background preloader

3 Structure/Finalité/Stratégie

Facebook Twitter

Diagnostic de l'ese

BTS Management - Th3 Chap2 : Faire évoluer la structure managériale : La flexibilité. BTS Management - Th3 Chap1 : Les structures managériales des entreprises. Les patrons de TPE sous-exploitent les réseaux sociaux et l'e-commerce. Timidement, les TPE françaises mettent en oeuvre leur transformation digitale.

Les patrons de TPE sous-exploitent les réseaux sociaux et l'e-commerce

Selon une étude menée par American Express, les patrons de TPE sont équipés à 87% d’ordinateurs et 60% a disposer d'un smartphone et autant à avoir leur site internet. Mais seuls 3 sur 10 disposent d’un outil de vente en ligne. "Voici plusieurs années que l’on entend parler de la révolution digitale dans les entreprises. Ce phénomène s’avère beaucoup complexe que l’on se l’imagine quand il s’agit de lui donner une existence concrète. Cela est particulièrement vrai dans les petites entreprises dans lesquelles, la mutation digitale est quasi entièrement portée par le patron", observe Pierre-François Brézès, vice-président et directeur général de l’activité Global Commercial Payments chez American Express France.

Les réseaux sociaux sous exploités Peu présents sur les réseaux sociaux professionnels, tel que Linkedin (28%) et Viadeo (12%), les patrons de TPE exploitent essentiellement Facebook. Vers une véritable analyse système de l’entreprise. Après une première partie intitulée « la structuration et ses biais », nous avions cherché à démontrer les dysfonctionnements du modèle classique de structuration des entreprises et les critiques profondes adressées par certaines écoles de pensée des années 70.

Vers une véritable analyse système de l’entreprise

C’est justement à cette époque que se sont développées les structures par projet (1), censées apporter un renouveau en termes de « design organisationnel » mais surtout de permettre un management plus fluide et plus réactif, autour d’un objectif partagé et commun. Celles-ci ont parfois montré des limites, laissant la place à une nouvelle approche autour de « l’entreprise libérée » (2), à la fois politique et organisationnelle. Mais celle-ci a fait également l’objet de critiques sévères.

Il convient donc d’identifier la réalité organisationnelle actuelle et les formes récentes d’organisations (3). 1 De la structure par projet… 1.1 Emergence de la structure par projet 1.1.1 Pourquoi des structures par projet émergent 1.2 Apports. Vers une véritable analyse système de l’entreprise. François Dupuy, dans son second opus (après « lost in management ») dénonce la « faillite de la pensée managériale ».

Vers une véritable analyse système de l’entreprise

On se serait trompé sur de nombreux points et il fait porter la responsabilité aux business schools et aux cabinets de conseil. La première grande confusion porterait sur « structure et organisation ». On croit parler de l’organisation alors qu’on présente ses structures. Si les structures correspondent au prescrit, c’est à dire à la partie émergée de l’iceberg, elles ne font que présenter une version abstraite de l’entreprise ; pire encore une fiction d’organisation. « J’apparais dans l’organigramme, mais ma position réelle n’est pas modélisable », me disait Alexandre, chef-décorateur d’un grand hypermarché. Il travaille avec tout le monde et ne rend des comptes qu’au directeur, alors que c’est un chef de secteur qui réalise son entretien annuel d’évaluation ! Alors qu’apporte vraiment la structure pour une entreprise ? 1. 1.1 L’intérêt de la structuration (Adam Smith) La RSE, un aspect essentiel pour Coca Cola Entreprise France Marketing Professionnel3.

Thème 4 - Chapitre 4 : La politique d'innovation. Thème 4 - Chapitre 5 : Le management des connaissances. Chapitre 1 : L'adaptation des ressources humaines aux objectifs stratégiques. Chapitre 2 : Les facteurs influençant la structure. Thème 4 - Chapitre 2 : La motivation et l'implication des salariés. Thème 3 - Chapitre 4 : Le changement structurel.

Thème 3 - Chapitre 3 : Les configurations structurelles flexibles. Thème 3 - Chapitre 1 : La structure de l'entreprise.