background preloader

Pourquoi la perception des couleurs diffère-t-elle selon les personnes ?

Pourquoi la perception des couleurs diffère-t-elle selon les personnes ?
La couleur d'une robe postée sur Internet déchaîne les passions et rappelle que tout le monde ne perçoit pas le même spectre des lumières visibles. Il en faut parfois peu pour enflammer Internet. Vendredi 27 février, c'est une simple robe qui a déchaîné les passions : il y a ceux qui la voient bleu et noir, et ceux, plus nombreux encore, qui la voient blanc et or. Et puis ceux qui changent d'avis au cours de la journée. En réalité, la robe est bleue – mais n'apparaît pas forcément comme telle sur la photo, selon les individus. Au-delà de l'aspect anecdotique du cliché, l'épisode rappelle que tout le monde ne perçoit pas les couleurs de la même façon. Tout le monde ne perçoit pas la même chose De manière générale, l'œil humain est capable de percevoir ce qu'on appelle le spectre des lumières visibles. De plus, l'œil est constitué de photorécepteurs qui seront, selon les personnes, plus ou moins sensibles à la longueur d'onde et à l'intensité de la lumière qui parvient à la rétine. L'écran

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/27/pourquoi-certains-voient-la-robe-bleue-et-d-autres-blanche_4584833_4355770.html

Related:  TPE: La couleur ❤️Articles, docscorps construitesMy BusinessProgrammes photo

De quelle couleur est la robe ? Voilà pourquoi nous ne voyons pas tous la même chose Depuis jeudi soir, le débat fait rage entre les internautes autour de la couleur de cette robe. Certains la voient "bleue et noire" et d'autres "blanche et dorée". Si la réponse à ce mystère a déjà été établie, reste à comprendre pourquoi nous ne voyons pas tous la même chose. Cash investigation : les secrets de fabrication des portables secouent les réseaux sociaux LE SCAN TÉLÉ - Le reportage du magazine d'Elise Lucet diffusé mardi soir sur France 2 a provoqué de nombreuses réactions et une grosse prise de conscience. Durant un an, les équipes de Cash investigation ont enquêté sur les conditions de fabrication de nos téléphones portables. Le reporter Martin Boudot s'est rendu en Chine pour constater que des entreprises sous-traitantes des grandes marques exploitaient des enfants. Pourchassé par les services secrets, il s'est rendu à Baotou, en Mongolie intérieure, pour rendre compte des effets désastreux de la pollution engendrée par une usine de traitement du néodyme, un constituant des aimants de nos téléphones. En République démocratique du Congo, il s'est rendu dans les mines d'extraction de Tantal, un minerai utilisé pour les composants électroniques.

Présentation – darktable FR Darktable est un logiciel libre (opensource) de traitement photographique, qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’appliquer des corrections et effets divers à ces images. Table Lumineuse : pour cataloguer, ajouter des mots-clés, placer des notes ou des codes de couleur, exporter vers Google Photos, Flickr, etc.Chambre Noire : pour développer ses fichiers numériques avec un tas d’outils différents.Capture : pour piloter un appareil photoCarte : pour géolocaliser vos photos en les plaçant sur une carte ou automatiquement depuis les informations GPS du fichier numérique.Diaporama : pour présenter vos photosImpression : pour l’impression de vos photos Intéressé ? N’attendez plus !

Pourquoi tout le monde ne voit pas cette robe de la même couleur «Blanche et dorée ou bleue et marron?» On ne vous le cache pas, la question fait également débat à la rédaction de Slate.fr depuis qu’une utilisatrice de Tumblr a posté la photo d’une robe, posant la même question à ses abonnés. Depuis, la robe a fait le buzz sur les réseaux sociaux, le tour d’Internet, a enflammé Twitter et divisé des familles, des groupes d’amis et est même à l'origine d'un hashtag Twitter (#thedress). A Slate aussi, c'est la guerre (n'ayons pas peur des mots): 70% de la rédaction voit la robe bleue et marron. L'auteur de ces lignes a même vu la photo passer du blanc au bleu, puis du bleu au blanc plusieurs fois. Reste tout de même une question: pourquoi ne voyons-nous pas tous les mêmes couleurs?

Comment apprendre la lecture rapide en 10 min ? La lecture est un processus cognitif complexe effectué par le cerveau à une vitesse phénoménale. Pourtant, si vous êtes un lecteur lambda, sachez que malgré cette vitesse déjà élevée dans l’absolu, vous êtes incroyablement lent par rapport à la vitesse que vous pourriez atteindre avec un peu d’entrainement. Augmentez TOUT DE SUITE votre vitesse de lecture Comme tout le monde, vous avez majoritairement cessé d’apprendre à lire vers la fin de l’école primaire, comme si c’était un acquis parfait et que plus aucun progrès n’était possible dans le domaine. Or, sachez qu’on vous a simplement appris à déchiffrer les lettres, pour comprendre le sens des mots. Ensuite, c’est l’habitude de la lecture qui vous a permis de lire relativement vite, et de ne plus déchiffrer les mots avec votre doigt comme en primaire.

26 images qui vous feront repenser toute votre existence... De quoi remettre les choses à leur place ! Woah. L'Univers, c'est grand. J'espère que vous avez le cœur bien accroché, parce qu'on va partir loin, très loin au delà des étoiles. Attachez vos ceintures ! grâce à nos amis de chez Buzzfeed 1. Ça, c'est la Terre. Top 10 des logiciels gratuits pour trier et gérer vos photos Top 10 des logiciels gratuits pour trier et gérer vos photos Les logiciels de gestion d'images permettent aujourd'hui de créer des albums simplement, d'organiser ses milliers de clichés sans forcément être un as de l'informatique. Rapidité d'exécution, simplicité d'utilisation et fonctionnalités supplémentaires ont été les principaux critères de notre sélection de logiciels gratuits dédiés au rangement de ses photos numériques. FastStone Image Viewer, le plus léger et compatible tous formats FastStone Image Viewer est un visualiseur d'images permettant de convertir et d'afficher la plupart des formats graphiques actuels, à commencer par les formats BMP, JPEG, JPEG 2000, GIF, PNG, PCX, TIFF, WMF, ICO et TGA.

Pourquoi personne ne voit cette robe de la même couleur Tout a commencé par une innocente photo postée mercredi soir par Swiked, une utilisatrice de Tumblr. Visiblement troublée, elle accompagne l'image d'un court message: "Les gars, aidez-moi, cette robe est-elle blanche et or ou bleue et noir? Mes amis et moi ne pouvons se mettre d'accord et ça nous fait totalement flipper". Voir ci-dessous. S'identifier et payer avec les battements de son coeur Innover dans l’univers des technologies financières en combinant commodité et sécurité continue, c’est tout le pari de Nymi. Cet objet connecté sous forme de bracelet très design permet paiements et autres opérations du quotidien grâce à une authentification encore jamais utilisée : le rythme cardiaque. James Bond va être jaloux ! Pour Daniel Craig, « Spectre » pourrait bien être son dernier James Bond ? Dommage pour les fans… Moins grave pour son retour à la vie normale qui ne sera pas dépourvu de gadgets.

Les organes pourront être prélevés sans l'avis des familles Les proches du défunt seront seulement « informés » par le médecin de la nature du prélèvement envisagé et de sa finalité et non plus consultés comme c'était le cas jusqu'à présent. Les députés ont réécrit légèrement l'article sensible du projet de loi Santé sur le renforcement du consentement présumé au don d'organes en laissant la voie à d'autres possibilités que le registre national des refus pour exprimer son opposition à un prélèvement. Lire (en édition abonné) : Des organes bientôt prélevés sans l’avis des familles Selon l'amendement de la ministre de la santé Marisol Touraine voté par les députés, vendredi 10 avril, le registre national des refus serait le moyen « principal », et non plus exclusif, pour exprimer son refus d'un prélèvement d'organe à son décès. Les modalités par lesquelles ce refus pourrait être exprimé et révoqué sont renvoyées à un décret du Conseil d'Etat publié d'ici le 1er janvier 2017.

Les applications d'ARTE : tout un programme - Services Outre l’application ARTE qui vous permet entre autre de revoir nos émissions gratuitement pendant les sept jours qui suivent leur diffusion à l’antenne, ARTE a développé des applications en lien avec des programmes. Tour d’horizon. L’application ARTE Catalogueur de photos Bonjour et merci aux contributeurs Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je manque pas mal de temps depuis quelques mois. J'ai depuis acheté :Un Canon EOS 70D + une focale fixe canon 24mm "pancake" f/2.8 + filtre polarisé Hoya et un canon 55-250 f4-5.6 stabilisé, tous deux avec pare soleil. Je projette à court terme, d'ici un mois, l'achat d'un 50mm focale fixe f/1.8 pour le portrait.

Related: