background preloader

À qui profitent les biens culturels gratuits sur Internet

À qui profitent les biens culturels gratuits sur Internet
La gratuité est un leurre pour les internautes. « Pour les biens culturels, ils payent déjà beaucoup de choses : l’ordinateur, la connexion Internet, etc. » estime Guillaume Sire. Ainsi, les jeunes générations ont pris l’habitude d’intégrer dans leur budget loisirs l’achat d’équipements de marque, souvent onéreux. Les auteurs donnent l’exemple d’Apple, qui réalisait 92 % de son chiffre d’affaires grâce à la vente de matériel au premier semestre de 2014, iTunes représentant donc une faible partie de ses revenus. « Bien que les activités culturelles constituent un des usages majeurs d’Internet, les dépenses des ménages se concentrent non pas sur l’acquisition de contenus, mais sur le matériel et les services qui leur permettent d’y accéder. » concluent Joëlle Farchy, Cécile Méadel et Guillaume Sire. Outre le pouvoir d’achat, le travail des consommateurs intéresse également les entreprises du numérique.

http://www.inaglobal.fr/economie/note-de-lecture/joelle-farchy-cecile-meadel-guillaume-sire/la-gratuite-quel-prix/culture-le

Related:  Culture numériqueMy brainVeille de l'été 2015DémocNum

Traitement et maîtrise de l'information : réflexions et initiatives pour une éducation aux médias lundi 27 juillet 2015. Par Solène Zablot Contexte Heureux sans travailler «Je ne veux pas faire des trucs qui me font chier.» Camille - il a préféré donner ce prénom cher aux zadistes - ne travaille pas. Ou si peu : un ou deux mois par an, depuis qu’il a décroché son bac à Nancy en 2005. Glossaire : tout savoir sur l'ère du numérique Chaque jour, 315 millions d'Européens utilisent Internet. Pour que le secteur du numérique profite pleinement à la croissance et à l'emploi, la Commission européenne a présenté en mai une stratégie pour le marché unique numérique. En juin, le Conseil et le Parlement ont conclu un accord sur la fin des frais d'itinérance en 2017 et la garantie d'une égalité de traitement de tout le trafic Internet.

Qu'est-ce que le Digital Labor Par Antonio A. Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor. The Internet as playground and factory, sous la direction de Trebor Scholz[+] NoteTrebor SCHOLZ (dir.): Digital Labor :The Internet as Playground andFactory, New York, Routledge, 2012. [1]. Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée.

Patrick Viveret : « Il faut accepter de ne pas tout vivre » Série. A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine : Patrick Viveret, philosophe. Libre penseur qui aime à se présenter comme un « passeur cueilleur », Patrick Viveret est surtout un partisan de la sobriété heureuse et du buen vivir, le bien vivre. Cofondateur du collectif Roosevelt et des rencontres internationales Dialogues en humanité, il organise depuis peu avec Agnès Cabannes des ateliers lors desquels chacun peut venir « sculpter son temps ».

L’AUF lance le MOOC CERTICE SCOL - AUF L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unis pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) lance le MOOC CERTICE SCOL (certification des compétences TICE des enseignants). CERTICE SCOL vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation. Le dispositif s’appuie sur un référentiel élaboré par l’UNESCO qui se décline en 6 domaines : 1. Connaissance des politiques TIC dans l’éducation 2.

Pierre Rosanvallon : "Le pouvoir contre l'intérêt général" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois (Le grand débat) Confusion des légitimités, mépris de la démocratie sociale, oubli de la morale publique nourrissent la défiance des citoyens envers le chef de l'Etat. Entretien avec Pierre Rosanvallon, historien. Dans "La Contre-Démocratie" (2006), vous analysiez la dissociation entre légitimité des gouvernants et confiance des gouvernés.

Dictionnaire de la vie numérique, du web, et des réseaux sociaux Ce dictionnaire ou lexique permet de donner les définitions clé, en usage sur le web, internet, et les réseaux sociaux. De nombreuses terminologies naissent, et nécessitent un éclairage pointu. L’objectif est de permettre à chacun de comprendre les concepts, mots, définitions .

Numérique, destruction d’emplois et avenir du travail Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi D’ici 2025, 3 millions d’emplois touchant tout autant les classes moyennes, les emplois d’encadrement et les professions libérales que les métiers manuels pourraient avoir disparu en France, selon une étude de Roland Berger commandée par le Journal du Dimanche (JDD). Une transformation immense, qui annonce une nouvelle explosion d’insolvabilité généralisée, bien pire que celle de 2008, s’inquiète Bernard Stiegler dans son nouveau livre La société automatique - l’Avenir du travail. Plus alarmant encore : le sujet serait mal connu en France. Ainsi le rapport « Quelle France dans 10 ans ?

Related: