background preloader

Guide juridique et responsabilités des blogueurs

Guide juridique et responsabilités des blogueurs
À l’occasion d’une décision majeure concernant l’extension du droit de la presse aux blogs, voici un petit guide rappelant les bases du statut juridique des blogs, et des responsabilités des blogueurs. Le genre d’article qui est susceptible d’être utile pour les internautes ayant l’habitude d’élever la voix, pour savoir quoi faire s’ils sont attaqués, s’ils sont dans leur bon droit, mais aussi pour savoir quelles sont les limites à ne pas franchir… Les formalités juridiques de base sont plutôt simples à respecter : - Tout blogueur doit déclarer son identité à son hébergeur ou à son fournisseur d’accès lorsque c’est ce dernier qui fournit l’hébergement. - Le nom du responsable du site doit être affiché. - Vous devez laisser la possibilité de publier gratuitement et sous 3 jours un droit de réponse (à compter de la date de réception de la demande) de toute personne (physique ou morale, cela inclue donc aussi les entreprises) mentionnée dans un article ou un commentaire. Related:  Sécurité sur Internet

Twelve Blog Post Writing Tips From 2012 I made a concerted effort to write more and better blog posts last year. Here are a dozen things I learned and/or put into practice that helped me do so. If one of your 2013 resolutions is to blog more, perhaps you'll find a few of these tips useful. Single topic post. What helps you write good blog posts? Previously : Focus Enabling Design Distilled References Additional Reading Comment le web redéfinit la notion de vie privée Quelle conception de la vie privée les géants du web imposent-ils ? Antonio A. CASILLI : On a souvent tendance à considérer les entreprises du secteur du numérique comme de simples acteurs économiques et technologiques qui introduisent des innovations et qui, par leur créativité, apportent des solutions à des problèmes existants. Or, il se trouve qu’elles sont aussi porteuses d’un ensemble de normes. Quelles sont ces normes et pourquoi ont-elles un impact sur la vie privée, la privacy ? Antonio A. D’autres ont plutôt voulu esquisser une analyse historique. Comment la définition de la privacy a-t-elle évolué dans le temps ? Antonio A. Cette définition de droit à la vie privée comme « the right to be left alone » a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? Antonio A. Que signifie cette négociation collective ? Antonio A. Y a-t-il des dissonances au sein même de ces négociations collectives ? Antonio A. En quoi ces prises de position divergent-elles ? Antonio A. Antonio A. Antonio A.

Codes pour Droit.org Codes pour Droit.org Traitement et mise en forme par Stéphane Habett Roux pour PDFs et ePubs. Les nouvelles versions de couleur verte sont en test, générées selon les mises à jour quotidiennement. Mise à jour hebdomadaire. WordPress v Joomla: The Infographic Back in July and August last year, we published a series of articles by Mark Atkinson comparing WordPress and Joomla as content management systems. Each of five posts focused on specific aspects of functionality in direct comparison of the two CMS giants. That series culminated in Mark’s grand finale: WordPress v Joomla: The Winner The entire series generated a great deal of discussion, with general agreement with Mark’s conclusion that each CMS is a great choice with particular strengths that will appeal to users with differing needs, capabilities and situations. Mark and his team at Red Giant have since considered how this large stream of information could be presented in a way that is easy to absorb and digest, regardless of experience with either WordPress or Joomla. What they came up with was this rather brilliant infographic that incorporates and visualizes the main points covered in the articles. SitePoint Managing Editor

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux. Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet. Pour rester au courant des nouvelles données nous concernant, il existe plusieurs outils gratuits très pratiques de veille. Google Alertes C’est sans doute le service le plus populaire. Créer une alerte Google Il suffit de renseigner son nom, son prénom et quelques paramètres. Gérer les alertes Google Une fois créées, vous pouvez gérer vos alertes Google via une interface dédiée. Si vous n’utilisez pas de compte Google, pas de panique : vous pouvez créer les alertes que vous souhaitez, un gestionnaire dédié est disponible pour chaque email enregistré. Mention Créer une alerte Mention Visualiser les Mentions Alerti Créer une alerte sur Alerti

Internet responsable | Faire jouer l'exception pédagogique Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droit de propriété intellectuelle : la présentation et le contenu du site www.cndp.fr constituent des oeuvres protégées par la législation française et internationale relative à la propriété intellectuelle. Les éléments de fond protégeables tels que les textes, les photographies, les données, les graphiques, les vidéos, les images…, ainsi que les éléments de forme (choix, plan, disposition des matières, organisation des données…) sont la propriété du CNDP au titre du droit d'auteur et au titre du droit du producteur de la base de données. En vertu de cette propriété, le CNDP peut exploiter ces différents éléments seul ou grâce à l'accord obtenu des détenteurs de droits et ce, pour le monde entier.

