background preloader

Sciences cognitives

Facebook Twitter

Five Ways to Boost Student Engagement with Flow Theory. « Notre société néglige de plus en plus le sommeil, rythme fondamental de l’individu » Le manque de sommeil est un enjeu de santé publique que le gouvernement devrait davantage prendre en compte, s’alarme un collectif de spécialistes dans une tribune à « La Matinale du Monde ».

« Notre société néglige de plus en plus le sommeil, rythme fondamental de l’individu »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Royant-Parola, Jean-Claude Meurice, Damien Léger et Joëlle Adrien Tribune. La stratégie nationale de santé qui vient d’être publiée par le ministère de la santé définit comme axe prioritaire une forte politique de prévention. Introduction à la psychologie cognitive ... Photos pour la reeducation orthophonique. Neurodidactique de la lecture.pdf (Objet application/pdf)

Le cerveau à tous les niveaux. Intelligences multiples en classe. Facteurs Biologiques / intelligences multiples. 1.3.4.

Facteurs Biologiques / intelligences multiples

LES INTELLIGENCES MULTIPLES d'Howard Gardner Mais d'abord qu'est-ce que l'intelligence ? Apprendre à apprendre à l'école. Apprendre à apprendre. La mémoire eidétique, un don. Rain man, sors de ce corps!

La mémoire eidétique, un don

Il y a quelques temps de cela, Arte diffusait un reportage sur les surdoués. Coup de bol, j’ai retrouvé ledit reportage sur Youtube et je vais donc pouvoir vous en faire profiter! Un des cas les plus impressionnants est certainement celui de Stephen Wiltshire, ce jeune artiste autiste capable de dessiner une vue panoramique de la ville de Rome dans ses moindres détails, après un simple survol en hélicoptère de la ville. Comme lui, on estime à une centaine d’autistes « de haut niveau » à travers le monde. Ce don, c’est la mémoire eidétique, ou mémoire photographique permettant de se rappeler dans les moindres détails de quelque chose (une photo, un texte, un paysage,…) après l’avoir observé quelques secondes (le héros de la série Suits est d’ailleurs doué de cette faculté!)

Sciences cognitives et éducation - Sciences cognitives et éducation. Theories apprentissage. Idees-pour-apprendre-ses-mots. Pourquoi un bon roman change votre cerveau. Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau.

Pourquoi un bon roman change votre cerveau

L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pour en savoir plus. Stratégies gagnantes de l'enseignement des mathématiques et du français. Dehaene. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. La grenouille gobe t'elle aussi les cailloux ? La grenouille gobe t'elle aussi les cailloux ?

La grenouille gobe t'elle aussi les cailloux ?

Une introduction aux neurosciences computationnelles Elaa Teftef et Thierry Viéville. EdPractices_24eng. Les grands principes de l’apprentissage -... "Du vrai, du beau, du bien", par Jean-Pierre Changeux. Histoire du cerveau. De l'Antiquité aux neurosciences. Neurosciences neuroeducation et conflit cognitif. Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs que ceux qui jouent aux jeux vidéos (...) Le XXIe siècle a connu une véritable explosion des technologies de l’informatique et des communications.

Les élèves qui lisent sont-ils meilleurs que ceux qui jouent aux jeux vidéos (...)

Dans ce nouveau monde, les élèves ont changé, le Canadien Marc Prensky parle des « digital natives » pour les désigner, puisque ces enfants sont nés dans le langage digital de l’ordinateur, des jeux vidéos et de l’internet. Si certains parents ou éducateurs craignent une baisse du niveau intellectuel ou scolaire de leurs enfants ou élèves, certains chercheurs se sont posé la question des répercussions positives dans le développement cognitif. Dans une perspective cognitive, la pratique régulière des jeux vidéos pourrait permettre une amélioration de l’attention et de la concentration, de la perception visuelle, de la mémoire visuelle, des processus simultanés, des capacités métacognitives (planification, mise en place de stratégies) et de la vitesse de traitement de l’information.

L’enquête « Panel 2007 » du ministère de l’Éducation nationale Le hit-parade des activités journalières. Le cerveau divisé - Pourquoi l'hémisphère gauche nous domine. Pythagore, l'histoire d'un théorème - L'homme, l'époque, les enjeux de la démonstration.