background preloader

Martinetl.free

Martinetl.free
Suzanne Briet I. Une technique du travail intellectuel. II. Une profession distincte. III. Préface à la présente édition C'est de l'étranger qu'est venue la lumière. Par certains aspects formels, ce texte est daté. Cela tient à quelques qualités simples : il est court, il pose franchement les problèmes, et il est admirablement construit. Il serait injuste de dire, comme Yves-François Le Coadic, que Suzanne Briet, en mettant en avant la fonction culturelle de la documentation, manque sa dimension technologique. Mais c'est son portrait psychologique du documentaliste qui nous semble le plus riche d'enseignement : "sens social, affabilité, serviabililé, zèle dans la recherche", son "comportement extraverti" doit sauver la profession "d'une mécanisation et d'une spécialisation excessives". La plupart des intuitions de Briet se voient aujourd'hui confirmées par l'essor du World Wide Web et les nouvelles pratiques qui s'y rattachent. @Laurent Martinet 1er juin 2008 I. #1. #2. #3. #4. #5. #6. #7.

http://martinetl.free.fr/suzannebriet/questcequeladocumentation/

Related:  profdoc2016AuteursProf doc

Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide.

Du Tag au Like - La pratique des folksonomies.... Olivier Le Deuff - Decitre - 9782916571829 Aujourd'hui, tout le monde connaît la fameuse main Facebook au pouce levé : "Like !". Ce "Like" devient universel. Il ne se limite plus à un clic uniquement virtuel. Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales. Ce nouveau document est également augmenté par un glossaire intégré. Télécharger le matrice EMI en .pdf Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Télécharger le matrice EMI en .odt Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016Télécharger la matrice EMI en .doc Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016

HERMÈS La communication est une valeur, une aspiration, mais elle est aussi une industrie, un marché florissant, voire une idéologie. Autrement dit, un phénomène complexe et polysémique qui requiert un travail d'analyse critique et de compréhension. Tel est le pari scientifique de la revue Hermès depuis sa création en 1988 : étudier de manière interdisciplinaire la communication dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Hermès, tout en étant une revue scientifique, souhaite rester accessible à un public ouvert, intéressé par l'émergence des problèmes théoriques liés à la communication.

Du Tag au Like - Olivier Le Deuff Aujourd'hui, tout le monde connaît la fameuse main Facebook au pouce levé : "Like !". Ce "Like" devient universel. Il ne se limite plus à un clic uniquement virtuel. Il sort même du web et les marques se l'approprient pour lui donner vie. Il commence à s'afficher dans notre environnement quotidien.

Fiche de lecture : Architecture de l’information : méthodes, outils, enjeux, J.-M. Salaün et B. Habert – Monde du Livre Architecture de l’information : méthodes, outils, enjeux, sous la direction de Jean-Michel Salaün et Benoît Habert, Paris, De Boeck Supérieur, coll. « Information et stratégie », 2015. Qu’est-ce que l’architecture de l’information ? Depuis sa naissance dans les années 1990, le Web a connu un essor considérable, qui a notamment fait apparaître de nouveaux métiers, qui n’existaient pas auparavant. WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) C & F Éditions À ma naissance, je m'appelais « Danah Michele Mattas ». Ma mère avait ajouté le « h » parce que cela créait un équilibre qu'elle aimait - effectivement danah est bien équilibré. Ma mère s'étant remariée quand j'étais jeune, j'ai ajouté « Beard » à la fin de mon nom, si bien que mon nom officiel au collège était « Danah Michele Mattas Beard ». Au lycée, après le divorce de ma mère d'avec mon beau-père, j'ai commencé mon changement de nom en adoptant celui de mon grand-père maternel « Boyd ». Pour moi, ce nom représentait ma famille, ma culture, mon patrimoine ; c'était une marque de respect. Saviez-vous que vouloir changer votre nom sans vous marier n'est pas vraiment du goût de l'administration ?

La réalité augmentée et les QR codes Seul le som­maire de l’article est pré­senté ici, le document complet est télé­char­geable en bas de page. Mutualisation sur le thème : La réalité augmentée et les QR codes La revue L'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des pratiques documentaires est une aventure au long cours. Pour relever ce défi, la revue semestrielle ARGOS, publiée par le CRDP de l'académie de Créteil, confronte les points de vue et rend compte des analyses et les actions menées à l'école, au collège et au lycée. Elle valorise les démarches transversales et les partenariats en matière de maîtrise de la lanque, de lecture, d'écriture et de documentation, dans un dialogue permanent entre recherche et pratique. ARGOS s'adresse donc à tous ceux qui, enseignants ou non, veulent contribuer à former des lecteurs compétents, autonomes et critiques. La publication de la revue est suspendue depuis l'année 2013.

Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 1766 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1578 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1308 fois image 539Chat à lunettestéléchargée 1234 fois image 2123Coccinelle en Macrotéléchargée 1229 fois image 964Rome Forum et Coliséetéléchargée 1179 fois

Danah Boyd Danah Boyd en 2007. Compléments « J'ai pris conscience que comprendre les adolescents permet de comprendre la technologie », in Taken out of context: American teen sociality in networked publics Elle est chercheuse en chef chez Microsoft Research (recherches incluant des projets sur la culture des jeunes, la vie privée, les pratiques socio-techniques, la sécurité en ligne, la traite des humains et la visibilité)[2].

Catalogue et ressources en ligne du CRDP de l'académie de Versailles AccueilSélectionM'identifierM'inscrire Votre commande Votre panier est vide actuellement Grand entretien avec danah boyd Une émission spéciale aujourd’hui. Sans plongée dans son ordinateur, sans lecture de la semaine. Mais avec danah boyd (elle tient aux minuscules, comme elle l'explique là), l’ethnographe américaine que Claire Richard a rencontré il y a quelques semaines à New York. Depuis 5 ans que j’officie à Place de la toile , je rêve de rencontrer danah boyd (blog ; twitter et sur internetactu.net).

Related: