background preloader

4 min pour comprendre le vrai poids de la viande sur l'environnement

4 min pour comprendre le vrai poids de la viande sur l'environnement

http://www.lemonde.fr/planete/video/2015/03/20/le-vrai-poids-de-la-viande-sur-l-environnement_4597689_3244.html

Related:  Nourrir les HommesAlimentation intelligente: un défi d'avenir. Comment adapter notLiens utilesveganMy engaged reading

La « faim invisible » frappe 2 milliards d’humains L’indice de la faim dans le monde montre que seize pays continuent d’afficher un niveau de sous-nutrition « extrêmement alarmant » ou « alarmant ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Encore aujourd’hui, une personne sur huit, et même un enfant sur six, souffre de la faim dans le monde. « Seize pays continuent d’afficher un niveau de faim “extrêmement alarmant” ou “alarmant” », alerte l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (Ifpri) qui publie lundi 13 octobre, à trois jours de la journée mondiale de l’alimentation, un état des lieux de la faim dans le monde. Ce centre de recherche international basé à Washington établit chaque année un indice (Global hunger index, GHI) qui mesure le niveau de la faim, à partir des données de mortalité infantile, de sous-alimentation et d’insuffisance pondérale infantile pays par pays. La moyenne mondiale masque de fait d’importantes disparités entre pays et régions.

Monoprix s’engage contre les oeufs de poules élevées en cage Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent C'est une première en France, et ce n'est pas un poisson d'avril. A dater du 1er avril, tous les œufs des marques Monoprix seront certifiés issus de poules élevées en sol, en plein air ou en agriculture biologique. "Les quatre références d'oeufs issus de poules élevées en cage à marque Monoprix disparaîtront donc des rayons de l'enseigne ", précise la chaîne de supermarchés française dans un communiqué datant du mardi 5 février. Soit dans les 300 magasins de l'enseigne en France, selon la volonté "de promouvoir une consommation responsable".

Les vrais mâles préfèrent la viande – Convergences du féminisme et de l’antispécisme [1] « « Viens, mon Grand », hurlait le morceau de foie délirant que dans ma propre aberration j’achetai un après-midi chez le boucher et que, croyez-le ou non, je violai derrière un panneau d’affichage, en route pour une leçon préparatoire au bar mitzvah. » Philip Roth, Portnoy et son complexe, éd. Folio, 1991, p. 33.

A 19 ans, Boyan Slat pourrait bien vider l'océan de ses plastiques (vidéo) - Environnement Boyan Slat, 19 ans, concepteur d'Ocean Cleanup © capture d'écran Le jeune habitant de Delft de 19 ans avait estimé qu'il lui faudrait quelque 2 millions de dollars pour lancer un projet-pilote. Il en a déjà récolté la moitié, selon le site internet The Ocean Cleanup. La collecte de fonds se poursuit durant deux mois encore. Boyan Slat avait présenté son invention en 2012.

10 faits troublants sur la viande qui vous enlèveront l'envie d'en manger Les enfants américains seront les premiers à vivre moins longtemps que leurs parents, selon ce qu’annoncent les chercheurs dans le documentaire Forks Over Knives. Disponible sur Netflix, ce film a incité plusieurs personnes à diminuer, voire cesser de manger de la viande. En attendant de le visionner, voici 10 faits qui vous feront peut-être revoir votre alimentation. 1. Les nanomatériaux : ennemis invisibles et omniprésents Nanomatériaux, danger ! C'est l'alerte que lance l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), dans un avis rendu public jeudi 15 mai. Certains de ces matériaux microscopiques, présents dans de multiples produits de la vie courante, sont « toxiques pour l'homme » et peuvent avoir des effets délétères sur les milieux naturels. L'agence appelle donc à « mettre en place sans attendre un encadrement réglementaire européen renforcé ». Et à « peser l'utilité » de leur mise sur le marché. Lire : La toxicité des nanomatériaux confirmée par une étude américaine

