background preloader

A propos de Suzanne Briet: Qu'est ce que la documentation?

A propos de Suzanne Briet: Qu'est ce que la documentation?
Suzanne Briet I. Une technique du travail intellectuel. II. Une profession distincte. III. Préface à la présente édition C'est de l'étranger qu'est venue la lumière. Par certains aspects formels, ce texte est daté. Cela tient à quelques qualités simples : il est court, il pose franchement les problèmes, et il est admirablement construit. Il serait injuste de dire, comme Yves-François Le Coadic, que Suzanne Briet, en mettant en avant la fonction culturelle de la documentation, manque sa dimension technologique. Mais c'est son portrait psychologique du documentaliste qui nous semble le plus riche d'enseignement : "sens social, affabilité, serviabililé, zèle dans la recherche", son "comportement extraverti" doit sauver la profession "d'une mécanisation et d'une spécialisation excessives". La plupart des intuitions de Briet se voient aujourd'hui confirmées par l'essor du World Wide Web et les nouvelles pratiques qui s'y rattachent. @Laurent Martinet 1er juin 2008 I. #1. #2. #3. #4. #5. #6. #7.

http://martinetl.free.fr/suzannebriet/questcequeladocumentation/

Related:  Auteurs et chercheursFiches Auteurs

Melvil Dewey En 1876 paraît un opuscule anonyme de 44 pages intitulé A Classification and Subject Index for Cataloguing and Arranging the Books and Pamphlets of a Library 1, sous la plume d’un certain Melvil Dewey. En 2011, paraît la vingt-troisième édition de la Dewey Decimal Classification, quatre gros volumes reliés totalisant plus de quatre mille pages 2. Qui était Dewey ? Son biographe, l’historien des bibliothèques Wayne A. Wiegand, en dresse un portrait contrasté 3. Mais comment expliquer le succès de cette classification présente dans les bibliothèques de 138 pays, traduite en 30 langues, langues européennes d’abord, mais aussi l’hébreu, le vietnamien, l’arabe, l’indonésien, et dont les indices figurent dans une soixantaine de bibliographies nationales ?

claude baltz sur les sciences de l'information Nice Fadben Claude BALTZ Professeur en information et communication, à l'université Paris VIII a fait une conférence le vendredi 8 avril 2005, lors du 7e congrès de la FADBEN à Nice, sur la cyberculture : " un driver obligé pour la société de l'information ? ". Le terme anglais "driver" désigne le conducteur ou chauffeur dans le langage courant. Broudoux Evelyne Habilitation à diriger des recherches soutenue le 20 novembre 2018 "Dispositifs infocommunicationnels numériques : éditorialisation et autorité" Thèmes de recherche développés Mes recherches concernent le web en tant qu’espace de redocumentarisation et d'éditorialisation et les modifications du "faire autorité" à l'heure de la communication sur le web Domaines touchés : champ de la communication scientifique, professions (documentation-journalisme) ; Objets numériques : mise en forme des objets de connaissance, rôle des métadonnées dans le façonnage informationnel, éditorialisation des données ; Acteurs concernés et processus de légitimation (auctorialité, identité, réputation, autorité, transversalité) ; Usages contextuels : émergence de nouvelles formes de collaboration (filtrage collaboratif, publication distribuée, réseaux sociaux, publication amateur) et de genres éditoriaux (blogs, micropublications, commentarisation), pratiques créatives scientifiques et artistiques. Publications

Connaissez-vous Suzanne Briet ? Méconnue en France, célébrée aux États-Unis Dans son introduction à l’édition sur internet, en 2008, du manifeste de Suzanne Briet (1894 – 1989), Qu’est-ce que la documentation ? 1, Laurent Martinet souligne d’emblée que « c’est de l’étranger qu’est venue la lumière » pour la reconnaissance de cette éminente documentaliste, experte en sciences de l’information et pionnière en bien des domaines liés à ces métiers. Suzanne Briet Suzanne BRIET - cliché BNF Après la génération d’Otlet, arrive la deuxième génération qui marque, par sa personnalité et par son travail, la documentation et son développement. Suzanne Briet en est une des plus brillantes représentantes.

danah boyd La dimension cachée L’ouvrage de 1966 d’Edward T. Hall, La dimension cachée, s’intéresse à l’espace social et personnel et à sa perception par l’homme. Pour lui les crises ethnique, urbaine, éducative sont très liées, car l’homme ignore sa dimension propre, culturelle, dont la plus grande partie est invisible. Il y a un façonnement réciproque de l’homme et de la culture. Danah Boyd Danah Boyd en 2007. Compléments « J'ai pris conscience que comprendre les adolescents permet de comprendre la technologie », in Taken out of context: American teen sociality in networked publics Elle est chercheuse en chef chez Microsoft Research (recherches incluant des projets sur la culture des jeunes, la vie privée, les pratiques socio-techniques, la sécurité en ligne, la traite des humains et la visibilité)[2].

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Le droit à l’oubli sur Internet : une idée dangereuse Dans son dernier rapport annuel, la défenseure des enfants aborde la question de donner aux adolescents la possibilité d’effacer d’Internet les données personnelles qu’ils peuvent regretter, en grandissant, d’y avoir mis un peu trop vite… Mais ce ne sont pas les seuls à avoir besoin d’être protégés dans ce domaine. Bien des adultes, notamment après une séparation ou un divorce, aimeraient pouvoir faire disparaître les images de leur vie privée passée qui peuvent s’avérer problématiques lors de la construction d’une nouvelle relation. On peut aussi évoquer les étudiants qui signent hâtivement des pétitions en ligne qui resteront plus tard accessibles à leurs éventuels futurs employeurs. Pourtant, la possibilité d’effacer est-elle bien la solution ? Si une technologie simple permettait à chacun de faire disparaître d’Internet ce qui lui déplaît, le risque ne serait-il pas que chacun fasse encore moins attention à ce qu’il y met ? Sans compter que la vie ne s’arrête jamais.

Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis Un monde de données Avec la diffusion des objets connectés, le débat autour du Big Data s’intensifie. On connaît déjà son issue. Face aux partisans de «l’homme augmenté», les protestations morales contre la quantification de l’humain (quantified self) n’ont aucune chance d’être entendues. Trop d’intérêts économiques sont en jeu, mais aussi trop de désirs de déléguer à des machines le soin de se connaître soi-même. Bernard Stiegler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (août 2012). Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible.

Code is Law – Traduction française du célèbre article de Lawrence Lessig Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig ». Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits et nos données[1]. Bonne lecture… Le code fait loi – De la liberté dans le cyberespace Code is Law – On Liberty in Cyberspace

Related: