background preloader

Auschwitz

Auschwitz
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auschwitz-Birkenau ou plus simplement Auschwitz (en allemand : Konzentrationslager Auschwitz Ce camp de concentration, dirigé par les SS, est créé le par Heinrich Himmler[1]et libéré par l'Armée rouge le . En cinq années, plus de 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à la sortie des trains qui les y transportaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Ces victimes de ce que les nazis appelèrent la « solution finale » furent tuées dans les chambres à gaz ou parfois par arme à feu, mais elles moururent aussi de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou d'expériences médicales. En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours duquel près de six millions de juifs furent assassinés. Un vaste complexe[modifier | modifier le code] Auschwitz est un camp de travail.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auschwitz

Related:  Bizarre A-ELes CampsJudéité

Ce chien et ce renard devenus inséparables sont la preuve que l’amitié ne connaît aucune limite L’existence d’émotions animales n’est plus à démontrer et deux canidés en sont le parfait exemple. Un chien et un renard se sont ainsi liés d’amitié, devenant inséparables depuis leur première rencontre. SooCurious vous présente cette émouvante anecdote. Juniper, un renard femelle roux domestique adopté alors qu’il n’avait que cinq semaines, a été recueilli par Jessika, une maitresse au grand coeur. Celle-ci explique d’ailleurs, qu’au moment où elle a pris le petit canidé sous son aile, elle disposait déjà d’un compagnon à quatre pattes : Moose. Le chien, Moose, « élevé avec plusieurs animaux » selon sa maitresse, « est instantanément devenu ami avec Juniper ».

Expérimentation médicale nazie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’expérimentation médicale nazie désigne les expériences médicales pratiquées en vertu de l'idéologie nazie par des médecins SS sur des déportés dans les camps de concentration et des instituts scientifiques, ainsi que par la société Ahnenerbe — héritage des ancêtres dont Heinrich Himmler était le président. Contexte[modifier | modifier le code] Les médecins nazis sont influencés par l'enseignement prodigué dans les facultés européennes de médecine au XIXe siècle : les promoteurs du racisme biologique, Joseph Arthur de Gobineau et Houston Stewart Chamberlain, construisent le mythe de la pureté de la race qui affirme la supériorité des races pures sur les races dites métissées.

70 ans plus tard, Auschwitz porte encore les traces de l'horreur Le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz constitue un passage difficile, mais un chemin obligé pour qui ne veut pas oublier l'abomination de l'Holocauste. Visite d'Auschwitz I et de Birkenau, deux des principales sections du camp de la mort. Un photoreportage de Melanie Julien Bien que l'on soit tous au courant de ces horreurs, ce n'est que sur place qu'on peut en mesurer l'ampleur. Marcher dans ce camp nous atteint en plein coeur.

13 espèces animales disparues si étranges que vous aurez du mal à croire qu’elles ont réellement existé Depuis que la Terre est peuplée d’êtres vivants, des millions d’espèces animales ont disparu. Certaines d’entre elles possédaient des caractéristiques étonnantes, voire spectaculaires. SooCurious vous présente 13 animaux disparus qui démontrent à quel point la nature peut être ingénieuse… et farceuse. L’hélicoprion : une scie circulaire en guise de mâchoire Dachau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dachau est une ville d'Allemagne, chef-lieu d'un arrondissement en Bavière, dans la banlieue de Munich. La ville située sur une colline au pied de laquelle coule la rivière Amper, est devenue une zone résidentielle de 45 000 personnes dont beaucoup travaillent à Munich, qui n'est distante que de 20 kilomètres. Présentation[modifier | modifier le code] Sculpture de Nandor Glid.

D’où vient cet incroyable sens de l’orientation chez les chiens ? L’étonnante faculté de certains animaux à retrouver leur chemin a toujours suscité beaucoup d’interrogations, des pigeons voyageurs aux baleines à bosse en passant par le chien. Mais d’où le meilleur ami de l’Homme tire-t-il cette capacité étonnante ? En avril 2016, un chien de berger de 4 ans nommé Pero s’est fait connaitre suite à son surprenant périple. Buchenwald Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Buchenwald est un camp de concentration nazi créé en juillet 1937 sur la colline d'Ettersberg près de Weimar, en Allemagne. Camp national-socialiste : 1937-1945[modifier | modifier le code] Création du camp[modifier | modifier le code] Les premières baraques sont construites sur le versant nord, entièrement boisé, d'une superficie de 190 hectares.

Commémoration de l'Holocauste2015 19h30 Jusqu’au dernier, la destruction des Juifs d’Europe, une série documentaire de William Karel et Blanche Finger En partenatiat avec France 2 Une veillée funéraire exceptionnelle chez des chimpanzés EMPATHIE. Difficile de rester indifférent face à la mort d'un proche : colère, peur, tristesse ou même joie dans certains cas sont des sentiments qu'éprouvent aussi bien les humains que certains primates. Comme les gorilles ou les macaques, les chimpanzés expriment différentes émotions à la mort de l'un des membres de leur groupe social (quoi que parfois interprétées excessivement, par anthropomorphisme). Les primatologues Edwin van Leeuwen et Katherine Cronin de l'Institut Max Planck ont pu exceptionnellement filmer ces comportements, dont les images, prises en mai 2010 viennent tout juste d'être diffusées (voir ci dessous). Toilettage post-mortem Dans la dernière vidéo du Max Planck, les primates ne voient pas venir la mort du jeune Thomas - en conséquence, leurs réactions n'en sont que plus surprenantes.

Camps de concentration nazis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les camps de concentration nazis sont des centres de détention de grande taille créés par le Troisième Reich à partir de 1933 et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour interner, exploiter la force de travail et tuer des opposants politiques, des résidents d'un pays conquis, des groupes ethniques ou religieux spécifiques, etc. Ce sont les détenus qui sont forcés de construire ces camps, les victimes travaillant dans des conditions inhumaines, y laissant souvent leur vie. Le Troisième Reich utilisa les camps de concentration, comme ceux de Dachau ou Buchenwald pour éloigner et terroriser les opposants politique au régime, puis pour y interner les tziganes, les Témoins de Jéhovah, les homosexuels et les « éléments asociaux » comme les criminels, vagabonds, etc. Carte des camps de concentration nazis.

Related: