background preloader

Toile

Facebook Twitter

19 outils pratiques et gratuits pour les médias sociaux. Voici une liste d'outils pratiques et gratuits pour les médias sociaux.

19 outils pratiques et gratuits pour les médias sociaux

Je ne les utilise pas tous personnellement, mais on ne sait jamais quand l'un d'eux pourra être pratique dans un cas particulier. Ils sont classés dans trois grandes catégories : outils de veille, outils de publications et outils de gestion de comptes. J'essayerai de vous vendre chaque outil en une phrase. Comment télécharger ses données Google (Gmail, Agenda, Photos…) ? Google TakeOut : voici le nom de ce service en ligne qui vous permettra de mettre à l’abri quasiment toutes vos données.

Comment télécharger ses données Google (Gmail, Agenda, Photos…) ?

À ce jour, l’outil permet l’exportation de datas pour 16 produits. On peut avoir au moins 2 bonnes raisons de télécharger ses données sur son ordinateur : parce qu’on veut avoir une copie au cas où (piratage, plantage des datacenters…) parce qu’on veut exporter ses données vers d’autres services concurrents Le géant américain s’inscrit sans grand mal dans cette logique de « libération des données ». Sous des airs de révolutionnaires, les ouvriers de ce projet nous présentent leur outil de sauvegarde lancé en juin 2011 : L’objectif est donc de proposer des données exportables dans un format ouvert, interopérable et portable.

Depuis septembre 2014, le service propose une nouvelle interface beaucoup plus intuitive et permet aussi de gérer les archives successives générées par ce service : 30 outils pour mieux gérer vos médias sociaux. 15 avril 2014 Il y a bientôt deux ans, je rédigeais un article qui, à ce jour, demeure le plus populaire et sollicité sur ce site: 12 outils pour mieux gérer l’infobésité des médias sociaux.

30 outils pour mieux gérer vos médias sociaux

Voici donc une version revisitée où je vous propose de (re)découvrir certains outils, parmi mes favoris, mais aussi d’autres qui gagnent à être connus. Bonne lecture! Peerless. 10 extensions Google Drive pour travailler efficacement. Outils 2.0 en français by Portail SKODEN. La recherche d'informations sur internet. Devant la multiplicité des sources d'informations et la soif d'apprendre de tous les zesteurs, voici un petit guide de "comment trouver les réponses à mes questions avant d'aller demander sur un forum".

La recherche d'informations sur internet

Nous traiterons ainsi de divers sujets partant de la base des choses en parlant des moteurs de recherche pour finir vers un brin de pro-activité avec la veille. Bien que cela puisse paraître évident à certaines personnes, la recherche d'informations possède son lot d'astuces et de choses à connaître pour être optimale. Trucs et astuces pour coopérer : Manuel pratique.

La recherche d'informations sur internet. 9 conseils anti-espions pour protéger sa vie privée sur Internet. Ça n'arrive pas qu'aux autres.

9 conseils anti-espions pour protéger sa vie privée sur Internet

Un jour, vous aussi pourriez bien être la cible d’un espion informatique. Une fatalité? Départ en vacances : les erreurs à ne pas commettre sur le web. Avant votre départ N'indiquez pas vos lieux de vacances !

Départ en vacances : les erreurs à ne pas commettre sur le web

12 astuces Google qui vont vous faciliter la vie. Vous pensez savoir vous servir de Google?

12 astuces Google qui vont vous faciliter la vie

Non, vous ne savez pas. Même le plus aguerri des utilisateurs ne connaît sûrement pas toutes les manipulation disponibles sur le moteur de recherche. Considérez ce qui va suivre comme le guide de survie en milieu googlien. 29 sites peu connus dont vous ne pourrez plus vous passer. Parmi les centaines de millions de sites totalement inutiles sur le web, il existe quelques perles qui méritent d’être connues.

29 sites peu connus dont vous ne pourrez plus vous passer

Découvrez ces 29 sites qui pourront vous sauver la vie (au moins). 1. Quand tu n’as pas envie de donner ta vraie adresse mail : 10-Minute Mail. 11 OCR gratuits, en ligne et sans logiciel. L’OCR c’est la reconnaissance optique des caractères.

11 OCR gratuits, en ligne et sans logiciel

Si vous scannez un texte, le résultat vous arrivera sous forme de photo, il va donc falloir que vous passiez par un logiciel OCR qui transformera ces photos en texte. Ce texte pourra ensuite être modifié plus facilement via un logiciel de traitement de teste. Compilation de programmes gratuits pour convertir un PDF en document Word. Il est tout à fait possible de convertir des fichiers PDF en documents Word afin de les éditer et de les modifier.

Compilation de programmes gratuits pour convertir un PDF en document Word

En principe, ce n’est pas la raison d’être des fichiers au format PDF qui à l’origine est un format destiné uniquement à la lecture et à l’impression. Il permet de diffuser des documents finaux sans que les personnes à qui ils sont destinés aient besoin du logiciel ayant servi à les élaborer. Cette compilation présente les applications de conversion PDF en Word par ordre de performances générales. Le détail ayant permis d’établir ce classement est à lire en anglais sur le site FreewareGenius. Il s’agit de programmes gratuits (parfois pour certains d’entre eux des versions payantes plus complètes sont commercialisées), sans aucune restriction d’utilisation, sans période d’essai et sans ajout de marquage ou de filigrane sur les documents convertis. Cette liste de programmes sera régulièrement mise à jour. Le plein de trucs et astuces pour Dropbox. Avec la multiplication des terminaux avec lesquels nous nous connectons au web (PC, smartphones, tablettes...), le fameux "cloud" a le vent en poupe, et je suis sûr que tu possèdes au moins un compte sur un de ces services en ligne.

Dropbox est sans conteste l'un des outils de stockage dans le nuage les plus populaires, notamment grâce à sa disponibilité sur la quasi-totalité des plateformes, mais surtout sa grande simplicité d'utilisation. Et pourtant, même si tu es un fervent utilisateur du service, il est possible que tu ne saches pas certaines choses sur ce bel outil, ou que tu en aies oublié. En voici une petite sélection, quelques rappels de base au début, puis quelques trucs sans doute un peu moins connus. 10 conseils pour captiver votre audience lors de vos présentations. Les présentations peuvent être un exercice difficile tant pour les personnes qui les font que pour les personnes qui les écoutent… C’est vrai que le stress peut parfois vous faire perdre vos moyens.

Pour éviter que cela ne vous arrive, DGS vous donne 10 conseils qui vous permettront de réussir tous vos exposés. 1. Adaptez le message à votre auditoire La théorie du « Pain, Goal, Help » (Challenge, But, Aide) consiste à vous poser trois questions dont les réponses détermineront la façon dont vous devez vous adresser à votre auditoire : 5 astuces pour vous aider à y voir plus clair dans votre navigateur Internet. Il n’est pas rare qu’en se baladant sur Internet, on passe d’un site à l’autre avec une rapidité fulgurante.

Et avant même de s’en rendre compte, nos 15 minutes de recherches se transforment en 2 heures d’onglets ouverts qui n’ont aucun rapport les uns avec les autres. 5 outils pour gérer à la perfection un profil Twitter. Twitter est un magnifique réseau social. Il propose un service en ligne avec flux d’actualités constant. Pourtant, il manque de nombreuses options au service d’origine. Alertes, analyses, nettoyage, autant de petits plus qui ne seraient pas de trop ! 7 conseils pour cultiverson intuition. On aimerait tous avoir de « bonnes intuitions. » Mais à bien y réfléchir, la mauvaise intuition n’est pas de l’intuition. Elle est un désir, un préjugé, une fantaisie de l’imagination prise pour une intuition.

Le propre de l’intuition est de fournir une information juste sur une situation à venir. Que faire, puisque le processus est inconscient ? Laisser à l’inconscient plus de place pour s’exprimer. Le meilleur raccourci clavier du monde. Moovly : créez des vidéos animées « à la RSA animate » ! Cela fait longtemps que je suis épatée par ce genre de réalisation et que je cherche à faire pareil : Et j’avais deux solutions : Facebook, Twitter et Google+ ont aussi des raccourcis clavier ! Et voilà, on écrit des articles pour aider ses lecteurs à améliorer leur productivité, vantant notamment les bienfaits des raccourcis clavier, et on se rend compte bien plus tard qu'on a complètement loupé ceux de certains sites que l'on utilise pourtant tous les jours. Ne cherche pas, c'est de moi que je parle.