background preloader

Pédagogie et sciences cognitives

Facebook Twitter

Quelques diff en R.info : - verbalisation du besoin. - de concepts pour requêtes. -voc et syno. -éval de l'info (+ est mieux que meilleur). -utilisation de l'info (c&p sans reformulation).

Cf : PACIFI 7/37
Freinet : tâtonnement expérimental et expérimentation. (démarche empirique)
L'expérience acquise -> au service de l'acquisition théorique et méthodo. Pédagogie et psychologie de l'éducation (glossaire) FAIRE APPRENDRE - faire_apprendre_recherche.pdf. COMPETICE. Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique.

COMPETICE

Tout comme les postures décrites ci-dessus, en règle général un établissement ou un enseignant valorise plus à un instant donné une méthode qu’une autre ; bien sûr la méthode unique imposée ou obligatoire serait une erreur, car elle appartient au libre choix de l’enseignant ou de l’étudiant et est souvent affaire de cisrconstances. Historiquement, il y a eu des effets de mode ou la croyance à certains moments en une méthode-miracle qui permettrait l’apprentissage de tous.

Permettant la facilitation de l’apprentissage et la médiation du savoir, il est important de ne pas céder aux illusions pédagogiques et donc régulièrement de faire le point sur la méthode pédagogique qu’un acteur ou une institution valorise à un moment précis. Cette représentation forte influe de toutes façons sur le choix des TICE ou des ressources d’un projet.

Classe inversée — Le cours magistral et ses limites. Une semaine très riche nous a été proposée par Michèle Drechsler, avec en particulier un développement sur le flipped learning, ou pédagogie inversée. le cours magistral et ses limites De nombreuses ressources et vidéos nous ont expliqué ce que c’était, en commençant par nous expliquer ce qui existait avant.

Classe inversée — Le cours magistral et ses limites

Le cours magistral, qui selon Marcel Lebrun perdure depuis le XIIème siècle. Méthode indispensable avant l’apparition de l’imprimerie, elle n’a plus de sens dès lors que les livres apparaissent et sont diffusés. Les enseignants continuent de répéter et répéter les méthodes, les règles, les procédures, les définitions, etc. En présentiel, on enseigne, et le professeur/formateur donne des informations, tandis que les apprenants prennent des notes. Cc by – cliquer pour agrandir Et pourtant, dès 1972, un professeur de Marcel Lebrun avait compris qu’il était préférable que les étudiants prennent des notes chez eux, et posent des questions en cours, ou qu’ils participent à des ateliers… cc by.

Mon cerveau à l'école — INSERM. 1.

Mon cerveau à l'école — INSERM

Présentation du site. En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Editeur : Unité INSERM-CEA de Neuro-Imagerie Cognitive, CEA/SAC/DSV/DRM/Neurospin Bât 145, Point Courier 156 F-91191 Gif-sur-Yvette Cedex FRANCE Directeur de la publication: Stanislas Dehaene Créateur : MDEMRS Responsable publication : MDEMRS – editeur@moncerveaualecole.com Le responsable publication est une personne physique ou une personne morale.

Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Les invariants pédagogiques. Tels que définis par C.

Les invariants pédagogiques

Freinet en 1964 Pour lire le texte intégral : Bibliothèque de l'Ecole moderne n° 25 C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ... Invariants pédagogiques - les_invariants_pedagogiques_freinet.pdf. Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 25 - Les invariants pédagogiques.

INVARIANT n° 23 :

Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 25 - Les invariants pédagogiques.

L’engagement et le mythe technologique en classe. Beaucoup de gens du milieu scolaire croient que les élèves sont très engagés quand ils utilisent la technologie.

L’engagement et le mythe technologique en classe

Cependant, sont-ils vraiment engagés dans la tâche, ou sont-ils tout simplement excités par la nouveauté? Voici différentes pistes de réflexion sur la question. Le 28 février dernier, la soirée TEDxWilfridBastienEd sur l’éducation a eu lieu à Montréal. L’un des conférenciers était l’enseignant et auteur Yves Nadon. Il y a raconté comment, depuis les 30 dernières années, il a vu l’arrivée de plusieurs technologies dans les écoles. George Couros, directeur à l’innovation en enseignement et en apprentissage pour le Parkland School Division, en Alberta, est en train d’écrire une série d’articles sur les mythes reliés à la technologie en préparation d’une présentation qu’il donnera à la prochaine conférence ISTE 2014, qui se tiendra à Atlanta.

Selon lui, il est important de faire la distinction entre excitation face à la nouveauté et engagement. L’apprentissage par les pairs – intervention de Christine Vaufrey. Pour la cinquième semaine du Mooc Digital, Vivons Le Ensemble (DVLE), Christine Vaufray a présenté le thème "j’apprends tout au long de ma vie" : .

L’apprentissage par les pairs – intervention de Christine Vaufrey

Il m’a semblé qu’un des axes de sa réponse concerne l’apprentissage par les pairs. L’idée n’est pas récente, puisqu’on l’a expérimenté dès le XIXème siècle. Christine nous explique que le succès était tel que ça a fini par paraître dangereux, et que les pouvoirs publics ont vite enterré ces expérimentations. Mais surtout, c’est par les pairs que nous apprenons à parler, à marcher, et à faire tout un tas de chose. L’apprentissage par les pairs est la méthode naturelle d’apprentissage. Et il se trouve que le numérique va apporter un développement à cette forme d’apprentissage. Tout d’abord, les formes classiques d’enseignement, et notamment les universités, ne sont plus les uniques lieux pour accéder aux connaissances. Cc by – cliquer pour agrandir. Carte Heuristique : outil visuel par excellence.