background preloader

GED/ECM

Facebook Twitter

Budget GED

Tableau comparatif des logiciels EMC DOCUMENTUM, OPENTEXT, SHAREPOINT, ALFRESCO et NUXEO - Blog de SOUSSI imed - SharePoint 2010 - Moss 2007 - Wss 3.0 - 2011. 4 étapes à maitriser pour mettre en place un outil de GED. Introduction.

4 étapes à maitriser pour mettre en place un outil de GED

» Blog Sollan - Le blog de Sollan. Normes/standard.

WebDav

» Blog Sollan - Plan De Classement. Cahier des charges GED. La GED idéale ? La gestion électronique des documents constitue une des problématiques les plus complexes dans une entreprise.

La GED idéale ?

Toute l'intelligence d'une société, de sa gestion administrative à sa gestion de la connaissance repose dans les documents du quotidien. Ces documents peuvent revêtir des formes de nature aussi diverses qu'un simple fichier texte, un document Office (Word, Excel, Powerpoint..) ou une image. Maîtriser la GED devrait être le point de départ préalable avant toute construction d'un Système d'information. Suite: Dans le cas de DNG, pour ne pas déroger à la règle qui stipule que les cordonniers sont souvent les bien moins chaussés, notre GED a longtemps été disséminées au sein d'interminables répertoires, sans aucune structuration et sauvegardés sur divers supports (disques externes, serveurs distants, ...), le tout sans réel cohérence d'ensemble. Comment dans un tel contexte capitaliser ? ArchiveYourDocs - Fournisseur de solutions de GED en Tunisie - WORKFLOW - EDITIQUE. Alfresco est capable de gérer de multiples moyens de classification de documents tout en permettant une organisation adaptée à la nature des documents archivés (factures, contrats, rapports, courrier entrant et sortant, management de la qualité, fiches de procédures, documentation technique, etc.)

ArchiveYourDocs - Fournisseur de solutions de GED en Tunisie - WORKFLOW - EDITIQUE

Règles de gestion. Fonctions de gestion Gérer des documents implique de disposer de fonctions permettant de prendre en compte les règles de gestion inhérentes aux métiers concernés.

Règles de gestion

Par rapport aux documents, cela se traduit notamment par des actions sur : l’acquisition, les notifications, la conservation, les transformations... On trouvera, selon les applications, des fonctions diverses, par exemple : Nuxeo gagne en souplesse et en capacités d'intégration. La version 5.4.2 de Nuxeo DM apporte de multiples améliorations qui vont simplifier la tâche des intégrateurs et des entreprises.

Nuxeo gagne en souplesse et en capacités d'intégration

Le gestionnaire de contenu bénéficient des avancées menées par l'éditeur et son écosystème dans l'adoption de protocoles et de normes tels qu'OpenSocial, OAuth, WebDAV, HTML 5, CMIS... Ainsi, un nouveau connecteur WSS (Windows Sharepoint Services) a été développé en partenariat avec l'intégrateur islandais Gagnavarsian. Concevoir une GED, comment s'y prendre ? Alfresco Tunisie - Règles de gestion de contenu dans Alfresco - archiveyourdocs.com. Dans Alfresco, les documents sont classés dans des espaces.

Alfresco Tunisie - Règles de gestion de contenu dans Alfresco - archiveyourdocs.com

Ces espaces ne représentent pas de simples dossiers statiques regroupant des documents, mais peuvent être configurés afin de gérer le contenu d’une manière intelligente. Et parmi les principales fonctionnalités d’Alfresco permettant une meilleure gestion du contenu, sa capacité de définir des règles qui affectent les documents liés à un espace donné. GED. Une application de GED pour tablettes - Interview de Christophe Laurence, Open Bee. Pourquoi implémenter une solution d’ECM/BPM ? Photo (C) Swirlspice Pourquoi implémenter une solution d’ECM/BPM ?

Pourquoi implémenter une solution d’ECM/BPM ?

Voilà une question qui m’est fréquemment posée par mes clients et j’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. What is ECM? Quelques chiffres clés sur l’ECM, l’Imaging, la gestion des emails – Rapport AIIM. Toujours en direct de Bruxelles dans le cadre de ma semaine d’enablement ECM 2010, j’ai préparé une note aujourd’hui sur l’ECM, l’Imaging et la Gestion des eMails.

Quelques chiffres clés sur l’ECM, l’Imaging, la gestion des emails – Rapport AIIM

Pourquoi ces sujets ? Parce que c’est un domaine qui malgré ce que l’on peut penser est toujours en demande, de nombreuses entreprises ont déployé des solutions mais beaucoup reste encore à faire dans ce domaine, et la très forte croissance des documents échangés impose à toute organisation de gérer au mieux sa dématérialisation. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu’est l’Imaging, je vous renvoie à ma note sur le sujet, pour la gestion des emails c’est par ici et pour vous donner matière à réflexion, je liste ci-dessous les chiffres extraits du dernier rapport de l’AIIM sur le sujet (à télécharger ici après enregistrement gratuit). 10 chiffres clés à retenir en matière de Gestion des Documents. Une note rapide (et un peu facilement recopiée de Digital Landfill, j’avoue) pour vous communiquer quelques chiffres à retenir en matière de Gestion des Documents.

10 chiffres clés à retenir en matière de Gestion des Documents

J’ai trouvé l’info intéressante aussi je vous la traduis vite fait en français, les chiffres parlent d’eux-mêmes : Digital Landfill. State of the ECM Industry 2011, quelques repères. L’AIIM et son fervent représentant John Mancini ont mené une nouvelle étude 2011 sur l’état de l’art en matière d’ECM dans les entreprises.

State of the ECM Industry 2011, quelques repères

Les résultats du sondage et de l’enquête sont tombés, l’étude est finalisée et disponible au téléchargement (voir plus bas). J’ai extrait quelques chiffres qui sont assez révélateurs et montrent qu’en matière de gestion des contenus et de gestion de l’information, il y a encore de quoi faire dans les entreprises ! 68% of installed ECM systems have no browser or mobile accessCase Management is important for 38%72% of larger organisations have 3 or more ECM/DM/RM systems – 25% have >516% of respondents consider they have an enterprise scale ECM capability39% are still filing important emails in personal Outlook foldersfor 31%, email is chaotic55% have no policy for how long social content inside the firewall should be retained27% have no policy for email retention, 16% keep emails indefinitely Lire la suite : La stratégie Web 2.0 des éditeurs ECM bouscule le marché - Journal du Net Solutions.

Attaqués sur leur cœur de métier par les acteurs de l'Enterprise Content Management, IBM, EMC-Documentum et Open Text sonnent le tocsin. Wikis/blogs et réseaux sociaux sont la tête de pont de leur stratégie Web 2.0. Les clés pour améliorer le déploiement des projets ECM par Ziad Wakim – Tribune Solutions. La technologie ECM continue de progresser et les entreprises maîtrisent mieux les coûts de mise en œuvre. Cependant, selon le Gartner, 33% des déploiements ECM échouent, mais ce n'est pas une fatalité. Une solution ECM minutieusement choisie et la mobilisation de ressources qualifiées ne garantissent pas le succès de la mise en œuvre d'un projet. Pourtant, plus du tiers des projets d' ECM échouent. Les éléments pouvant conduire à l'échec prennent plusieurs formes : défaut d'adhésion des utilisateurs finaux, gestion inefficace du changement, absence d'une ligne stratégique claire à l'échelle de l'entreprise, etc.

La GED : un processus incontournable de l’entreprise moderne par Ziad Wakim – Tribune Solutions. Applications variées, bases de données hétérogènes, processus métiers spécifiques, serveurs de fichiers… autant d‘éléments qui contribuent à accroître le contenu de la base documentaire de l’entreprise, mais également à la complexifier Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire de revenir aux fondamentaux de la Gestion Electronique de Documents pour définir les contours d'un système central permettant de valoriser l'actif immatériel de l'entreprise. A ces éléments, s'ajoutent les nombreuses demandes qui découlent des nouveaux usages qui font leur apparition dans le monde professionnel : travail collaboratif, documents dématérialisés à la source, etc.

La dématérialisation, pierre angulaire de la GED. Intégrer dans sa gestion électronique de documents un fichier numérique natif est la partie émergée de l'iceberg. Sous la surface se cachent les documents plus anciens et tous ceux dont l'existence papier est encore indispensable. Bien choisir sa politique de numérisation est donc devenue une préoccupation clé des entreprises.

Transposer des documents papier sur un support alternatif n'est pas une idée nouvelle : les microfilms et microfiches étaient parmi les solutions les plus répandues... sur support analogique. "C'est un marché toujours existant mais clairement stagnant", explique Valérie Lagarrigue, responsable des systèmes de gestion du document et de l'image chez Canon France. Car depuis une dizaine d'années, la numérisation a fait son entrée sur le marché. Demo mDMS MobilAgile.wmv. GED du cabinet & open source » Pourquoi Alfresco ? J’ai commencé à recherche des solutions de GED il y a 3 ans. Après avoir vu plusieurs systèmes, je me suis arrêté sur Alfresco car je l’ai trouvé performant, ouvert, extensible… 1001 accès possibles Une GED ne doit pas se réduire à être une boite noire accessible par le seul client de l’éditeur. Cette solution apporte l’avantage de la simplicité mais peut vite devenir lourd à l’usage car elle contraint les utilisateurs à changer leurs habitudes.

Une GED sans contrainte ! Publiez dans la GED directement depuis MSWord La contrainte majeure d’une GED classique réside dans l’enregistrement, au quotidien, des documents produits en interne. Pour pallier cela, TéO GED permet d’enregistrer, de classer et de publier un document directement depuis MSOffice, autrement dit, sans que celui-ci ait été préalablement enregistré sur le disque dur !

Ainsi intégrée à l’outil de production de documents, la GED devient une composante naturelle du système d’information de l’organisation. Générez automatiquement vos fichiers au format PDF.

Prestataires GED

La GED : Définition de la Gestion électronique de documents, comparaison aux SAE système Archive électroniques et aux CMS. Blog Le portail d'entreprise n'est pas un socle mais une vitrine. Applications et portail d’entreprise ne doivent pas être intégrés trop fortement. [Nuxeo Case Study] An Intranet Portal for Leroy Merlin, Marketing @ Nuxeo Blog. Damien Metzler is a well known name around Nuxeo, and I was excited to get a chance to catch up with him and chat about his Nuxeo platform-based project at Leroy Merlin.

Damien has developed GWT containers and OpenSocial features for the company’s Nuxeo EP-based Intranet Portal, and he has also contributed his enhancements back to the Nuxeo platform. Now all Nuxeo users have access to an iGoogle-like dashboard with both internal and external gadgets, because his contribution was integrated into Nuxeo DM. Tell me about your project. The project, spearheaded by the Internal Communications department, has the ultimate goal of improving the personal and collective efficiency of all Leroy Merlin employees — 20,000 people in France.

The tool that we developed for this is an Intranet Portal. Nuxeo Partie 2 démo extrait. Nuxeo WebEngine - étude de cas Leroy Merlin - une vidéo High-tech et Science.