background preloader

Le Lieu du Design Paris Ile de France

http://www.lelieududesign.com/

Related:  Design et innovationDesignMy projectsMusées, galleries de design et d'arts décoratifs

Actions - Society - Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils Bienvenue à Capharnaüm L'engouement qui s'est emparé du thème de la créativité a favorisé l'émergence d'ouvrages, de sites web, d'articles de presse, de quizz ou de gadgets, qui tous promettent la méthode infaillible pour booster la créativité individuelle ou collective. Cette prolifération est probablement bénéfique car elle contribue à la promotion d'une créativité indispensable pour notre Région. Mais, revers de la médaille, elle entretient une certaine confusion autour des notions et des pratiques qui, dans ce capharnaüm, se valent toutes qu'elles soient fondées ou pas sur une expertise nécessaire et reconnue. Pour penser hors de la boîte, il faut d'abord penser la boîte Paradoxalement, il faut les idées claires et la pensée bien organisée à propos des moyens à mettre en œuvre, pour stimuler des phénomènes de pensée latérale ou divergente, des processus de génération d'idées originales, des interactions d'idéation.

This Too Shall Pass — Tomorrow Machine (packaging alimentaire) Tomorrow Machine est le studio de création des deux designers suédoises Hanna Billqvist et Anna Glansén, basé à Paris et à Stockholm et spécialisé dans le design de produits et d’emballages alimentaires : «Notre vision en tant que designers est de construire un monde meilleur grâce à la recherche, aux nouvelles technologies et aux matériaux intelligents. Notre motto est d’observer la science en adoptant un point de vue créatif afin de créer les innovations de demain.» This Too Shall Pass, traduit «Cela aussi passera», est un concept de packagings alimentaires innovants où l’emballage a la même durée de vie – courte – que son contenu.

[Start Me Up] 4 conseils pour réussir sa campagne de financement participatif Nombreux sont ceux – business angels et start-upers aguerris – qui conseillent aujourd’hui de miser sur une campagne de crowdfunding pour financer le lancement de sa start-up plutôt que via les réseaux classiques (prêt bancaire, levée auprès de business angels). En effet, ceux-ci engagent l’entreprise dès son ouverture, avant même d’avoir signé une première commande. Tout comme solliciter des investisseurs ou rencontrer les banques, initier une collecte sur un site de financement participatif demande une préparation rigoureuse. Il ne suffit pas de créer une campagne en quelques clics, expliquant combien son projet est merveilleux avec quelques photos et des goodies, pour inciter les membres à participer. Il faut créer l’envie, développer un sentiment d’appartenance et inciter la communauté à en parler pour avoir des retours et ajuster en fonction. Il faudra en tenir compte pour fixer un objectif atteignable.

Départements des Objets d'art Une première collection chargée d'histoire La présence au Louvre d'objets d'art provenant du Garde-meuble royal était déjà prévue lors de la création du Museum par le décret de la Convention du 27 juillet 1793. Les statuettes en bronze et les gemmes de la Couronne entrèrent un peu plus tard, en 1796, de même que les vestiges prestigieux des trésors de la Sainte Chapelle et de l’abbaye de Saint-Denis, comprenant les vases assemblés par l'abbé Suger et les Regalia du sacre des rois de France. Ce premier noyau, comportant aussi des saisies de biens d'émigrés, fut augmenté d’objets rapportés des conquêtes révolutionnaires et impériales ainsi d’achats exceptionnels comme le Bouclier et le Casque de Charles IX. En 1802, alors que Dominique-Vivant Denon devenait directeur du Museum, les objets d'art relevaient du département des Antiques confié à Ennio Quirino Visconti remplacé, à sa mort en 1818, par le comte de Clarac.

L’empathie — Caroline Gagnon Par Caroline Gagnon. Le design est présent partout dans notre quotidien et influe sur nos expériences. Ceux qui façonnent et créent les objets de tous les jours savent-ils se mettre à la place des personnes qui les utiliseront et les affectionneront? Autrement dit, savent-ils recourir à l’empathie, ce «6e sens», cette attitude intuitive et instinctive qui nous porte à comprendre l’autre?

[Start Me Up] 4 aides publiques à connaître pour créer son entreprise Gérée par le ministère du Travail et de l’Emploi, l’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise (ACCRE) est l’une des aides les plus connues. Elle peut concerner notamment les demandeurs d’emploi indemnisés ou les bénéficiaires du RSA, les jeunes de 18 ans à moins de 26 ans mais aussi des personnes qui se trouvent dans d’autres situations. Cette aide prend la forme d’une exonération de certaines charges sociales employeur et salarié (assurance maladie, assurance vieillesse…) pendant un an, dans la limite d’un salaire allant jusqu’à 120% du Smic.

Parcours : Objets d'art – Moyen Age Du Ve au XVe siècle, en Europe, les artistes ont perfectionné de nombreuses techniques dans différents domaines tels que l'émaillerie, l'ivoirerie ou la tapisserie. La collection d'objets d'art médiévaux du Louvre permet de prendre la mesure de cette évolution. Le Moyen Age s'ouvre sur des temps mouvementés, le IIIe siècle connut en effet d'importantes crises politiques, militaires, économiques et sociales. Un des facteurs majeurs fut l'apparition du Christianisme devenu religion officielle de Rome en 380. Tandis que l'Eglise triomphante élevait de nouveaux temples, les peuples germaniques poussés vers l'ouest par les Huns menaçaient Rome.

2è journée Futurs composés Edition 2014 Val d'Oise Le 12 juin, le Conseil général organisait le second colloque Futurs Composés. L’objectif de cette nouvelle édition était de présenter les expériences concrètes engagées par des institutions publiques. La journée s’organisait en trois temps : - une table ronde consacrée à des démarches de soutien, d’incitation à l’innovation, de diffusion et d’essaimage d’une culture de l’innovation dans les services publics (Secrétariat général à la modernisation de l’action publique, Pôle emploi, Direction générale de la cohésion sociale)

Parcours : Arts décoratifs – XVIIe siècle français Le XVIIe siècle en France a été marqué par les règnes de trois souverains importants : Henri IV (1553-1610), Louis XIII (1601-1643) et Louis XIV (1638-1715). Avec ces trois rois Bourbon, les arts décoratifs sont devenus un moyen d'affirmer la monarchie et de montrer la puissance du royaume. Le règne d'Henri IV est encore marqué par l'art de la Renaissance qu'il clôt cependant. C'est avec Henri IV, qui souhaite asseoir le pouvoir de la nouvelle dynastie, que les arts décoratifs et les arts en général manifestent l'exaltation monarchique. Henri IV fut particulièrement actif dans le domaine des arts décoratifs, en créant notamment des ateliers d'artistes au Louvre pour stopper les importations de meubles et de tapisseries des Flandres.

DESIGN ET POLITIQUES PUBLIQUES : LE DESIGN AU CŒUR DE LA POLIS Présentation de l’ouvrage « Design de service public en collectivité locale, le passage à l’acte » (La Documentation française, 2014) qui revient sur la démarche de design de services menée par le Département de Loire-Atlantique. Un retour d’expériences d’une centaine de pages qui ouvre de nombreuses opportunités pour les organisations publiques. Collectivité pionnière en matière d’innovation, le Département de Loire-Atlantique s’est doté dès 2011 d’un organe d’analyse sur les différentes dynamiques à l’œuvre (démographiques, économiques, sociales) en créant une direction dédiée à la prospective. Sous l’impulsion du nouveau Président du Conseil Général, Pierre Grosvalet, cette démarche s’est très rapidement traduite par la constitution d’un partenariat entre la collectivité locale et l’Ecole de design Nantes Atlantique.

Related:  Designaacart_outilsVeille DesignDéco/Designgénéraldossieragences/designersdmoton25Emplois CommunicationDESIGNLIEUX DU DESIGNnirawà fréquenterLieux