5 étapes pour écrire un article de blog en une heure top chrono Les entreprises qui écrivent chaque mois au moins un article de blog ont 73% de prospects en plus grâce à leur site internet par rapport à celles qui ne le font pas (étude Hubspot 2012). Pour attirer des visiteurs sur votre site, tenir un blog est un moyen très efficace, à condition de suivre quelques règles simples. Trouver un sujet d’article de blog Les questions de vos clients, de vos partenaires ou des personnes qui vous suivent sont une mine inépuisable ! Pas besoin de vous triturer les méninges, expliquez des choses qui vous paraissent simples et qui sont des questions que se posent les internautes que vous voulez attirer sur votre site. Pour un créateur de costume sur mesure, les séances d’essayage seront le moment idéal pour capter de nouvelles idées d’article à écrire : « Peut-on mettre des chaussures marrons avec un costume bleu ? En second recours, vous pouvez vous appuyer sur l’actualité. Vous avez trouvé une idée de sujet d’article : 5 minutes top chrono ! Relever le défi !

13 chartes d’utilisation des réseaux sociaux par des institutions et services publics De plus en plus d’institutions et de services publics se dotent de chartes pour l’utilisation des réseaux sociaux. Ces documents didactiques informent les fonctionnaires et les employés sur la responsabilité de leur prise de parole en ligne tout comme la capacité donnée aux usagers, publics cibles de composer des articles/statuts, commentaires, annotations, rediffusions de messages… Et aussi sur l’utilisation de médias comme les images, la vidéo dans ce contexte. Responsabilité, bienséance, capacité et habilitation de réponse ou non aux internautes et aux mobinautes interrogent tout comme les modalités d’une expression en ligne. A poser aussi et à réfléchir en amont : quel est l’objectif de la présence sur des réseaux sociaux numériques de l’institution pour quel projet ? Quels dialogues et échanges, réponses avec les mobinautes et internautes ? Les chartes d’utilisation définissent ainsi un cadre d’action et sont très utiles à réaliser et à publier. Licence :

Les obligations légales. Exploiter un site internet (professionnel ou non) implique, pour son éditeur, le respect d'un certains nombre de règles. Tour d'horizons des si répandues "mentions légales". Pour tous les sites Internet : La loi du 21 juin 2004, dite "La Confiance dans l'Économie Numérique", impose de mettre à disposition du public les informations permettant l'identification de l'éditeur. Dans le détail, il faut donc faire figurer dans votre page de "mentions légales" les informations suivantes : Dénomination : Raison sociale déclarée au RCS pour les sociétés, Dénomination pour une association, Nom et prénom pour un particulier. Ensuite, il est obligatoire d'indiquer les coordonnées de l'hébergeur du site : Raison sociale adresse postale, numéro de téléphone. Enfin, il vous faudra nommer le directeur de publication. Aussi fou que cela puisse paraître, le non respect de ces obligations est sanctionné d'une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 € et un an d'emprisonnement ! Suppléments "commerçant" :

20 thèmes = 20 blogs à découvrir (et même un peu plus) Quoi de mieux qu'un événement comme les Golden Blog Awards pour étendre sa connaissance de la blogosphère francophone ? 20 catégories sont représentées, avec à l'heure où j'écris ces lignes pas moins de 1200 blogs inscrits ! J'aurai voulu tous les consulter, mais tu comprends bien que ce n'est pas possible. J'ai tout de même parcouru la liste complète des inscrits ! Cette sélection n'est absolument pas objective, j'ai bien entendu retenu les blogs que je connais déjà et que j'apprécie, et dans les catégories où j'étais un peu à court je me suis servi des captures et descriptions pour faire une première sélection, puis j'ai visité ces blogs pour retenir mon ou mes préférés. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que ceux qui ne sont pas cités ne sont pas intéressants, loin de là ! Faisons de cet article un immense bordel recueil de blogs intéressants ! Actualités web La catégorie dans laquelle j'aurai pu également m'inscrire, beaucoup de blogs que je consulte régulièrement, le choix est difficile.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique. - Qu’est-ce que l’identité numérique? - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique?

Related: