background preloader

Mobilité

Facebook Twitter

Trottinette, Gyropode, Segway... - Les conquérants de l'asphalte. Autonomy conférences - Jeudi 6 octobre - Auditorium. Trottinette électrique, monoroue... La « micromobilité » urbaine en vogue. Le marché de la mobilité urbaine se tient du 7 au 10 octobre au Salon Autonomy à Paris.

Trottinette électrique, monoroue... La « micromobilité » urbaine en vogue

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Jacqué. Petite histoire des taxis et des VTC en France - Eurecab. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser dans un précédent article, j’ai été dans une vie antérieure directeur du projet SNCF Porte à Porte (appelé par la suite iDCAB).

Petite histoire des taxis et des VTC en France - Eurecab

Ce poste m’a permis d’observer la transformation du transport de personne par véhicule avec chauffeur, d’un quasi monopole en secteur dynamique et très concurrentiel. Je propose dans cet article d’en retracer les principales étapes et d’apporter un éclairage sur le débat passionné qui l’anime. J’espère que cela permettra dans une certaine mesure de mieux comprendre la psychologie et la motivation des acteurs, d’aller au delà des discussions de comptoir. Qui sont les utilisateurs de VTC en France en 5 chiffres clés. Barcelone, l’esprit pionnier de l'intelligence urbaine. Un réseau de transport moderne et étendu - Société du Grand Paris.

8,5 millions de voyageurs empruntent quotidiennement les transports en commun en Île-de-France.

Un réseau de transport moderne et étendu - Société du Grand Paris

Les infrastructures ferroviaires d’Île-de-France accueillent sur 10 % du réseau près de 40 % du trafic national. Elles ont besoin d’être modernisées et développées pour faire face à l’augmentation importante du trafic (+ 21 % en 10 ans). C’est un enjeu de qualité de vie en Île-de-France, pour que les conditions d’exploitation du réseau soient plus fiables, plus confortables, et apportent une meilleure qualité de service aux usagers. À moyen terme, 90 % des Franciliens habiteront à moins de 2 km d’une gare. Et le temps de transport quotidien, qui n’a cessé d’augmenter pour atteindre 24 min en moyenne, contre 10 min il y a 60 ans, redeviendra un temps raisonnable. C’est un enjeu de solidarité au sein de la région, par le désenclavement des territoires les plus défavorisés d’Île-de-France, qui ont besoin d’un accès facilité aux zones d’emploi.

Un projet, deux volets. Un nouveau métro pour le Grand Paris - Société du Grand Paris. Le Grand Paris Express est un projet stratégique pour le devenir de l’Île-de-France : le prolongement et la construction de 200 km de lignes de métro pour relier les territoires de la région.

Un nouveau métro pour le Grand Paris - Société du Grand Paris

Le Grand Paris Express doit permettre dans le même temps de : désaturer le RER et les transports existants ;réduire la congestion et la pollution automobile ;lutter contre l’étalement urbain et le grignotage des terres agricoles ;favoriser le développement économique de la région Île-de-France ;contribuer, par effet d’entraînement, à la compétitivité de la France dans son ensemble. À l’horizon 2030 : Plan grand paris express1. Quelle est la responsabilité de la voiture dans la pollution de l'air ? L'hoverboard, la nouvelle tendance mobilité. « Gyropode », « skateboard électrique », « scooter électrique » ou « Hoverboard », le nom précis n’est pas encore bien clair dans le milieu très technique de la roue intelligente motorisée.

L'hoverboard, la nouvelle tendance mobilité

Ce nouveau gadget a fait son apparition sur les trottoirs des grandes villes autour du monde et sur les comptes Instagram de célébrités comme Rita Ora, Chris Brown, Justien Bieber et même Rick Ross. Piétons, skateboarders, cyclistes, amateurs de balades sont les nouveaux adeptes de l’hoverboard. L’appareil est en fait une planche d’appui motorisée (sans guidon), dont la direction et la vitesse sont contrôlées par deux roues qui répondent à la pression exercée par les pieds et l’inclinaison du corps. Tout droit venu de Chine puis des Etats-Unis il y a presque 3 ans, l’engin minimaliste connaît un fort engouement grâce à sa praticité : l’appareil permet un déplacement en intérieur comme en extérieur à une vitesse moyenne de 12km/h, contre 5.5 km/h pour un piéton !

L’hoverboard, une révolution de la mobilité - news - Corporate. Segway, Solowheels, hoverboards...You must have come across and maybe even tried one of these new and surprising devices designed for getting around.

L’hoverboard, une révolution de la mobilité - news - Corporate

These personal electric vehicles are revolutionising our mobility and involve a series of economic and cultural issues. They are also raising questions in terms of legislation and insurance: this is the ideal opportunity to gain an insight into the world of hoverboards. A futurist vision of mobility Although hoverboards are a new phenomenon in reality the concept is almost fifty years old! The first one appeared in a science fiction book published in 1967 before becoming well-known thanks to, the film “Return to the Future 2” in which Marty McFly gets around and about on this type of futuristic skateboard, flying at top speed above the ground.

Fascinated by these skateboards of the future, several groups of researchers became interested in the concept down the years and developed their own hoverboard prototypes. This hoverboard costs $20,000 and can fly for six minutes - The Verge. Paris : Quatre solutions alternatives à la fermeture du RER A. TRANSPORTS Le trafic du RER A est interrompu entre La Défense et Auber pour des travaux de rénovation, du 25 juillet au 23 août… Camille Tombret Publié le Mis à jour le La RATP prévoit, dès samedi, des travaux sur le RER A entre les stations La Défense et Auber, jusqu’au 23 août inclus.

Paris : Quatre solutions alternatives à la fermeture du RER A

Les travaux s’étaleront sur sept ans. Cette année 4,3 kilomètres de voies vont être remplacés cet été. 83247. A Paris une journee sans voiture encore frileuse. Les villes européennes qui ont ou vont bannir les voitures des centres-villes. La preuve par la carte : non, « tout le monde » ne possède pas une voiture. « Tout le monde a une voiture ».

La preuve par la carte : non, « tout le monde » ne possède pas une voiture

Non, pas tout le monde. « Ah, oui, sauf à Paris, évidemment ». Non, pas seulement à Paris, justement. L’excellent site map.datafrance.info, qui diffuse les statistiques rendues publiques par les services de l’État, présente désormais une carte du taux de motorisation des foyers français, territoire par territoire, à une échelle fine. Chiffres clés. En Ile-de-France, l’usage de la voiture pour aller travailler diminue.

Au 1er janvier 2011, 5,4 millions d’actifs résidant en Ile-de-France occupent un emploi.

En Ile-de-France, l’usage de la voiture pour aller travailler diminue

Parmi eux, 5,2 millions se déplacent pour se rendre sur leur lieu de travail, que ce soit principalement à pied, en deux-roues, en voiture ou en transport en commun. En Ile-de-France, les prix immobiliers élevés à proximité des pôles d’emploi entraînent souvent l’éloignement du lieu de travail. Velos amsterdam. L'écomobilité: La France n'a rien à envier au reste du monde - Citycle.