background preloader

Archivage

Facebook Twitter

Cycle de vie des documents

4 Savoir définir et mettre en oeuvre une politique d'archivage. Trier, classer, archiver... mode d’emploi ! - Classement & Archivage, Méthode. Si certaines bases de classement sont universelles, il existe moult façons de procéder pour bien ranger ses documents papier ou virtuels.

Trier, classer, archiver... mode d’emploi ! - Classement & Archivage, Méthode

Néanmoins, quelle que soit la méthode choisie, pour être efficace, un plan de classement doit impérativement répondre à ces objectifs : permettre un repérage rapide, être compréhensible par tous et rester évolutif. Une conception bien pensée suppose donc d'avoir analysé au préalable le type d'informations traitées. Dans tous les cas, les grandes méthodes de classement sont toujours les mêmes : le classement chronologique, alphabétique et thématique, le tout soumis à différentes exigences temporelles. Toutes ces méthodes pouvant être bien sûr combinées.

Il faut toujours commencer par se poser ces questions : dois-je conserver ce document ? > Chronologique, alphabétique, thématique ? Un document suit toujours la même voie. C'est quoi le Cloud Computing ? (ou informatique dans les nuages) Définition du Cloud Computing Le Cloud Computing est un système de stockage de données.

C'est quoi le Cloud Computing ? (ou informatique dans les nuages)

Celles-ci ne sont pas stockées physiquement sur le disque dur de votre ordinateur mais sur des serveurs distants. Ces machines sont généralement situées de l’autre côté de l’Atlantique dans des énormes fermes de serveurs. On appelle ces endroits les « Data Centers» (traduction française : « centres de données ») Par exemple, le Data Center de Google à Council Bluffs (dans l’Iowa aux États-Unis) s‘étend sur plus de 10 000 mètres carrés. Crédit photo : Google Parce que le temps des modems 56K est bel et bien révolu, les données stockées sur ces ordinateurs parcourent des milliers de kilomètres en un rien de temps. Les précautions prises par les hébergeurs Les grosses sociétés informatiques et du Web, et même les opérateurs (Orange notamment) ont tout intérêt à héberger les données personnelles des utilisateurs.

Par exemple, la firme américaine Google : Anecdote. Crédit image : Google. Le cloud passe la vitesse supérieure en France. La 3e étude d'IDC sur l'état du cloud en France note une nette augmentation des usages dans les entreprises.

Le cloud passe la vitesse supérieure en France

Crédit IDC Après les années d'observation, le cloud décolle enfin en France selon la dernière étude réalisée par IDC pour le compte de VMware et d'Accenture. Selon la troisième édition de l'étude Cloud Index, menée par IDC pour VMware et Accenture, le cloud commence à trouver sa place dans les entreprises françaises. Le cabinet d'études a interrogé 126 entreprises dans les secteurs public et privé (76 et 55 respectivement) dans les principaux secteurs d'activité de l'économie française (banque/assurance, industrie, distribution...). Premier constat : 63% des entreprises de l'étude ont recours au cloud (+15% par rapport à 2012). Passer au cloud pour alléger la pression des métiers Les entreprises françaises semblent donc enfin s'intéresser au cloud - sous toutes ses facettes - mais les budgets alloués sont encore modestes : 6 à 7% des budgets au global selon l'analyste d'IDC.

Comment se simplifier la vie en utilisant le cloud : quatre PME témoignent. Notre centrale de réservation a déployé des outils de messagerie et de partage de documents via le cloud computing, explique Anne Duchet, directrice générale des taxis bleus.

Comment se simplifier la vie en utilisant le cloud : quatre PME témoignent

Centrale de radio-taxis, la société Taxis bleus emploie 140 personnes et travaille avec 3 000 artisans taxis affiliés. Les 7 millions d'appels annuels engendrent une masse d'informations qu'il faut partager le plus vite possible avec les chauffeurs. Jusqu'à présent, c'est la méthode artisanale qui prévalait, explique Anne Duchet, directrice générale : "Les taxis recevaient de temps en temps un mail des superviseurs du centre d'appel, voire des bouts de papier. " Pour moderniser ce système, la société a choisi d'installer les systèmes de messagerie et de partage de documents Exchange On Line et Sharepoint On Line de Microsoft.

C'est quoi le Cloud Computing ? (ou informatique dans les nuages) Xenius - Comment archiver durablement les données numériques ? La Toile retrouve la mémoire. «Sur Internet, une information et une rumeur se valent» , déclare Ignacio Ramonet dans un entretien accordé à Libération.fr .

La Toile retrouve la mémoire

Par ces mots, celui qui est alors directeur du Monde diplomatique commente la fameuse affaire de sexe et de politique de Bill Clinton et de Monica Lewinsky qui ont fait des choses «très inappropriées» dans le Bureau ovale de la Maison Blanche. Nous sommes en 1999, au tout début de l’explosion du Web. L’histoire Monica court sur la Toile, un phénomène que le site de Libération salue comme «l’événement fondateur d’un nouveau média» . Mais qui, aujourd’hui, se souvient de cette analyse prophétique ? Personne, sinon la base de données des serveurs du sous-sol de la Bibliothèque nationale de France (BNF), à Paris.

Ici sont sauvegardées, depuis deux ans, les pages web de tous les noms de domaines précédés de «www» et s’achevant en «.fr», soit près de deux millions de sites à ce jour. Une obligation créée par François Ier Sélection ? Mais tout n’est pas joué.