background preloader

Mes dossiers de cours en anglais au collège

Mes dossiers de cours en anglais au collège

Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive. Rendre les élèves acteurs pour rendre l’anglais plus concret et faciliter son apprentissage : telle était l’idée de Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), lorsqu’il s’est lancé dans la classe inversée, en 2013. Pour mettre en place son projet, l’enseignant a divisé sa classe en îlots et a élaboré des tâches complexes “scénarisées”. Classe inversée et tâches complexes en anglais “L’année dernière, avec mes 1ere STMG (Sciences & Technologies du Management & de la Gestion), chaque groupe a créé sa propre boutique, dans le cadre d’un scénario où un centre commercial venait d’ouvrir”, raconte S. Fabien Soyez

EESERVNI – Trifold Brochure by silverteacher Englishlive Les Américains sont partis...souvenirs. Tell the story of your stay in France. LELE, littérature en Anglais en "inversé" exemple avec Tim Burton. Ludifier sans pour autant jouer. Soundtrap, radio en mode collaboratif. Airscanner, rapide comme l'éclair. Please reload Tous les jours, des applications testées en classe qui simplifient la vie. Trucs et astuces pour la classe d'anglais. La classe inversée - Deutschenstock Dans le modèle traditionnel, le cours est dispensé en classe. L’élève est souvent passif, il note la leçon. Le professeur donne des exercices à faire à la maison. C’est à ce moment que l’élève devient actif. Le principe de la classe inversée est de faire à la maison ce qui était fait en classe, et de faire en classe ce qui était fait à la maison…! → A la maison, l’élève regarde la leçon en vidéo à son rythme, plusieurs fois s’il le souhaite, note ce que le professeur lui demande, répond à un questionnaire en ligne et pose les questions qu’il souhaite. → En classe, le professeur vérifie ce que les élèves ont compris et peut apporter un suivi personnalisé en les mettant rapidement au travail selon leur niveau d’apprentissage. Ainsi, l’apprentissage se fait au rythme de l’élève, ce qui permet aux élèves plus faibles de ne plus abandonner et aux plus forts de ne pas s’ennuyer. En allemand au collège, le professeur utilise la classe inversée pour les leçons de grammaire. A l’école :

Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée " On ne fait pas de la classe inversée, on fait sa forme de classe inversée". Jeune professeur d'anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sébastien Franc est passé à la classe inversée parce qu'il ne supportait plus le mode d'enseignement traditionnel. Point fort de "sa" méthode : la gestion des groupes d'élèves qui permet à chacun de s'exprimer en anglais. C'est en collège que Sébastien Franc a mis en pratique la classe inversée. En 6ème, S Franc met au point "sa" méthode de classe inverse alliant capsule vidéo à voir à la maison et travail de groupe en classe. Travailler l'oral Le travail de groupe est au coeur de la méthode de S Franc avec une difficulté propre à l'enseignement des langues : travailler l'oral. Des questions complexes "Il faut que le sujet ait à voir avec la vie quotidienne", explique S Franc. Les élèves font des recherches sur le zoo et ses composantes. Enseigner avec son coeur François Jarraud Son site Ted Ed

Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves. Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....). Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production. Suite à ce constat de départ, des adaptations pédagogiques ont été mises en place tout au long de l'année en classe de 3èmeA et ces adaptations ont même été renforcées lors du prêt de tablettes numériques. Les activités et les supports de travail ont été externalisés de la classe à plusieurs reprises lors de ce projet pédagogique, toujours selon les principes de diversification et de différenciation.

Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Recommandations pédagogiques II. Comment noter vos élèves III. I. 1. 2. 3. Quand vos élèves abordent de nouveaux concepts, faites en sorte qu’ils y réfléchissent par eux-mêmes avant de leur donner la solution. Cette approche est la base de la méthode scientifique : observer, analyser, tester. Assurez-vous simplement qu’ils aient bien les connaissances préalables pour pouvoir faire ces raisonnements, sans quoi ils risquent de se décourager. 4. 5. 6. 7. Les interactions sociales sont très importantes pour une bonne ambiance de classe, veillez-donc à ce que l’entraide et l’ouverture soient présentes, et soyez à l’affût de tout conflit ou malaise pour les régler au plus vite. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. V.

Les outils qui rendent possible la classe inversée - École branchée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. Dernière étape : Rendre la vidéo disponible sur YouTube 3. Khan Academy 4.

Plan de travail, de compétences et fiches de progrès Cela fait maintenant 2 ans que je vous parle de plans de travail C’est ma façon de fonctionner pour évaluer les élèves dans leur degré d’acquisition de compétences. Ce dispositif est passionnant car il évolue en fonction du groupe classe et de l’enseignant. Son gros point fort donc est qu’il n’est pas figé. Je suis en train de travailler sur un « mode d’emploi » que je compte donner aux élèves et à leurs familles pour la rentrée prochaine (il a donc encore le temps d’évoluer). En élaborant ce document, je me suis rendu compte qu’il était important de donner les bons noms aux bons éléments. Le plan de compétences (périodique) : Ce que j’appelais « plan de travail » au départ est en fait le récapitulatif des compétences acquises sur la période. Et le plan de travail alors ? Les fiches de progrès Ca fait un moment que le terme « fiche d’évaluation » ne me convient plus pour plusieurs raisons. Le fonctionnement reste quand même identique. Alors, alors ? J'aime : J'aime chargement…

Related: