background preloader

Je suis Digital Learning Manager, et vous

Je suis Digital Learning Manager, et vous
Dans cet article, Antoine Amiel, fondateur de LearnAssembly et de La French Touch de l’éducation (la conférence des innovateurs de l’éducation qui aura lieu le 17 et 18 décembre) présente les dernières tendances du secteur edtech et s’attaque aujourd’hui au métier naissant de digital learning manager. C’est quoi un « digital learning manager » et quelles sont ses compétences ? Où retrouve-t-on les digital learning managers aujourd’hui ? – Laurent Brouat La transformation digitale des entreprises et des universités n’a pas seulement un impact sur les modèles pédagogiques et économiques : elle se traduit également par la naissance de nouveaux métiers, propres à cette transformation numérique. Un poste en particulier émerge ces derniers mois : celui de digital learning manager. Le digital learning manager ? Qu’est-ce qu’un digital learning manager ? 1 – l’utilisation du mot initiatives laisse le champ plutôt ouvert. Transformation numérique et formation Crédit photos : Shutterstock

http://rmsnews.com/digital-learning-manager

Related:  Miss Mooc #TransfoDigitalLearning #MOOCsandrinechalardS4- L'expérimentation au service de l'industrialisationMy inputs - MOOC DLMtigwenn

9 conseils pour réussir votre plan de communication - Création d'entreprise - Studyrama Pro 1- Partez de la stratégie de votre entreprise Il n’y a pas de bon Plan de communication sans stratégie d’entreprise en amont. C’est en effet des axes stratégiques retenus pour l’activité que découlent les axes de communication que vous allez définir, identifier et mettre en œuvre. 2- Ayez une stratégie de communication Il s’agit du deuxième préalable. La stratégie de communication indique les grandes voies à suivre, les grands objectifs assignés aux futures actions de communication. Videotelling : la méthode de Céline Alvarez pour le e-learning ? L’enseignement est en pleine remise en question. Après la classe inversée : l’apprentissage réinventé, voici un nouvel épisode de cette saga, la démission de Céline Alvarez, auteur du livre « Les lois naturelles de l’enfant », qui a mis la toile en ébullition et créée un certain malaise du côté de l’éducation nationale. Et voici une source d’inspiration pour concevoir des modules e-learning.

Mobile Factory : bien plus qu’une Usine… l’entreprise digitale de demain ! Pourquoi et comment mettre en place une Mobile Factory ? Pour répondre à quels objectifs ? Quels sont les quatre piliers essentiels de la réussite ? Retours d’expérience illustrés sur ce qu’il faut faire… ou ne pas faire ! Stratégie social média : 4 indicateurs de performance à prendre en compte. La création et la publication de contenus permettent de récolter des données capitales sur votre audience et ses comportements sur les réseaux sociaux. Quelles datas sont à privilégier pour optimiser ses campagnes social media ? Un grand nombre d'outils et de services sur le marché permettent de dégager des datas précises. Le Mooc New Energy Technologies avec Air Liquide et Schneider Electric Grenoble Ecole de Management lance une nouvelle version du Mooc New Energy Technologies : un outil de pédagogie innovant co construit avec des acteurs clés du secteur de l'énergie. Partage des compétences, mise à disposition d'un savoir commun, défi environnemental… sont autant d'éléments qui ont motivé Air Liquide et Schneider Electric à s'engager. Voir le cours

Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Les conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016. Morceaux choisis.

Le rôle de la formation dans la stratégie d'entreprise Quels sont les aspects qui déterminent une stratégie ? Beaucoup d’éléments influencent la stratégie de l’entreprise : l’analyse des forces influençant son environnement, les métiers et les marchés où elle est active et l’analyse détaillée de ses concurrents en sont quelques exemples. Le cycle de vie d’un produit/service, en synthèse, distingue 4 grandes phases : son lancement, sa croissance, sa maturité et son déclin. outil - Comment faire une étude d’opportunité? Avant de démarrer sur de bonnes bases un nouveau projet de grande envergure, vous pouvez passer par l’étude d’opportunité. Cela permettra à votre Direction de valider si le projet doit bien être lancé, grâce à une analyse préalable et une évaluation des bénéfices futurs du projet, des coûts. L’étude d’opportunité doit identifier aussi des risques éventuels. Il s’agit donc de rédiger un document dénommé “étude d’opportunité” qui va valider ou non le bien-fondé de votre projet.

Les TIC pour l’apprentissage des compétences de base, partout. Experts ou anonymes, l’on s’accorde tous sur le pouvoir des TIC pour transformer l’éducation. Amélioration des compétences des enseignants et des apprenants, facilitation de l’accès à l’éducation, démocratisation de l'accès à des contenus éducatifs de qualité, etc., tout (ou presque) semble avoir déjà été dit sur le rôle de transformation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. Et si les exemples les plus souvent cités, traitent du développement de compétences avancées, qu’en est-il de l’usage des TIC pour le développement des compétences de base ?

Outil - ScénoFORM Scénariser une formation hybride ou à distance est une activité complexe et pourtant absolument indispensable. Résultat de sa pratique de la scénarisation de formations, d'une veille constante et d'échanges avec d’autres concepteurs, Jacques Rodet a voulu faire de ScénoFORM un outil simple et opérationnel. Réalisé sur PowerPoint, il se compose de trois types d’éléments : objets, matrices et storyboards. Les liens entre les objets correspondent à ceux d’une arborescence classique et sont dits d’appartenance ou de spécialisation. Ils permettent également d’indiquer un cheminement. Le code couleur est lui aussi simplifié et se limite au noir ou gris, au bleu, au rouge et au vert.

Related: