background preloader

PROjets péDAgogiques GEOdistribués

PROjets péDAgogiques GEOdistribués
J’avais proposé un accompagnement au MOOC ITyPA 2 pour les personnels des greta de Bourgogne qui le souhaitaient. Voici un premier bilan de cette aventure … 1 – Contexte et organisation planifiée ITyPA s’est déroulé du 10 octobre au 12 décembre 2013 et 25 personnes se sont manifestées pour y participer dans notre réseau réparties sur toute la région Bourgogne (10 sur Dijon, 4 sur la Saône et Loire, 8 sur Nevers et 4 ‘isolés’). L’accompagnement a été organisé comme suit : 1 rencontre hebdomadaire organisée en Saône et e Loire, le mardi matin, animée par moi-même,1 rencontre hebdomadaire organisée sur Dijon, le lundi après-midi, animée par un collègue (merci Mehdi ;-) ),1 rencontre hebdomadaire en groupe sur Nevers avec ‘animation’ à distance depuis Dijon complétées par une ou deux après-midi de rencontre sur Nevers.

http://prodageo.wordpress.com/

Related:  DANS MA TOILE

FADBEN Florian Reynaud, Camille Brouzes, Nathalie Helluin et Héloïse Lécaudé, pré­sident et membres du Bureau National de la FADBEN, ont eu l’honneur d’être reçus par M. Claude Bisson-​​Vaivre, doyen de l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale - Établis­sement Vie Sco­laire, M. Didier Vin-​​Datiche et M. Michel Reverchon-​​Billot, ins­pec­teurs généraux du groupe EVS, le 27 mars 2014 pendant deux heures. Nous avons fait le choix, pour le présent compte rendu, d’une struc­tu­ration des échanges et réflexions par thèmes, la lecture linéaire n’étant ici pas pertinente. Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs Les apprentissages informels occupent le plus clair de notre vie. Comparés aux apprentissages formels ils représentent la majorité de nos acquisitions. Certains chercheurs comme Tough avance même le chiffre de 80%. Par apprentissage informel nous entendons les apprentissages incidents, buissonniers, en marge des cours officiels, les rencontres, les aléas, les incidents qui nous procurent des découvertes. Les apprentissages réalisés à l’occasion d’autres activités.

Actualités de la FOAD Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus. 5 Bonnes Raisons d'utiliser Paper.Li Une bonne façon de retrouver les articles les plus importants sur Twitter à un seul endroit et de les partager de façon quotidienne ou hebdomadaire. Je vous ai préparé un exemple, le Journal de la semaine . Vous pourriez partir votre journal, Les profs branchés de l'école...! de cette façon vous auriez accès à des lectures communes partagées avec les moins Twitteux de l'école !

Environnement Numérique de Travail, de l’appréhension technologique au plaisir d’une pédagogie renouvelée … - LUDOVIA 2012 Le plaisir d’apprendre avec le numérique est aujourd’hui associé aux tablettes et aux jeux sérieux. Et associer plaisir et ENT semble pour le moins surprenant. Pourquoi cet a priori ? Sans doute parce que l’ENT est la représentation virtuelle de l’école (du collège, du lycée), et, pour le moment, de ses plus mauvais côtés : les notes et les devoirs. Ottignies-Louvain-la-Neuve: Quand 6 000 km séparent professeurs et étudiants LOUVAIN-LA-NEUVE - Les nouvelles technologies permettent de revoir la manière de donner cours. L’UCL a présenté trois expériences d’e-learning. Qui dit cours d’université pense à un amphithéâtre où un professeur, seul devant une centaine d’étudiants, dispense son savoir.

Doc, Tice & co... Doc, Tice & co... Vous êtes ici : Accueil Derniers sites Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie. Voyez la présentation dynamique de ce modèle :

Jézégou Abstract L’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison & Anderson, 2003) mais également des différences importantes. En effet, il aborde la notion de présence sous un autre angle, la caractérise et la décline différemment. L’auteure précise tout d’abord les référents épistémologiques du modèle proposé. Ensuite, elle décrit les processus interactionnels à l’œuvre dans chacune des trois dimensions du modèle : la présence socio-cognitive (1), la présence socio-affective (2) et la présence pédagogique (3).

TICE- Espace Doc Web - Académie de Lyon EDU'BASE : banque de pratiques en documentation "Une banque recensant des exemples d'usages pédagogiques en documentation a été créée en juin 2006. Elle a pour objectif de permettre de rechercher des scénarios pédagogiques décrits sur les sites académiques dédiés à la documentation. Le formulaire de recherche vous permettra de faire des recherches sur les compétences documentaires mises en oeuvre dans les différents scénarios pédagogiques décrits, sur les domaines de compétences du B2i, le cadre pédagogique (IDD, TPE, ECJS...), les disciplines impliquées, l'utilisation des TICE, le niveau de classe... une recherche plein texte par mots clés est également proposée.

ce qu'il va falloir casser pour que ça avance Avertissement liminaire : ce billet est à l’usage de ceux d’entre les acteurs de l’école qui veulent délibérément s’engager dans le numérique. Il convient de ne passer aucune étape, l’ordre ayant peu d’importance. En revanche, un très grand soin doit être apporté à l’entreprise globale par la réussite complète de chacun des items. Casser les murs et les meubles J’avais, il y a un moment déjà, dans ce billet, suggéré qu’on pousse plus loin les murs de la classe.

"If you're trying to solve a problem for them, then whatever you give them is going to be interesting to them. " by bouche42 Feb 4

Related:  ressources proManagement Créativité InnovationpdehayeM@dos