background preloader

Stratégie et évaluation d'entreprises

Facebook Twitter

Pitch-ta-boite. Acheter une entreprise: évaluer l'entreprise à reprendre. Il ne s’agit pas seulement de savoir combien l’achat de l’entreprise va vous couter, mais aussi ce qu’elle peut vous rapporter.

Acheter une entreprise: évaluer l'entreprise à reprendre

Trois méthodes sont utilisées par les experts pour évaluer la valeur d’une entreprise. Les connaître est toujours un plus. En fonction de l'avancée des discussions entreprises avec le cédant, l’évaluation pourra être plus ou moins détaillée. Si vous êtes aux débuts des discussions et si le cédant a déjà réalisé une évaluation, demandez-lui de vous fournir le rapport d’évaluation et faites-le relire par votre conseil. Si rien n’a été fait, faites une évaluation rapide pour vérifier que le prix demandé par le cédant est compris dans la fourchette que vous, ou votre conseil, avez identifiée. S’il s’agit d’une première approche de la valeur, ce travail ne peut pas reposer uniquement sur les bilans de l’entreprise. Evaluer l'entreprise - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'ent.

Evaluer l'entreprise est un exercice que le candidat-repreneur devra faire plusieurs fois, à différents moments de la négociation, avec des objectifs et des moyens différents : Prix demandé (affiché par le cédant) Prise d'information par le repreneur Offre d'intention du repreneur Négociation Offre conditionnelle du repreneur Négociation Offre ferme : engagement du repreneur L'enjeu du prix est important pour les deux acteurs :- le cédant souhaite tirer le meilleur parti de son travail passé et la vente de son affaire peut constituer une part significative dans son départ à la retraite,- le repreneur a, quant à lui, le souci de préserver ses moyens financiers pour la sauvegarde et le développement futur de l'entreprise qu'il veut reprendre.

Evaluer l'entreprise - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'ent

Stratégie de création d'entreprise. Si vous êtes prêt ou réfléchissez à vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure stratégie à adopter pour la création de votre entreprise. « Dois-je m’associer ?

Stratégie de création d'entreprise

Dois-je lever des fonds ? Est-il plus intéressant pour moi de me lancer dans la création d’une startup ? La franchise n’est-elle pas la meilleure solution pour limiter les risques ? » Création d'entreprise : votre stratégie marketing. La stratégie marketing désigne l’ensemble des décisions prises ou des pratiques relatives à la commercialisation des produits ou services de l’entreprise.

Création d'entreprise : votre stratégie marketing

La politique commerciale recouvre les politiques de distribution, prospection, fidélisation et prix. Politique de produit Définissez les caractéristiques de votre produit en précisant : Son concept de base A quel besoin répond-il ? Ses fonctionnalités Quel est l'usage que le client potentiel peut en faire ? Déterminer sa stratégie - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d' Après avoir réalisé l'étude de marché et fixé des hypothèses de chiffre d'affaires, voici venue l'heure de "décider", c'est-à-dire de choisir un angle d'attaque pour s'insérer durablement sur son marché.

Déterminer sa stratégie - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la création d'

Faut-il s'attaquer à la même clientèle que ses concurrents ? Faut-il anticiper le déclin des segments de clients actuels et se positionner sur des segments émergents ?... Telles sont les interrogations auxquelles devra répondre le porteur de projet. Ce travail consiste donc à : identifier les différentes orientations possibles pour réaliser les objectifs fixés (ex. : un montant de chiffre d'affaires, une part de marché à conquérir, puis à effectuer des choix. C'est dans le cadre de l'élaboration de la stratégie que l'étude de marché revêt toute son importance : Une étude de marché bien faite fera très vite apparaître des éléments de réponse concrets et irréfutables du bien-fondé de la stratégie.

Post-mortem – naissance, vie et mort de ma startup — #fail. [Attention, long article, donc long temps de lecture à prévoir – mettez-vous dans de bonnes conditions pour l’apprécier ou prévoyez une lecture ultérieure !]

Post-mortem – naissance, vie et mort de ma startup — #fail

TL;DR En partant il y a presque 2 ans de l’incubateur HEC pour lancer une startup (sans encore en avoir l’idée fondatrice), je ne m’imaginais évidemment pas, 18 mois plus tard, m’être planté de manière aussi belle et « classique », perdant au passage un ami, de l’argent, la confiance de certains dans mon réseau, et quelques petits bouts d’égo. Cet article revient en détails sur le déroulé du projet, partage certains documents internes qui montrent les évolutions et pivots ainsi que quelques-unes de nos façons de travailler (et documente ainsi le démarrage, la vie et la mort d’une startup de manière assez transparente, ce qui me semble assez rare), et tente ensuite de mettre des mots — de mon point de vue personnel donc très subjectif — sur les leçons que j’en retire. Sur le papier, tout va alors bien. Calendrier des “faits” Année 2011. Montpellier Business Plan. Evaluez votre entreprise.