background preloader

Doc, Tice & co...

Doc, Tice & co...
Doc, Tice & co... Vous êtes ici : Accueil Derniers sites profdocalouest | Le blog d'une prof doc à l'ouest - 16 novembre 2014 Le blog d'une prof doc à l'ouest martheaucdi.overblog.com - Tribulations d'une professeur documentaliste en collège - 16 juillet 2014 martheaucdi.overblog.com - Tribulations d'une professeur documentaliste en collège L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les biens communs) - 16 juillet 2014 L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui a envie de partager ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les biens communs) Didacdoc. Mon blog-doc - Journal de bord, Pour bien prendre la brise ! - 16 juillet 2014 Didacdoc. Visites Ma veille Partenaires Derniers articles Thème graphique adapté de Corporate Office sous licence Creative Commons Attribution 2.5 License

http://www.docticeandco.fr/?lang=fr

Related:  Blogs de professeurs documentalistesDANS MA TOILEblogs docProfession : prof-doc

Mon CDI, c'est une caverne Photo Soïouz nerouchymyï respoublik svobodnykh Splotila naveki Velikaïa Rous’! Da zdravstvouïet sozdannyï voleï narodov Iedinyï, mogoutchiï Sovietskiï Soïouz! Photo Apres quelques mois d'interruption, je relance l'activité de la caverne. Aujourd'hui, un beau pays. TICE- Espace Doc Web - Académie de Lyon EDU'BASE : banque de pratiques en documentation "Une banque recensant des exemples d'usages pédagogiques en documentation a été créée en juin 2006. Elle a pour objectif de permettre de rechercher des scénarios pédagogiques décrits sur les sites académiques dédiés à la documentation. Le formulaire de recherche vous permettra de faire des recherches sur les compétences documentaires mises en oeuvre dans les différents scénarios pédagogiques décrits, sur les domaines de compétences du B2i, le cadre pédagogique (IDD, TPE, ECJS...), les disciplines impliquées, l'utilisation des TICE, le niveau de classe... une recherche plein texte par mots clés est également proposée.

Professeur ET Documentaliste Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever. Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog. “J’ai un peu de mal à me positionner au coeur des débats actuels (qui peuvent rapidement devenir houleux o_O) quant à l’évolution de notre profession.

Comment ça marche chez vous ? Une idée pour Noël Cette fois ci, je souhaite vous présenter une animation qui a bien marché au collège et qui est attendue par les élèves pour Noël. Je sais que nous avons quelques semaines avant Noël mais c'est l'occasion de répondre à la requête qui a amené un'e) collègue sur ce blog "livres au CDI sur le theme de noel" *. Cette idée je l'avais reprise de la médiathèque que je fréquentais et je l'avais adorée en tant qu'usager.

FADBEN Florian Reynaud, Camille Brouzes, Nathalie Helluin et Héloïse Lécaudé, pré­sident et membres du Bureau National de la FADBEN, ont eu l’honneur d’être reçus par M. Claude Bisson-​​Vaivre, doyen de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale - Établis­sement Vie Sco­laire, M. Didier Vin-​​Datiche et M. Michel Reverchon-​​Billot, ins­pec­teurs généraux du groupe EVS, le 27 mars 2014 pendant deux heures. Nous avons fait le choix, pour le présent compte rendu, d’une struc­tu­ration des échanges et réflexions par thèmes, la lecture linéaire n’étant ici pas pertinente. - Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation Fin août 2011, J-M Fourgous s'est vu confier par le premier ministre François Fillon le pilotage d'une nouvelle mission sur l'évolution de la pédagogie et de la formation des enseignants par l'utilisation du numérique : « Pour une éducation numérique : former, apprendre, mutualiser, innover » . Il y sera notamment question de « réfléchir sur le passage d’une pédagogie frontale et magistrale, à une pédagogie plus participative, collaborative et différenciée » (Communiqué de presse). Une volonté estimable qui ne va pas sans rappeler les compétences « autonomie » et « apprendre à apprendre » tant recherchées dans les Learning centres mis en lumière lors d'un séminaire à l'ESEN courant mars.

Cactus Acide De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire. Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… 5 Bonnes Raisons d'utiliser Paper.Li Une bonne façon de retrouver les articles les plus importants sur Twitter à un seul endroit et de les partager de façon quotidienne ou hebdomadaire. Je vous ai préparé un exemple, le Journal de la semaine . Vous pourriez partir votre journal, Les profs branchés de l'école...! de cette façon vous auriez accès à des lectures communes partagées avec les moins Twitteux de l'école !

Cartographies de la biblioblogosphère en info-doc, l’édition numérique, les médias - Cet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Un des liens qui a le plus de succès sur mon blog est le lien « entrer dans la bibliosphère » qui pointe vers mon univers Netvibes. Alors je me suis dit que j’allais essayer de proposer quelque chose de bien clair pour pouvoir se repérer. Comme pour représenter l’information sur le web je trouve qu’il n’y pas plus clair que les cartes heuristiques, j’ai utilisé l’excellent Pearltrees, que je vous recommande comme un outil de médiation numérique. Pearltrees est très simple à utiliser et très intuitif.

Centre de connaissances et de culture : paralogisme ou mauvaise foi ? Orange mécanique – 1971 – Stanley Kubrick Lorsque j’ai reçu il y a quelques jours dans mon casier, donc par courrier, le Vademecum "Vers les Centres de Connaissances et de Culture", je me suis dit "c’est foutu!". C’est d’abord pas rien l’imprimé : le papier, ça fait autorité. C’est d’ailleurs curieux qu’un modèle qui semble mettre l’accent sur les nouvelles technologies soit diffusé sur un média si vétuste (preuve de l’utilité de dépasser l’opposition technophiles/technophobes en interrogeant la technique non comme objectif en soi mais comme média, c’est à dire "moyen de diffuser un contenu")! Par cet envoi, j’ai le sentiment qu’on veut me forcer à poser mon regard sur quelque chose qui me dérange.

(blog Bookmore) Mes humanistes préférés-ées J’aime les gens qui mélangent les genres, c’est comme ça. De nos jours, pour diverses raisons, je pense qu’il est de plus en plus important de ne plus avoir uniquement des spécialistes dans un domaine particulier, mais des « individus en T » – des gens qui ont un large éventail de connaissances dans plusieurs domaines et une spécialisation particulière, et nourrissent leurs projets à travers des transferts entres ces différents domaines. Ces personnes-là, je les appelle les humanistes parce qu’ils touchent (pour moi) au plus près du savoir humain et savent en apprécier toute la palette.

Related:  les BLOGS de DOCS