background preloader

Archivage numérique

Facebook Twitter

Gestion électronique de documents - Numérisation d'archives. Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables. Quel rapport y-a-t-il entre la région de Sumer en Mésopotamie, vers 3 500 avant J.

Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables

-C. et la France, en 2000 après J. -C. ? Alors qu’un univers sépare ces deux lieux et ces deux époques, la comptabilité les rapproche pourtant. C’est en effet au sud de l’Irak que furent découverts, il y a 5 500 ans, les premiers vestiges présentant des enregistrements comptables [1] et c’est en France que fut créée en 2000 la première »plateforme de dématérialisation des experts-comptables« , accessible sur le site www.jedeclare.com. La pratique de la comptabilité n’a cessé d’évoluer jusqu’à connaître, depuis la seconde moitié du XXe siècle, une mutation profonde des traitements comptables avec l’informatisation.

I- Le processus de dématérialisation des traitements comptables Il paraît essentiel de commencer par aborder la dématérialisation des traitements comptables sous ses principaux aspects techniques puis de rappeler les règles comptables et juridiques s’y rapportant. Gestion électronique des documents et des archives, workflow, application mobile GED - ArchiveYourDocs, fournisseur de GED. Pour comprendre la dématérialisation des traitements comptables. La CNIL met en garde sur les dangers du cloud. Après avoir lancé en 2011 une consultation publique sur le cloud computing, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) estime urgent de clarifier le cadre juridique applicable aux offres d’informatique distribuée, infrastructures (Iaas), plateformes de développement (PaaS) et logiciels en tant que service (SaaS).

La CNIL met en garde sur les dangers du cloud

Des risques en cascade « Les questions de sécurité, de qualification du prestataire, de loi applicable et de transfert des données sont particulièrement délicates », a souligné la CNIL lundi 25 juin par voie de communiqué. Les difficultés sont plus marquées dans le cas d’offres standardisées, les contrats d’adhésion ne permettant pas aux clients de négocier. Par ailleurs, l’information fournie par les prestataires quant aux conditions de réalisation des prestations « manquent de transparence », notamment sur le fait de savoir si les données concernées sont transférées à l’étranger.

Des contrats renforcés crédit photo : © Beboy – Fotolia.com. Gestion documentaire: concilier les besoins des utilisateurs et la performance du système. Depuis déjà plus d’une décennie que se fait la promotion de la gestion documentaire. Qu’est-ce que la gestion électronique de document (GED) au fait ? La gestion documentaire, n’est pas un outil, c’est avant tout une méthodologie visant à structurer la documentation d’une organisation dans une voute documentaire appliquant un calendrier de conservation ainsi qu’un plan de classification.

Vous avez probablement lu ou entendu les acronymes : GID (Gestion intégrée des documents) ou GED (Gestion électronique des documents).DM (Document Management) : Gestion des documents en phase active.RM (Record Management) : Gestion des enregistrements. Un des objectifs principaux de la gestion documentaire est de pallier aux problématiques suivantes : Serveurs de fichiers déstructurésDuplication de documentsMultiples versions sur de multiples ordinateurs (N:N)Information pertinente difficile, voire impossible à trouverGestion des archivesSilos d’information Coté archivistes : Coté utilisateurs : La gestion électronique de documents comme outil stratégique pour les entreprises. Les documents de référence du S.I. de l'État. L'archivage numérique Le développement des technologies de l'information et de la communication a profondément modifié les méthodes de travail en facilitant et en accélérant considérablement la production, le partage et le stockage d'informations numériques.

Les documents de référence du S.I. de l'État

En parallèle, la reconnaissance de l’écrit électronique comme preuve en 2000 a ouvert la voie à l’« administration électronique », à la dématérialisation des processus métier et à la production d''originaux numériques. C’est pourquoi l’archivage numérique/électronique est devenu un véritable enjeu pour les directions des systèmes d’information. Il s'inscrit dans une gestion "efficiente" de la gestion des données numériques par la prise en compte du cycle de vie de l’information ainsi que de la conservation pérenne des données à forte valeur juridique, stratégique et/ou patrimoniale qui sont souvent la seule trace de l'activité de l'administration. Le cadre juridique.