background preloader

LE TEMOIGNAGE EN HISTOIRE - INTRODUCTION

LE TEMOIGNAGE EN HISTOIRE - INTRODUCTION

http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/groupedetravail/temoignage/menuintroductiongenerale.htm

Related:  Art et shoahDivers - Réflexions

La bande dessinée et la Shoah 1 - « Auschwitz » de Pascal Croci Présentation L'histoire se déroule en ex-Yougoslavie. Kazik et sa femme Cessia se souviennent d'Auschwitz. C'est à dire en mars 1944 quand ils découvrent la barbarie nazie. La démocratie, objet d'étude mathématique Introduction : La démocratie ? Quelle démocratie ? Le dilemme des Alliérins Suite à une révolution, le département de l’Allier est devenu indépendant ! La Constitution du nouvel État prévoit que des élections démocratiques soient organisées pour désigner sa capitale.

Histoire - L'interprétation de témoignage Notion de témoignage historique L'histoire s'appuie sur les documents humains qui ont été conservés jusqu'à maintenant. Ces traces peuvent se présenter sous des formes très diverses : manuscrit, témoignage oral, récit autobiographique, œuvre d'art, objet matériel, etc. Elles permettent un contact concret (bien qu'imparfait) avec le passé, contrairement aux travaux d'historiens qui sont des interprétations de ce passé. À titre d'exemples, on peut distinguer : Les sources matérielles. Isaac Celnikier, mémoire et vie Signature : Myriam Boutoulle - 18 novembre 2011 Ill. Portrait d’Isaac Celnikier devant les Fiancées Juives au Pavillon du Musée Fabre à Montpellier en 1993. Depuis la fin des années 60, cet élève du peintre cubiste et expressionniste tchèque Emil Filla n'a cessé de rappeler à la mémoire les Juifs anéantis par la Shoah. « On m'a qualifié de peintre expressionniste. Comment pourrais-je être un peintre abstrait ? Je lutte contre l'abstraction, contre la tendance constante depuis la guerre à faire abstraction de ce qui s'est passé, y compris chez ceux qui évoquent le devoir de mémoire », s'emportait cet homme en colère.Il disait sa rage de peindre en travaillant la matière chromatique à pleine pâte, brossée ou maçonnée au couteau, dans des toiles telles que le Ghetto à l'Ange (1958-1964, musée d'Art Yad Vashem à Jérusalem), Masada (1971-1982) ou le grand triptyque de Birkenau (1988).

Les berceuses yiddish A Miryam et à tous les enfants d’un monde disparu. « zingen vel ikh dir a lidele… » Et je te chanterai une petite chanson… Près de soixante ans après la Shoah, les berceuses yiddish nous chantent aujourd’hui encore l’histoire et la culture d’une communauté disparue. Eviter la concurrence des victimes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Borne, historien, doyen honoraire de l'Inspection générale de l'éducation nationale Un parcours international autour des mots relativise le débat français. Ainsi le monde anglo-saxon, les organisations internationales et le site en anglais de Yad Vashem continuent-ils à utiliser le mot "holocauste", banni en France...

“MAUS d’Art Spiegelman : bande dessinée et Shoah” MAUS d’Art Spiegelman, de Pierre Alban Delannoy, est le premier ouvrage en langue française entièrement consacré à l’œuvre éponyme de Spiegelman. Paru aux éditions de l’Harmattan en 2002, il est à souligner pour la rareté d’un ouvrage portant sur l’étude d’une seule bande dessinée. Dès l’introduction, l’auteur annonce ainsi son angle d’approche : «MAUS a été abordé par des critiques et des chercheurs qui travaillent dans le domaine spécifique de l’Holocauste, mais aussi par des Historiens, des spécialistes de l’art, des psychologues et des psychanalystes. […] Cependant, il est particulièrement surprenant qu’il s’en trouve si peu pour aborder MAUS en tant que comic book.»

L'exposition Mus/Mouse/Maus au Mémorial de la Shoah - hamid.soltani Né le 15 février 1948 à Stockholm, en Suède, où ses parents se sont réfugiés après avoir survécu à la Shoah, Art Spiegelman est un mythe de la bande dessinée moderne. Après s’être installé aux Etats Unis, il contribue à l’illustration de revues telles que Real Pulp ou Young Last, avant de publier en 1986 l’ouvrage qui rencontrera un succès mondial : Maus. Bande dessinée monochrome de plus de 250 pages, traduite en 18 langues, Maus est un récit mêlant deux histoires : celle de la Shoah, et celle des relations entre un père et son fils. Composée de deux tomes, « Mon père saigne l’histoire », sorti en 1986, et « Et c’est là que mes ennuis ont commencé », sorti en 1991, Art Spiegelman retrace dans Maus l’histoire de son père, juif polonais déporté à Auschwitz. En 1973 déjà, il avait mis sa vie et ses expériences en images en revenant sur le suicide de sa mère, survenu cinq ans plus tôt, dans « Prisoner of the Hell Planet », publié dans le premier numéro de Short Order Comix.

La fabuleuse histoire des manuscrits sauvés de Tombouctou Tombouctou respire ! Et avec elle, tous ceux qui ont protégé au péril de leur vie des milliers de manuscrits... Récit d'une bataille où la ruse aura eu raison de l'ignorance. Tout le monde sourit à Tombouctou. Histoire des Arts - Zoran Music - Galerie virtuelle des Arts Plastiques du Collège Jacques Prévert de Chambly (Oise) Zoran Music « Nous ne sommes pas les derniers » (1970-1975) « Camarade, je suis le dernier », avait crié un détenu, pendu avant la libération du camp d'Auschwitz. « Nous ne sommes pas les derniers », lui répond Zoran Music en 1970 en choisissant ce titre pour l'exposition de ses dessins. Zoran Music, peintre de renommée internationale est né en Dalmatie (alors Empire d'Autriche-Hongrie, aujourd'hui Croatie) en 1909.

LOMIR ZINGEN A LIDELE - aacce 19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 01:31 Notre ami Eric Slabiak ("Les Yeux noirs"), qui nous avait régalé au printemps dernier dans son récital « Yiddish Mélodies » , et que nous accueillerons au 14 rue de Paradis le Vendredi 18 juin, a bien voulu nous transmettre pour les lecteurs de la LETTRE la translitération de cette chanson immortalisée en son temps par MOULOUDJI, dont vous pouvez écouter ci-dessous la version française chantée par Mouloudji lui-même .. Un jour tu verras… - S’vet kumen a tog Adaptation yiddish : Gilles Rozier/Yitskhok Niborski

La prison à la peine LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Franck Johannès Le souci, avec les miniatures du XIIIe siècle, c'est qu'il fallait grossir démesurément des détails pour voir quelque chose. Du coup, le sexe de l'homme, entièrement nu, est énorme ; on y a attaché une laisse que tient la femme, guère plus habillée et à deux pas devant lui, derrière un héraut qui donne de la trompette pour que nul n'en ignore et un soldat qui ferme bravement la marche. Le couple, convaincu d'adultère, a l'air épuisé, tout comme le livre dont il orne la couverture (Droit, histoire et sexualité, de Jean-Pierre Royer et Jacques Poumarède). Cette gravure toulousaine remonte à l'année 1286 et illustre "la peine de la course", qui était en usage dans le Midi médiéval : le couple court nu pour frapper tous les esprits.

L'art et les camps Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs. Prémonitions

Related: