background preloader

Je suis Digital Learning Manager, et vous

Je suis Digital Learning Manager, et vous
Dans cet article, Antoine Amiel, fondateur de LearnAssembly et de La French Touch de l’éducation (la conférence des innovateurs de l’éducation qui aura lieu le 17 et 18 décembre) présente les dernières tendances du secteur edtech et s’attaque aujourd’hui au métier naissant de digital learning manager. C’est quoi un « digital learning manager » et quelles sont ses compétences ? Où retrouve-t-on les digital learning managers aujourd’hui ? – Laurent Brouat La transformation digitale des entreprises et des universités n’a pas seulement un impact sur les modèles pédagogiques et économiques : elle se traduit également par la naissance de nouveaux métiers, propres à cette transformation numérique. Un poste en particulier émerge ces derniers mois : celui de digital learning manager. Le digital learning manager ? Qu’est-ce qu’un digital learning manager ? 1 – l’utilisation du mot initiatives laisse le champ plutôt ouvert. Transformation numérique et formation Crédit photos : Shutterstock

http://rmsnews.com/digital-learning-manager

Related:  S4- L'expérimentation au service de l'industrialisationDigital learning managerDigital LearningInnovation formation digitale

Mobile Factory : bien plus qu’une Usine… l’entreprise digitale de demain ! Pourquoi et comment mettre en place une Mobile Factory ? Pour répondre à quels objectifs ? Quels sont les quatre piliers essentiels de la réussite ? Retours d’expérience illustrés sur ce qu’il faut faire… ou ne pas faire ! Le Digital Learning Manager connecte la formation Le Digital learning manager semble la nouvelle pièce maîtresse de la formation des nouveaux métiers. Mais qui est-il ? Quelles sont ses missions ? Son profil type ? Proposer de la formation pour un public international et à des équipes multilingues. Simplifier la logistique et former le plus d’employés possible. L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? 1Les études qui observent et analysent les mutations à l’œuvre dans le monde de la formation en France ces vingt dernières années ne manquent pas. Ces travaux s’accordent pour dire que le numérique a fortement contribué à transformer l’environnement, les techniques, les outils, les acteurs, les métiers de la formation (Blandin, 2011 ; Fraysshines, 2012 ; Gil, 2003 ; Lescure & Frétigné, 2010), avec, parmi les conséquences, le développement de la formation à distance. 2Ces mutations sont d’autant plus marquées que la réforme de la formation professionnelle (2014) a imposé de nouveaux critères d’éligibilité quant au financement des formations.

Comment gérer le processus de création de module e-learning Le temps passé à gérer le processus de création d’un module est une partie importante, mais souvent négligée, du travail des concepteurs e-learning. En plus du temps consacré à créer le module e-learning lui-même, il faut compter de nombreuses heures de travail dédiées à la gestion de projet. En fonction de la taille de l’équipe, les concepteurs e-learning peuvent avoir de nombreuses responsabilités, par exemple : rassembler, organiser et traiter l’ensemble des ressources numériques (fichiers de contenu, images, vidéos et fichiers audio), organiser les réunions, coordonner les lancements, gérer les retours des relecteurs, discuter et se mettre d’accord avec les experts métier (SME). Et ils ont parfois la sensation que le travail de conception et d’intégration est la partie la plus simple !

Stratégie social média : 4 indicateurs de performance à prendre en compte. La création et la publication de contenus permettent de récolter des données capitales sur votre audience et ses comportements sur les réseaux sociaux. Quelles datas sont à privilégier pour optimiser ses campagnes social media ? Un grand nombre d'outils et de services sur le marché permettent de dégager des datas précises. Le rôle de la formation dans la stratégie d'entreprise Quels sont les aspects qui déterminent une stratégie ? Beaucoup d’éléments influencent la stratégie de l’entreprise : l’analyse des forces influençant son environnement, les métiers et les marchés où elle est active et l’analyse détaillée de ses concurrents en sont quelques exemples. Le cycle de vie d’un produit/service, en synthèse, distingue 4 grandes phases : son lancement, sa croissance, sa maturité et son déclin.

Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation. La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir.

Piloter sa stratégie d'évaluation de la formation Avec un focus sur les outils, devenus indispensables pour évaluer les résultats de la formation, alors que le volume et la variété des données d’évaluation croissent de façon exponentielle. Parmi ces outils, les plateformes LMS avancées jouent un rôle clé, comme le rappelle le Dr. Mark Melia (Enovation)… La capacité de Totara LMS à prendre notamment en compte les 4 niveaux du modèle de Kirkpatrick et d’intégrer le suivi des apprentissages informels va dans ce sens.

Utiliser les données pour débusquer les insights La data permet de « trouver » des insights performants, mais aussi de s’appuyer sur du data driven marketing avant et après l’achat. Et cette approche bouscule les plans marketing et ceux qui doivent les mettre en oeuvre (vous !). Précisions avec notre interviewé, Stéphane Martis, Head of Analytics, Experian Marketing Services France. Comment utiliser les données pour décrypter les insights ?

Révolution digitale : pensez en 3 dimensions Par Caroline Faillet et François Pinochet On entend partout parler de phénomènes générationnels, avec des classifications qui laissent à désirer : X,Y et… Z ! Chaque nouvelle génération aurait des caractéristiques propres aux outils technologiques avec lesquels elle a grandi.

Related:  e Learning