background preloader

Le blog pour mes classes d'anglais au collège

Le blog pour mes classes d'anglais au collège

http://www.anglais-college.fr/

Related:  My N°1 resources!jadelianna

Séquence "Clefs en main" #1 - Inversons la Classe Mise en situation / Consigne principale Dans le cadre d’une émission de radio, les organisateurs vous ont sélectionnés comme témoins sur le sujet « Seasonal Jobs ». Vous avez une semaine pour leur faire parvenir sous la forme que vous voulez des témoignages de votre opinion sur le sujet.

Teachers' Corner - Rapunzel -… - Hip Hop -… - A very nice Prezi… - Adaptation du… - Don't Give Me… - Halloween… - Tim Burton's… - Facebook - Friend… - 911 - Emergency… - I'm the next Master… - LVA - Prepartion… - MLK Day - The Obama daughters… - Organizin Bonjour, voici le détail d'un projet qui amènera les élèves à doubler un court métrage en tâche finale; dans cet exemple, il s'agit précisément du court métrage d'animation: "Vincent" de Tim Burton (1982) dont vous pouvez regarder l'oeuvre ci-dessous. Cette idée est née car je souhaitais amener ma classe voir l'exposition itinérante dédiée à l'oeuvre de Tim Burton et actuellement à la cinémathèque de Paris. J'y suis allé en amont et n'ai pas trouvé de véritable intérêt pédagogique pour y amener une classe, les visites de groupes avec guide étant toutes complètes jusqu'à la fin de l'année. J'ai cependant pu rapporter du matériel authentique qui servirait alors dans le cadre de cette séquence. Pour remettre la classe dans son contexte, quelques informations préalables sont nécessaires.

To Flip or Not To Flip: La classe inversée en cours de Langues Vous connaissez maintenant mes conditions matérielles de travail, plutôt confortables, je dois l’avouer : je vous emmène maintenant au cœur de mes cours. #cestparti Ça fait – laissez-moi calculer – 15 ans que j’enseigne. J’ai commencé dans l’académie de Nancy, avant d’être parachutée à Créteil #normal Il y a 15 ans, les méthodes d’enseignement étaient radicalement différentes : l’approche, telle qu’on me l’avait apprise, était plutôt grammatico-communicationnelle pour tendre maintenant vers une approche telle que vous la connaissez maintenant, avec les notions de mini-tâches, tâches finales #easy #change Plan de travail, de compétences et fiches de progrès Cela fait maintenant 2 ans que je vous parle de plans de travail C’est ma façon de fonctionner pour évaluer les élèves dans leur degré d’acquisition de compétences. Ce dispositif est passionnant car il évolue en fonction du groupe classe et de l’enseignant. Son gros point fort donc est qu’il n’est pas figé.

It’s so unfair! Book 2 Situation 2 - Enjoy 3ème - Le blog de jespeaklenglish Mercredi 21 novembre 2012 3 21 /11 /Nov /2012 14:54 Il n'est pas toujours facile de varier les tâches d'écoute à proposer aux élèves. Celle-ci fonctionne plutôt très bien donc je vous la propose: elle concerne les dialogues de début de séquence de Enjoy 3ème "It's so unfair".

Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Ressources Kit de survie: de nombreuses ressources rassembléesClassroom EnglishVocabulaire illustré à imprimer (et autres ressources pour le collège)Worksheets à imprimer: SuperteacherworksheetsBuild a wall _ ICI un exemple d’utilisationRoad signs et séquence pédagogiqueMovie maker : générateur de dessins animésEnglish listening lessons library onlineComic creatorISL collective : des fiches de coures et d’exercices tous niveauxCours de profs: des cours et exercices mis en ligne par des profs pour les profs EDU bases: recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées. ZEPApprendre et enseigner en ZEP, dossier. Françoise CARRAUD

Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée " On ne fait pas de la classe inversée, on fait sa forme de classe inversée". Jeune professeur d'anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sébastien Franc est passé à la classe inversée parce qu'il ne supportait plus le mode d'enseignement traditionnel. Point fort de "sa" méthode : la gestion des groupes d'élèves qui permet à chacun de s'exprimer en anglais. C'est en collège que Sébastien Franc a mis en pratique la classe inversée. "Mon problème c'était de faire face à l'hétérogénéité des élèves dans une classe où une bonne partie d'entre eux avait été diagnostiquée come dyslexiques", nous dit-il. "Je voulais les rendre acteurs de leurs apprentissages".

Le manuel en ligne des anglicistes "Education is not the filling of a pail, but the lighting of a fire"William Butler Yeats Bienvenue sur le workbook de La Clé des langues, un manuel en ligne alliant documents pédagogiques et ressources universitaires. Toutes les pages de ce site sont accessibles aux enseignants comme aux élèves afin que chacun puisse développer ses connaissances selon ses besoins et ses envies.

Related: