background preloader

La Métropole Aix-Marseille Provence

Facebook Twitter

("smart city" OR "smart cities" OR "ville intelligente") AND "numérique" AND ("Aix" OR "Marseille" OR "Aix-Marseille French Tech")

Quand start-up, PME et grands groupes développent des cercles vertueux, La communauté. AIX EN PROVENCE : Le Pôle SCS met l’innovation Numérique et ses acteurs à l’honneur - Mardi 6 Décembre 2016. 28 Nov2016 Written by La rédaction.

AIX EN PROVENCE : Le Pôle SCS met l’innovation Numérique et ses acteurs à l’honneur - Mardi 6 Décembre 2016

Posted in BOUCHES DU RHONE, LES NEWS DE PACA AIX EN PROVENCE : Le Pôle SCS organise, le Mardi 6 Décembre 2016 de 9h à 13h au siège du Crédit Agricole Alpes Provence à Aix-en-Provence, une journée pour découvrir comment Intégrer, Organiser et Analyser vos données Big Data afin d’améliorer la performance et l’efficacité de vos initiatives IoT avec la participation d’experts dans ces domaines.

Euroméditerranée Marseille : Résultat de la 5e édition du concours. Laure-Agnès Caradec et Sandra Chalinet entouré des lauréats de la 5e édition du concours Med’Innovant (Photo D.R.)

Euroméditerranée Marseille : Résultat de la 5e édition du concours

Le rideau s’est fermé, ce lundi 21 novembre, sur cette 5e édition, avec la proclamation des lauréats dans le cadre d’une soirée de networking en présence des grands acteurs de la Smart City. Med’Innovant en quelques chiffres : 92 dossiers déposés, 13 ont été présélectionnés. Concours Med'Innovant : les lauréats dévoilés. Vous êtes une start-up, une association, une PME, un laboratoire ou un grand groupe et vous avez développé une solution innovante dans les domaines du "Mieux vivre en ville" (habitat et environnement, mobilité et sécurité, technologies sans contact ou objets connectés professionnels...) : le concours "Med'Innovant est fait pour vous !

Concours Med'Innovant : les lauréats dévoilés

Il a pour objectif de repérer, promouvoir et accompagner les projets innovants et durables dans le domaine de la "Smart City" (solution, service…), de ceux qui seront les entrepreneurs de demain. Les projets retenus prioritairement retenus seront ceux qui sont liés aux 4 grands thèmes de la Smart City : mieux vivre en ville habitat et environnement mobilité et sécurité technologies sans contact Les projets lauréats sont testés directement sur le territoire d’expérimentation de l’ECoCité Euroméditerranée, véritable laboratoire grandeur nature. Comment le pôle Optitec renforce son positionnement. La stratégie des pôles a été un sujet, notamment au printemps dernier, lorsque la question de leur nouvelle feuille de route, pile dix ans après leur création, a été évoquée par le gouvernement.

Comment le pôle Optitec renforce son positionnement

Salon des maires des Bouches-du-Rhône : l'union pour faire la force d'un territoire. Etre fédérés pour avancer et faire avancer le territoire.

Salon des maires des Bouches-du-Rhône : l'union pour faire la force d'un territoire

Tel était le message porté à l’occasion du salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics. Réunis à Salon-de-Provence, jeudi 17 novembre, les maires des Bouches-du-Rhône ont participé à la deuxième édition de cette manifestation, initiée l’année dernière par Nicolas Isnard, maire (LR) de Salon-de-Provence et la présidente du Conseil départemental 13, Martine Vassal. « Une action partenariale » puisqu’une une soixantaine d’entreprises, spécialisées dans les services aux communes est venue renforcer cet événement, qui vise justement à rassembler les élus et les acteurs du monde économique. « Une manière de se rencontrer différemment mais aussi d’éviter de se rendre à Paris, pour ce même salon. Euro-Méditerranée: Smartseille : l'écoquartier adpaté au climat méditerranéen. En cours de construction, l'éco-quartier de l'îlot Allar à Marseille a été développé en fonction de critères adaptés aux spécificités du pourtour méditerranéen.

Euro-Méditerranée: Smartseille : l'écoquartier adpaté au climat méditerranéen

Solidarité et coaching énergétiques sont les deux axes qui prévalent à l'édification de l'îlot Allar, rebaptisé Smartseille, qui deviendra à terme le 112e village de Marseille et son premier éco-quartier. L'opération porte sur 58.000 mètres carrés de logements, bureaux et commerces sur une superficie de 2,7 hectares, en plein cœur des quartiers Nord de la ville. Elle sera achevée courant 2018 mais des lots sont déjà en vente et trouvent acquéreurs. Imaginée dans le cadre du projet Euroméditerranée 2, Smartseille est édifiée sur un ancien site industriel de production de gaz et ambitionne de devenir un "laboratoire méditerranéen du développement durable" comme l'expliquait Hervé Gatineau, Directeur Grands Projets du groupe Eiffage qui est en charge du chantier, lors du Forum Smart City qui s'est déroulé à Marseille fin septembre.

Israël : La Chambre de Commerce France-Israël Marseille-Provence et la CCI de. Visite dans Smartseille le poisson pilote de la smart city méditerranéenne. Les travaux de Smartseille sur l’îlot Allar ont bien avancé.

Visite dans Smartseille le poisson pilote de la smart city méditerranéenne

Outre l’hôtel B&B en fonctionnement depuis cet été, trois des principaux immeubles du périmètre sud (immeuble de logements, siège régional d’Eiffage et bureaux pour la ville de Marseille) sont en cours d’achèvement, voire même prêt à accueillir les occupants (service technique, direction des sports de la Ville). Ils jouxtent le siège d’EDF et, de ce côté-ci, on commence à percevoir ce que sera cet éco-quartier de la ville durable que Marseille veut porter en symbole de la smart city méditerranéenne.

Le laboratoire de ville de demain d’Eiffage, Phosphore, créé en 2007 comme outil de prospective, a fait de ce quartier l’un de ses terrains de jeu préféré pour expérimenter des innovations urbaines qui pourraient être ensuite généralisées dans d’autres secteurs de la ville ou dans d’autres communes, comme le rappelait récemment Luc Bouvet, le directeur régional d’Eiffage. 1. Les innovations en matière d’énergie. 2. Marrakech (Maroc) : 15 start-up et éco-entreprises d’Aix-Marseille French.

Accueil > Méditerranée > Echanges > Marrakech (Maroc) : 15 start-up et éco-entreprises d’Aix-Marseille French (...)

Marrakech (Maroc) : 15 start-up et éco-entreprises d’Aix-Marseille French

Afin de faire rayonner leurs entreprises innovantes, Éa éco-entreprises et le Technopôle de l’environnement Arbois-Méditerranée, en partenariat avec Capenergies, membres du réseau #Cleantech #Mobility, organisent du 7 au 10 novembre une mission d’accompagnement à la COP 22, lors de laquelle, 15 start-up et éco-entreprises du territoire pourront exposer aux yeux du monde leurs solutions innovantes en faveur de la protection de la planète.

La mission représente la plus importante délégation #CleanTech de France au sein de la COP 22 et s’inscrit dans le cadre des actions menées par le Réseau Thématique #CleanTech #Mobility d’Aix-Marseille French Tech. Le Réseau #CleanTech #Mobility S’agissant du Réseau Thématique CleanTech & Mobility, Aix-Marseille French Tech s’appuie sur un écosystème déjà bien ancré sur son territoire et spécialisé dans ce domaine à fort potentiel. Au Salon des maires et des décideurs publics, la ville de demain se dessine aujourd’hui. Laure Agnes Caradec met en exergue la vision d'EuroMéditerranée sur le sujet de la ville intelligente. Tunisie-Tribune (la ville intelligente) – au cours de la conférence de presse inaugurale de la 10e Semaine économique de la Méditerranée, le 2 novembre dernier, Mme Laure Agnes Caradec (Présidente d’EuroMéditerranée) a présenté la vision d'EuroMéditerranée sur le sujet de la ville intelligente en ces termes : « depuis 20 ans, l’Établissement Public d’Aménagement EuroMéditerranée conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable de demain au cœur de la métropole Aix Marseille Provence.

Laure Agnes Caradec met en exergue la vision d'EuroMéditerranée sur le sujet de la ville intelligente

La plus grande opération de renouvellement urbain et de développement économique en Europe a déjà permis de générer plus de 8000 logements neufs, d’en réhabiliter 6000, d’attirer 20 000 emplois et plus de 800 entreprises. Avec un bassin de plus de 37000 salariés et 5300 entreprises implantées, EuroMéditerranée représente aujourd’hui le 3ème quartier central des affaires au niveau national et concentre 70 % de l’investissement tertiaire à Marseille.

A titre d’exemples, Quelle est la stratégie économique de la Région Paca ? Avant de se lancer dans la politique, Pierre Grand-Dufay a été un chef d’entreprise très impliqué dans l’économie régionale.

Quelle est la stratégie économique de la Région Paca ?

Après avoir crée et dirigé plusieurs entreprises de tailles nationales (GES sécurité, Telem, Chaud-devant...) il a créé Tertium investissements. Le chef d’entreprise a été Président du Conseil des Prud’hommes de Marseille , mais également vice-Président de l’UPE 13 (Union pour les Entreprises) en charge des mandats et engagements. Quand Pierre Grand-Dufay est arrivé à la tête de la commission Economie et emploi à la Région Paca, il a contribué à rapprocher l’institution du monde économique grâce à plus de concertation avec les acteurs économiques.

Comment Marseille se met au numérique. Chaque semaine, jusqu’à fin 2016, Smartlink.fr vous propose l’interview d’un élu local sur le développement du numérique dans sa ville et sa vision de la ville de demain. Une série qui débute avec le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. La révolution numérique est en marche. Et comme pour le changement climatique, la question n’est plus de savoir si elle aura lieu, mais plutôt dans quelle mesure elle va bouleverser la vie des habitants de cette planète. En France comme ailleurs, la société tente de s’adapter aux changements induits par la numérisation. Dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle, dans le domaine de la santé et dans l’accès à l’information, la donne évolue en permanence… Vers quoi ? Aix-en-Provence. Trois questions à Christian ESTROSI. Question 1: La Semaine économique de la Méditerranée fête cette année ses 10 ans, selon vous qu’apporte cette manifestation au territoire local et méditerranéen et aux entreprises ?

Elle doit avant tout permettre à nos entreprises de faire du Business. C’est pourquoi j’ai souhaité, cette année, orienter plus spécifiquement cette 10e Édition vers les entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle doit être l’occasion de promouvoir leur savoir-faire, de capter des opportunités de développement, de développer leurs réseaux d’affaires !

Je l’ai dit lors de mon discours de Marignane le 26 mai dernier, la nouvelle politique internationale de la Région sera d’abord une diplomatie économique. Je veux que nous soyons pragmatiques et efficaces. Questions 2: En quoi le numérique, l’innovation et les nouvelles technologies représentent-ils un enjeu économique et social en Méditerranée et pour quels acteurs ? Semaine Economique de la MéditerranéeTrois questions à : Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille. Trois questions au: Ministère des Affaires étrangères et du Développement international Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international Question 1 : Trois questions à Patrick Boré. Trois questions à Jean-Claude GAUDIN. Smart City Marseille : "l’acceptance citoyenne au cœur des enjeux"

[Vidéo] Marie-Christine Bouillet (Métropole) plaide pour un "maillage" haut débit du territoire. Comment Marseille se met au numérique. [Vidéo] Stéphane Paoli : comment Aix-en-Provence déploie sa stratégie numérique. [Vidéo] Jean-François Royer : La Coque, le show-room de la ville intelligente au coeur d'Euroméditerranée.

L’établissement d’aménagement public Euroméditerranée accompagne le développement du numérique dans la métropole. Il y a dix, c’est Euromed, avec la ville de Marseille, qui a été à l’initiative du pôle média à la Friche Belle de Mai. L’année prochaine s’ouvrira dans le quartier d’affaires, place Henri Verneuil, un nouvel espace baptisé La Coque. Le site, récemment présenté au Premier ministre Manuel Valls lors de sa visite à la Joliette, sera un « véritable showroom au service de la ville intelligente », confie Jean-François Royer (crédit photo © Jean Yves Delattre), directeur développement de l’établissement public Euroméditerranée.

Au centre du projet, Connect Wave, l’espace de démo du Centre national de RFID, mais aussi un théâtre de visualisation BIM, dédié aux aménageurs. Une idée qui a su séduire de nombreux investisseurs privés comme Jaguar Network ou Assystem. Comment Aix-Marseille French Tech pense la Smart City. Marseille : "Boucle à eau de mer" au futur éco-quartier de Marseille. Publié le : 09/09/2016 à 05h22Par M.Danloy Marseille a dévoilé jeudi son ambition de devenir une "smart city" qui va "compter en Europe", grâce notamment à un éco-quartier qui accueillera une "boucle à eau de mer" pour le chauffage collectif, des champignons dépolluants ou encore un verger et un potager. "+Smartseille+, c'est un concentré d'innovations", s'est félicité au cours d'une conférence de presse Luc Bouvet, le directeur régional d'Eiffage, qui pilote ce projet -- "un éco-quartier qui utilise toutes les technologies les plus avancées au service du citoyen", selon les mots de Daniel Sperling, adjoint au maire LR de Marseille et conseiller régional délégué au numérique.

Le Forum Smart City Marseille Méditerranée revient ! Daniel Sperling : "Marseille a toute la légitimité pour se positionner comme capitale de métropole numérique" Ultraconnectée, Marseille se rêve en «hub numérique» mondial. Loin de son image d’Epinal de capitale de la bouillabaisse et du savon artisanal, Marseille mise aujourd’hui sur l’industrie numérique, profitant des 13 câbles sous-marins de fibre optique qui connectent ses plages au monde entier. «La 4e révolution industrielle arrive, la révolution 2.0, essentiellement avec du très haut débit et des objets connectés, donc quand les plus gros câbles de fibre optique d’Europe arrivent chez vous, vous comprenez que vous allez jouer un rôle majeur», analyse Stéphane Soto, directeur du label French Tech Aix Marseille.

Treize câbles sous-marins sur les 263 qui existent dans le monde, relient Marseille à l’Afrique, au Moyen-Orient et même à l’Asie. Frédéric Chevalier imagine avec The Camp la ville du futur. Thecamp – Creating the Future. Fos-sur-Mer : L’ambition d’un « port connecté et intelligent » Le président (LR) de la Région s’est offert une balade en bateau, le 4 juillet, afin de découvrir par la mer les installations des bassins Ouest du Grand port maritime de Marseille (GPMM). Mais il est surtout venu soutenir le projet de « smart port » que le GPMM veut développer.

ISTRES / SMART CITY: HDSN équipe la Mairie d'ISTRES avec sa solution HDeCARE. Smart City Marseille. Les Smart City promesses de bénéfices et d’attractivité territoriale.