background preloader

Créativité #TraAMdoc

Facebook Twitter

Techniques & Media. La facilitation graphique s’appuie sur différentes techniques selon les besoins qui seront définis par le contexte de l’intervention.

Techniques & Media

Ces éléments doivent être co-analysés par le facilitateur graphique et son client. En fonction de ces éléments et de la technique choisie, des médias différents peuvent êtres envisagés. Techniques Par définition, une proposition visuelle d’un système, d’une discussion, d’un contexte… correspond à une forme d’abstraction de la réalité qui permet de l’appréhender, de cerner ses principes, de les identifier, de comprendre leurs relations. C’est en faire une modélisation qui sera plus ou moins abstraite, plus ou moins détaillée. Extrait de Wikipedia« Le terme modèle synthétise les deux sens symétriques et opposés de la notion de ressemblance, d’imitation, de représentation.

Le premier sens est le sens original. Vers une éducation plus innovante et créative - IFE, janvier 2012. Des espaces et des objets pour créer des interactions. Comment favoriser les interactions entre élèves, et permettre une pensée complexe sur des problèmes géopolitiques par des enfants de neuf ans ?

Des espaces et des objets pour créer des interactions

John HUNTER utilise depuis de nombreuses années le "jeu de la paix dans le Monde" avec ses classes. Il partage les résultats de cette expérience à travers des conférences, des formations de formateurs et un site. Créer des "espaces vides" Pour expliquer son intention, John Hunter nous décrit un drôle d'objet dans le bureau de sa responsable d'établissement, Pamela MORAN. Elle tient un blog, elle est sur les réseaux sociaux, elle est à l'aise avec la technique. Zone de confort : osez en sortir. Qu'est-ce que l'esprit créatif ? Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création.

Qu'est-ce que l'esprit créatif ?

Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! » « Cherchez le maximum d’utilisations possibles d’un trombone ! Ken Robinson: Le système éducatif tue la créativité VOSTFR. Ken Robinson - Enseignement et créativité. FPEQ HS1 03 Lebrun Giglio. Créativité et Jeux au CDI. Imaginer la ville de demain en classe de sixième. Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques.Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte.

Imaginer la ville de demain en classe de sixième

#traamdoc - Recherche sur Twitter. Composition enrichie. Composition enrichie On conçoit généralement la composition comme une activité créative : littérature, musique, photographie, etc.

Composition enrichie

Dans la plupart des arts, dès que l'on maîtrise tant soit peu la technique, on peut commencer à «composer». Les règles et les principes de la composition peuvent se déduire à partir des milliers d’oeuvres réussies dans chaque domaine; on en arrive ainsi à l’idée de la méta-composition, à la composition de programmes, d’algorithmes et d’entités artificielles capables de composer dans les règles de l’art. Le créateur compose une machine à composer selon ses objectifs ou sa volonté ou encore selon les désirs, les réactions ou les goûts de son public. Avec des entreprises qui se spécialiseront bientôt dans la création de personnalités et d’avatars créatifs, le rapport avec l’enseignement des disciplines artistiques est certain.

Denys Lamontagne - info@cursus.eduÉditeur de Thot Cursus Illustration : 7854 - Pixabay. Le développement de la créativité. La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux.

Le développement de la créativité

Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser. Pourtant Aristote déjà envisageait que l'acte créatif prend sa source dans la sphère mentale plutôt que dans les interventions divines (1).

A quelle définition cette évolution historique des conceptions sur la créativité a-t-elle abouti ? Tim Brown: Tales of creativity and play. Créativité. GuideAteliersCreatifs. De la créativite en documentation - 1990. On constate chaque jour davantage le rôle déterminant de l'information dans la société contemporaine, tant dans la vie professionnelle que dans la vie quotidienne des individus.

De la créativite en documentation - 1990

Les outils de communication deviennent des moteurs puissants - et parfois inquiétants - de l'évolution des idées. Les sources d'information et de documentation se multiplient à profusion : elles se croisent, s'interpénètrent, s'inter-connectent, se complètent et se contredisent. Les supports d'information se diversifient et s'intègrent de plus en plus dans les fonctionnements, procédures, systèmes ou outils des entreprises et des individus.

Toujours plus spécialisé mais aussi de plus en plus international, le monde de l'information devient extrêmement complexe à maîtriser dans sa globalité et tout un chacun est désormais confronté à un « hyperchoix informationnel » quelque peu déroutant. Changer les mentalités Nouvelles données. La créativité en pédagogie. La créativité comme valeur pédagogique. Éliane Chiron 7.

La créativité comme valeur pédagogique

Michel Lobrot, « Education de la créativité », in Art contemporain et Pratique pédagogique, Sèvres, Cahiers de Sèvres, 1975, p. 37-46. 8. Pour Georges Bataille, l'informe, dont le crachat est le meilleur exemple, est un terme indéfinissable qui sert surtout à déclasser - article « Informe », Documents, n°4, 1929, p. 215 ; repris in Œuvres complètes, t.

Beaudot (Alain). — Vers une pédagogie de la créativité. Notes de lecture. BEAUDOT (Alain). — Vers une pédagogie de la créativité. — Paris, Les Editions sociales françaises, 1973. — 24 cm, 125 p., pi., tabl., bibliogr.

Beaudot (Alain). — Vers une pédagogie de la créativité. Notes de lecture

(Sciences de l'éducation). Sans doute en raison de la fascination qu'il exerce aujourd'hui et de la puissance évocatrice qui lui est attachée, le terme de créativité se présente comme un concept à la mode. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.

Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage

Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) La créativité peut-elle s’apprendre ?

Différentes techniques, dont celle du « design thinking », en vogue, contribuent au moins à favoriser le potentiel créatif des étudiants. L’esprit start-up est en passe de gagner écoles et universités. De quoi s’agit-il ? D’idées novatrices qui jaillissent le plus souvent à plusieurs, de manière construite ou fortuite. Il arrive en effet que l’on trouve autre chose que ce que l’on cherchait, définition de ce qu’on appelle la sérendipité. Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, n’ont-ils pas conçu un moteur de recherche alors qu’ils s’échinaient au départ à créer une bibliothèque numérique ? « Le défi, pour une entreprise, est de garder l’étincelle de l’innovation », dit John Hennesy, le président de l’université Stanford (Californie).

Guide des ateliers créatifs - Centre des pratiques de la coopérationCentre des pratiques de la coopération. Ressources - La Fabulerie. La Fabulerie.