background preloader

Mobilité, détachements, expatriation...

Facebook Twitter

Ludothèque : des jeux à imprimer. Être détaché à l'étranger. Mobilité - Réseau culturel, scientifique et coopération du ministère des affaires étrangères. Le développement rapide des échanges internationaux et la nécessité de renforcer la présence française dans le monde sur les plans scientifique, technologique, éducatif et culturel, ont conduit, en 1998, le ministère de l'éducation nationale et le ministère des affaires étrangères (MAE) à mettre en oeuvre une politique concertée de sélection et de recrutement des personnels du ministère d'éducation nationale candidats à un poste à l'étranger, dans les services ou les établissements relevant des ambassades de France.

Mobilité - Réseau culturel, scientifique et coopération du ministère des affaires étrangères

Les postes concernés sont les suivants : Conditions Pour être candidat, vous devez : être titulaire, satisfaire à des critères de mobilité entre la France et l'étranger ; d'une manière générale, le candidat devra, au cours des 10 années qui précédent la prise de fonction éventuelle dans le poste demandé, ne pas avoir passé plus de 7 années à l'étranger. Modalités Bulletin Officiel Plus d'informations : MENC1515083N. Postes et missions à l'étranger à pourvoir principalement au 1er septembre 2016.

MENC1515083N

I - Présentation générale L'efficacité de la présence française dans le monde dans les domaines éducatifs de l'enseignement supérieur, de la recherche, de l'innovation, dépend pour une très grande part de la qualité et des compétences des agents recrutés chaque année dans le réseau extérieur du ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI). Dans le cadre de la diplomatie globale mise en œuvre par le MAEDI, ces personnels ont la charge de l'importante mission de rayonnement, de diffusion et d'exportation de nos savoir-faire. Cette démarche s'inscrit par ailleurs dans la volonté du MENESR d'encourager la mobilité de ses personnels et la valorisation de leurs parcours professionnels mises en œuvre depuis la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique. 1.1 Postes à pourvoir II - Calendrier pour 2015-2016 Cet envoi sera complété :

MENE1521871N. A - Enseignement public : programmes pour les enseignants du premier degré exclusivement A.1 - Échange franco-allemand A.2 - Échange poste pour poste avec le Québec B - Enseignement public : programme pour les enseignants du second degré exclusivement B.1 - Séjours professionnels (Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Royaume-Uni) C - Enseignement public : programme pour les enseignants des premier et second degrés.

MENE1521871N

MENH1500909N. Dans un souci de bonne gestion, au moment où se préparent les recrutements, pour l'année scolaire 2015-2016, de personnels de direction, enseignants, d'éducation et d'orientation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, il est important de rappeler les règles relatives au traitement des demandes de détachement, et de vous demander de bien vouloir porter ces informations à la connaissance de vos services et des établissements scolaires concernés.

MENH1500909N

Ces dispositions concernent les établissements d'enseignement français à l'étranger suivants : - établissements des réseaux de la Mission laïque française (Mlf) et de l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC) ; - établissements homologués hors opérateurs, partenaires de l'AEFE. Les établissements du réseau propre à l'AEFE ne sont pas concernés par ces dispositions. I - Dispositions générales - Établissements homologués : - Écoles d'entreprise en convention avec la Mlf : Rappel :

Vie professionnelle et situation personnelle - Disponibilité. Cas de mise en disponibilité et durée Il existe trois types de disponibilité : 1- La disponibilité sur demande accordée sous réserve des nécessités de service et après avis des commissions administratives paritaires pour : études ou recherches présentant un intérêt général : durée de trois ans maximum, renouvelable une fois pour une durée égale ;convenances personnelles : durée de trois ans maximum renouvelable, sans que la durée totale ne puisse excéder dix années pour l'ensemble de la carrière ;créer ou reprendre une entreprise : durée de deux ans maximum.

Vie professionnelle et situation personnelle - Disponibilité

Le réseau de l'enseignement à l'étranger (AEFE-MLF-AFLEC) Les modalités et les conditions La mobilité s'accomplit par détachement sur les postes du réseau de l'enseignement français à l'étranger (agence pour l'enseignement français à l'étranger - AEFE) Les conditions générales de recrutement être fonctionnaire titulaire du ministère de l'éducation nationaleêtre en poste en France depuis au moins trois ansne pas effectuer plus de deux contrats successifs La situation administrative Les personnels recrutés : sont placés en situation de détachement, pour une durée déterminée, auprès de l'organisme d'accueilsont rémunérés par l'organisme d'accueil conformément aux statutsconservent dans leur corps d'origine leurs droits à l'avancement et à la retraite, sous réserve de supporter, par précompte ou versement, la retenue légale pour pension civile pendant leur détachement Les conditions financières.

Le réseau de l'enseignement à l'étranger (AEFE-MLF-AFLEC)

Mlfmonde. À l’étranger, encore plus qu’en France, la responsabilité de personnels d'encadrement méritait d’être décrite, adaptée, portée à la connaissance des candidats à la fonction, partagée avec tous les responsables concernés.

mlfmonde

Le statut privé de l’établissement, la construction des moyens qui lui permettent d’assurer sa mission, les relations contractuelles qu’il noue avec les personnels, la place des parents, la conjugaison du droit français et du droit local, constituent autant de champs de compétence qui exigent une transposition, et en fin de compte un réapprentissage de la fonction dans un contexte administratif, budgétaire et comptable, juridique et contentieux tout à fait spécifique.

En 2011, la Mlf a fait le choix de décrire l’équipe de direction dans son ensemble, telle qu’elle doit réunir de façon étroite le chef d’établissement et le chef du service administratif et financier de l’établissement. Télécharger. Recrutements de personnels des bibliothèques. Mission laïque française - Espace candidats. Au service de l'éducation et du français dans le monde. Affectation à l'étranger de personnels du MEN. Autres adresses utiles pour l’emploi à l’international - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.