LE PHILOSOFT: Théorie féministe du végétarisme Peut-on être végétarien et machiste ? Peut-on être féministe et spéciste ? Peut-on être végétarien et raciste ? Nous serions trop naïfs de croire qu'un lien de nécessité attache toutes ces pratiques au point de les rendre indissociables. Pourtant quand il s'agit de mettre à bas les formes et les structures de la domination, il n'est pas absurde d'envisager qu'un même mécanisme puisse favoriser plusieurs formes d'assujettissement. Une seconde vie pour le fonds de café ? Comment faire évoluer la cosmétologie traditionnelle ? En utilisant un produit naturel réellement surprenant : le fonds de café. Ce dernier ne doit pas être réduit pas à la seule notion de déchets organiques à jeter après emploi (dans la bonne poubelle) ; il se prête à de multiples utilisations, du compostage à la crème anticellulite ! Le fonds de café est un excellent fertilisant naturel, riche en substances naturelles. Il s’avère également un parfait exfoliant pour la peau. Il suffit pour cela de l’appliquer sur votre peau mouillée, lors de votre douche, puis de vous masser énergiquement avec, sans oublier de vous rincer ensuite.

Le cuir végétal est sur le point de révolutionner l'industrie textile ! © inconnu Un grand pas en avant est en train d'être franchi grâce à Richard Wool, un ingénieur chercheur des États-Unis, qui a développé un éco-cuir artificiel. L'éco-cuir est produit à partir de fibres naturelles telles que le lin ou le coton mélangé à du maïs, du soja et d'autres huiles végétales, fibres qui sont ensuite assemblées sur plusieurs couches. OGM dans quels pays sont-ils autorisés Réagissez : Partagez : A votre avis, dans combien de pays du monde les OGM sont-ils interdits ? 10, 20 ? Plongée dans l’univers sordide des élevages en batterie de poules pondeuses Le long d'une allée plongée dans la pénombre, c'est une succession de cages, sur plusieurs niveaux et à perte de vue. A l'intérieur des enclos grillagés, des poules, souvent déplumées, se bousculent dans des espaces exigus, qui surplombent de quelques centimètres seulement des amas de fientes. Mais le pire, ce sont peut-être ces cadavres en décomposition qui gisent au milieu des autres gallinacées. Dans une enquête vidéo diffusée mercredi 17 septembre, l’association de défense des animaux L214 révèle les conditions d'élevage "sordides et non conformes aux réglementations" qui règnent dans plusieurs exploitations de poules pondeuses fournissant la marque U.

L’animal est une femme comme les autres Sur la page Facebook d’un événement “pro-vegan” à Montréal, on voit des photos prises sous tous les angles d’une femme étendue sur une assiette, dévêtue et arrosée de sauce bbq. Ça s’est passé en juillet dernier, sur la rue Ste-Catherine. L’événement a été couvert par les médias et amplement photographié par les passants. Je n’ai pu m’empêcher de lire une discussion entre internautes provéganisés : Madame B. dit que c’est une excellente idée, mais qu’il serait bien, la prochaine fois, d’utiliser un modèle qui ne correspond pas aux standards de beauté.

Des aliments irradiés dans nos assiettes Saviez-vous que certains aliments sont irradiés, en toute légalité, avant d’être consommés ? L’irradiation des aliments, officiellement appelée « ionisation », est une technologie nucléaire qui consiste à soumettre un aliment à des rayons gamma (générés par une source radioactive, du cobalt 60 et parfois du cesium 137 ), à des rayons X ou à des faisceaux d’électrons à très haute énergie. Ce procédé, inventé au milieu des années 1940 par des français permet de détruire certains micro-organismes et insectes, mais aussi de ralentir le mûrissement, inhiber la germination et mieux conserver les aliments : l’irradiation permet ainsi le transport sur de longues distances et le stockage de longue durée, toutes choses que les industriels adorent. Les risques pour l’homme L’irradiation des aliments ne rend pas l’aliment radioactif.

Related:  Documentaires