstraction progressive qui va conduire à la naissance de la discipline. 1640 avant J. Le scribe égyptien Ahmes recopie le Papyrus Rhind. Histoire des maths. Une brève histoire des mathématiques. L'histoire des mathématiques. Histoire des Maths. A - Histoire des Nombres. Une carte interactive d'histoire des mathématiques. Pour utiliser la carte en plein écran, cliquer sur l’icône en haut à droite L’approche historique et culturelle des mathématiques dans les programmes : de nouveaux angles pour l’apprentissage et l’enseignement de cette discipline Que ce soit dans les programmes de la refondation de l’école (2015) ou dans le référentiel de l’éducation prioritaire (2013), la question de la confrontation explicite des élèves aux dimensions culturelles et historiques des mathématiques est nouvelle.

Une carte interactive d'histoire des mathématiques

Toutefois, depuis de nombreuses années, on trouve des travaux de recherche [1] et de nombreux ouvrages pédagogiques [2] et culturels qui irriguent ces formes d’enseignements, celles-ci étant plus ou moins mises en œuvre. Dorénavant, suite à la refondation de l’École, le socle commun a été enrichi du terme « culture », venant s’ajouter à ceux de « connaissances » et « compétences » déjà existants. Arithm'Antique. L'Antiquité et l'invention des maths - Article. Théorème de Pythagore Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J.

L'Antiquité et l'invention des maths - Article

-C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques. Il nous est connu par le théorème de Thalès qui permet par exemple de déterminer la hauteur d'un triangle à partir de ses angles. Or, ce théorème était déjà utilisé depuis plusieurs siècles, Thalès n'en est nullement l'inventeur. Petits contes mathématiques : le théorème de Pythagore. Pythagore de Samos, peut-être élève de Thalès, ou bien même personnage mythique n'ayant jamais existé, reste et demeure lui aussi attaché à la mémoire collective des mathématiques par son fameux théorème.

Mathématiques : histoire du zéro - Article. Le système de numération babylonien Les Grecs, peuple pourtant mathématicien, ont rejeté le zéro pour ces raisons.

Mathématiques : histoire du zéro - Article

Ainsi, Euclide énonce : « Est unité ce selon quoi chacune des choses existantes est dite une ». En d'autres termes, est un ce qui existe. Le vide n'existant pas selon Aristote, le nommer est sans intérêt voire faux. Ce sont les Babyloniens qui vont les premiers utiliser le zéro (vers le IIIe siècle après J. Fondamentalement, ce sont les savants indiens qui vont faire évoluer le zéro vers le sens que nous lui reconnaissons aujourd'hui, à savoir d'un nombre entier non naturel, pair, ni premier, ni positif, ni négatif. Au IXe siècle, les Arabes emprunteront aux Indiens le zéro, le mot sunya devenant sifr. Histoire des mathématiques. L’histoire des mathématiques s'étend sur plusieurs millénaires et dans de nombreuses régions du globe allant de la Chine à l’Amérique centrale.

Histoire des mathématiques

Jusqu'au XVIIe siècle, le développement des connaissances mathématiques s’effectue essentiellement de façon cloisonnée dans divers endroits du globe. À partir du XIXe et surtout au XXe siècle, le foisonnement des travaux de recherche et la mondialisation des connaissances mènent plutôt à un découpage de cette histoire en fonction des domaines mathématiques.

Préhistoire[modifier | modifier le code] Ces questions ont conduit à un domaine de recherche que l'on appelle l'ethnomathématique, qui se situe à la frontière de l'anthropologie, de l'ethnologie et des mathématiques et qui vise entre autres à comprendre l'essor progressif des mathématiques dans les premières civilisations à partir des objets, instruments, peintures, et autres documents retrouvés. Histoire des mathématiques. Villeneuve retour au sommaire La preuve cartésienne de la quadrature du cercle Autre Ressource sur CultureMATH Isaac Newton mathématicien : les années de formation et les premiers écrits, Marco Panza (Mathématiques au XVIIe siècle) Ressources externes La géométrie de René Descartes, dans "Oeuvres de Descartes" publiées par Paul Cousin (1824) Commentaires sur la géométrie de M.

Histoire des mathématiques

Algorithmes et puzzles : une ultime approche de Turing Mathématiques de la musique en Afrique centrale Les généralisations de la notion d'intégrale au 19e siècle retour au sommaire A la recherche de la génèse du dernier mémoire mathématique de Georg Cantor: Du côté de chez Franz Goldscheider (lettre de Cantor du 18 juin 1886) Les deux premiers journaux mathématiques français Tout sur les polyèdres: des solides de Platon aux étoiles de Poinsot-Kepler Achille Brocot, mathématicien à ses heures Autres ressources sur CultureMath Roger Mansuy, Les calculs du citoyen Haros.

Les calculs du citoyen Haros. Mathématiques au lycée français Saint-Louis - Thalès. Thalès de Milet (Θαλής en grec ancien) Thalès serait né autour de 625 av.

Mathématiques au lycée français Saint-Louis - Thalès

J. -C. à Milet en Asie Mineure (actuelle Turquie) et mort environ en 547 av. Pythagore, l'histoire d'un théorème - L'homme, l'époque, les enjeux de la démonstration. Pythagore: une démonstration en cartoon - par une enseignante du collège Poincaré (78) Bienvenue sur ChronoMath, une chronologie des mathématiques.