background preloader

Sciences cognitives

Facebook Twitter

783. Les bases neurophysiologiques de la production orthographique / Mélanie Jucla - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi. Studyblue : créer ses flashcards en ligne. Vous devez mémoriser des flots de matière ?

Studyblue : créer ses flashcards en ligne

Vous ne savez pas comment faire ? Studyblue, une application pour créer vos flashcards en ligne peut vous aider ! Il y a quelques semaines, je vous avais dit tout le bien que je pense des « flashcards », ces fiches que l’on peut dessiner soi-même et utiliser pour mémoriser rapidement des quantités impressionnantes d’informations. Je vous disais aussi comment les dessiner à la main. J’ai une bonne nouvelle pour vous : plusieurs programmes et applications vous permettent de le faire en ligne ou via un programme téléchargeable sur votre PC. Aujourd’hui, je vais vous parler de Studyblue, une application en ligne et sur iPhone. Une création facile et intuitive Pour vous connecter sur Studyblue, le plus simple, c’est de vous « logger » via Facebook.

Ensuite, vous arrivez sur un écran d’accueil plutôt austère : Ecran d’accueil Vous avez le choix entre trois menus : Make (faire, créer), Find (trouver) ou Study (étudier). Comment étudier efficacement en 5 étapes. Comment étudier ?

Comment étudier efficacement en 5 étapes

Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Read about this in English! Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Une méthode en 5 étapes pour investir dans la connaissance Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1.

Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? 2. Dyslexie Font: The dyslexia font which eases the reading. The Invisible Gorilla: And Other Ways Our Intuitions Deceive Us. Demonstrations, videos from our research, videos of us speaking, etc.

The Invisible Gorilla: And Other Ways Our Intuitions Deceive Us

Dan's YouTube Channel includes most of these videos as well as favorites from around the web that are related to or mentioned in our book. You can view more videos on his personal website The original selective attention task This video is the one that started our collaboration and inspired the book. You can read more about it here. The Monkey Business Illusion This was Dan's submission to the 2010 Best Illusion of the Year contest. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ?

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées

Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Essayez les répétitions espacées ! Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies.

Les stratégies d'apprentissage inefficaces des étudiants. Texte traduit et adapté de Research: Undergrads study ineffectively on computers, can improve, publié sur le site de l’Université du Nebraska-Lincoln le 10 août 2010.En l’espace d’une génération, les étudiants ont troqué les surligneurs et les cahiers à anneaux pour l’ordinateur portable, le miniportable (netbook) et, maintenant, l’iPad.

Les stratégies d'apprentissage inefficaces des étudiants

Mais en dépit de la disponibilité et de l’utilisation de la technologie sur les campus, une nouvelle étude montre que la technologie à elle seule ne suffit pas à détourner les étudiants des habitudes qu’ils ont développées à l’ère du papier. Une recherche, publiée dans le Journal of Educational Psychology, révèle que les étudiants ont tendance à adopter les mêmes stratégies d’apprentissage avec les technologies qu’avec les livres et les notes de cours imprimées. Kenneth A. L’étude comportait deux expérimentations.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. Des méthodes d'enseignement efficaces. Dans ce numéro L'auteur John Dunloski est professeur de psychologie à l'Université d'État de l'Ohio, à Kent, aux États-Unis.

Des méthodes d'enseignement efficaces

Mobiliser pour de bon l’attention des élèves, un défi pour l’école d’aujourd’hui. Tenez, profitez donc un peu de l’été pour échanger avec vos ados ou ceux de vos amis si vous n’avez pas ou plus l’âge… Ils sont en général plus disponibles, plus reposés — quoique !

Mobiliser pour de bon l’attention des élèves, un défi pour l’école d’aujourd’hui

—, moins préoccupés par les contingences matérielles, à l’exception peut-être de leur bronzage dont ils n’arrivent pas vraiment à parfaire la finition. Posez-leur des questions sur leur collège, leurs professeurs ou, pour les plus grands, le lycée, le baccalauréat, tout ça… Au début, ils vont détester et vous saurez précisément à ce moment-là ce qu’est un adolescent renfrogné.

Mobiliser pour de bon l’attention des élèves, un défi pour l’école d’aujourd’hui. L'aventure des neurosciences : des territoires de la recherche_aux défis de l'éducation. Edgar Morin, France Qu’est-ce qu’apprendre à vivre ?

L'aventure des neurosciences : des territoires de la recherche_aux défis de l'éducation

Qu’est-ce qu’un enfant de 10 ans ne devra jamais oublier tout au long de sa vie ? Qu’est-ce qu’être intelligent ? Qu’est-ce que l’école doit nous apprendre pour le futur ? Hervé Chneiweiss, France. Accueil - Mon Cerveau à l'école. Recherche / LaboratoireMemoireCognition / Recherche - LaboratoireMemoireCognition. Le projet "Mémoire et Cognition" a 3 principaux objectifs.

Recherche / LaboratoireMemoireCognition / Recherche - LaboratoireMemoireCognition

En premier objectif, nous visons une meilleure compréhension des bases cognitives et neurales de la mémoire, notamment par 1) l'analyse des différents systèmes mnésiques et de leurs interactions (mises en jeu dans les mécanismes d'apprentissage implicite et explicite, dans l'accès au langage, dans la mémorisation, la consolidation et la récupération des cartes spatiales, des événements et des connaissances), 2) l'analyse des différentes composantes aus sein d'un même système (comme la mémoire spatiale, la mémoire épisodique/autobiographique, la mémoire de travail et la mémoire sémantique), et 3) l'analyse des facteurs qui les modulent (comme la richesse des stimuli, l'émotion, ou l'importance personnelle) en nous basant sur des paradigmes comportementaux innovants et plus proches de la vie quotidienne.

Recherche - GRENE : Groupe de REcherche en Neurosciences Educatives. Piloté par Pascale Toscani Composé de 35 membres, chercheurs, chercheurs associés (neurobiologistes, biologistes, psychologue, sociologue, pédagogues...) et enseignants de la maternelle au supérieur, ce groupe de recherche collaboratif école/université, a pour objectif général de favoriser l'intégration des neurosciences dans les apprentissages, dans un souci de transdisciplinarité.Le GRENE prend en compte les savoirs des enseignants de l'école, du collège et du lycée ainsi que ceux des chercheurs pour un co-développement d'un savoir nouveau : les neurosciences éducatives.

S'appuyant sur les résultats des recherches en neurosciences, les membres du GRENE travaillent sur les transpositions didactiques et pédagogiques possibles de ces connaissances neuroscientifiques, pour les équipes d'enseignants.Cette collaboration a pour objectif de réfléchir à l'école du futur. Pascale TOSCANI, maître de conférences UCO - Angers from Scenarii on Vimeo. Fabriquer le vivant ? - Miguel BENASAYAG, Pierre-Henri GOUYON. Introduction : l'apport des sciences cognitives à la formation des enseignants - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 13 novembre 2014 09:30.