background preloader

Economie sociale et solidaire

Economie sociale et solidaire
Pour aider les salariés repreneurs, la loi Economie sociale et solidaire (ESS) du 31 juillet 2014 a créé la Société coopérative et participative (SCOP) d’amorçage qui permet aux salariés de renforcer progressivement leur part au capital social. Le décret relatif à sa création vient d'être publié. Il met fin à l’obligation de détenir la majorité du capital social, frein à la reprise d’entreprises sous forme de SCOP.

http://www.economie.gouv.fr/economie-sociale-solidaire

Related:  T8C19 - L’économie sociale et solidaireOptimiser son budgetRessources ESS

Conseil national des Chambres Régionales de l'Économie Sociale Missions | Services | Saisine | Réseau des Observatoires Régionaux Porté par le CNCRES, l’Observatoire national de l’Economie Sociale et Solidaire est le lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie sociale et solidaire. Il permet d'établir des liens entre les acteurs de l'ESS, pouvoirs publics, producteurs d’études et universitaires autour de travaux sur l’économie sociale et solidaire. L'Observatoire national s'appuie sur le réseau de compétences des Observatoires régionaux de l'ESS pour conduire une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective. Il a notamment participé, en collaboration avec l'INSEE et la DIIESES, à la définition du périmètre de l'ESS en 2007, permettant ainsi d'analyser l'évolution d'un champ particulièrement dynamique et innovant. Les missions de l’Observatoire

10 astuces pour faire moins souvent les courses - la maison gourmande Ah... la joie de pousser le caddie au supermarché ! Faire la queue à la caisse, porter les paquets, les déballer, les ranger. Un "plaisir" qui se répète chaque semaine et dont vous aimeriez bien vous passer aussi régulièrement. Mission impossible ? Michel Abhervé Chêne, cèdre, hêtre, séquoia, cyprès, châtaignier, platane, tamarin, terminalia, kaori, tilleul ou pin à crochets de Michel ABHERVE, le 16 avril 2014 Quel sera l’arbre de l’année 2014 ?

Trois orientations majeures Trois orientations majeures ont été définies dans le cadre de l’étude Elfe. Les différents projets de recherche retenus par l’équipe ont donc été répartis, selon leur thématique, entre ces trois axes. Sciences sociales L’analyse longitudinale permettra de suivre l’histoire des enfants en prenant en considération celle de leurs parents, et donc de repérer les changements de structure familiale. Au-delà d’une description relativement fine des différentes situations familiales, on s’intéressera à leur impact sur la vie et le développement des enfants, directement concernés par ces changements. On s’intéressera aussi aux univers qui participent à la socialisation de l’enfant : entourage familial, institutions (crèches, écoles, associations culturelles et sportives, etc.), relations extra-familiales.

Le réseau des tiers-lieux De nombreux facteurs sociaux, économiques, environnementaux, ont amené les professionnels indépendants et salariés à réadapter leur cadre de vie au travail. La naissance de lieux alternatifs (comme La Cantine à Paris pour le plus connu en France et l’Arrêt Minute à Pomerol pour son caractère rural) en sont le résultat tangible aujourd’hui. Ces lieux proposent de nouvelles façons de travailler en conciliant mieux activité professionnelle et environnement de proximité. Voir la carte des tiers-lieux ouverts et en L’association Arrêt Minute a été le premier espace de coworking en milieu rural en Aquitaine. Son implantation a séduit et démontré que la formule est particulièrement utile et source de dynamisme pour le tissu local.

Entreprise solidaire -Guide pratique de l'Économie sociale et solidaire (ESS) - professionnels Nouveau mode d'entrepreneuriat, les entreprises et structures de l'économie sociale et solidaire (ESS) se distinguent par leur but d'utilité sociale (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale ou développement durable...) et l'exercice d'une activité souvent non lucrative. Un guide pratique permet de faire le point sur leur mode de gestion spécifique : comment se financer, recruter, où se faire héberger... Il n'y a pas de structure juridique particulière dans l'économie solidaire, qui se définit par ses actions et sa finalité. Ce peut être une SARL d'insertion, une association de commerce équitable, avec des salariés et/ou des bénévoles, une coopérative de production (Scop) ou même une mutuelle...

Comment économiser facilement 1 378 euros en un an ! Vous n'arrivez jamais à économiser un peu pour vous offrir des vacances ou financer un projet ? Peut-être devriez-vous vous lancer dans le défi 52 week money challenge... En un an, vous devriez pouvoir économiser 1 378 euros. Juris associations, le bimensuel des organismes sans but lucratif (OSBL) : associations, fondations, fonds de dotation, acteurs de l'économie sociale et solidaire, collectivités territoriales 8 pages d’actualité découpées et classées par sources (textes officiels, jurisprudence, conventions collectives…) pour vous faciliter le tri et la recherche de l’information. Un dossier complet et transversal sur une question complexe, un point particulier de l’actualité. 4 rubriques thématisées et traitées dans une perspective d’application immédiate. Un lien direct avec le monde associatif : grâce à la rubrique "Acteurs", les voix qui comptent dans vos secteurs s’expriment et analysent la vie associative dans la "Tribune" ; un débat dont nous restituons en continu l’essentiel dans les pages "Communiqués" et "Événements". Un tableau de bord sur une double page de données chiffrées nécessaires à la gestion de votre structure. Un courrier des lecteurs : au cœur de vos préoccupations, des réponses précises à des cas concrets.

Et si on réinventait le travail ? Les emplois précaires, une malédiction ? Le CDI, la panacée ? Des modèles alternatifs refusent le dilemme. Ils privilégient l'indépendance du salarié et redonnent du sens au travail. Made in ESS – Kit de découverte de l’ESS de la CRESS Pays de la Loire – Ressourc'ess Made in ESS est un parcours de découverte de l’Économie Sociale et Solidaire destiné à vous : enseignants, étudiants, ou tout simplement curieux ! Une méthode concrète et pédagogique pour découvrir ce secteur encore un peu trop méconnu… L’économie sociale et solidaire est redevenue une économie d’actualité : face aux impasses du modèle économique dominant, elle représente aujourd’hui diverses formes de réponses alternatives et crédibles. Ainsi se développent, depuis la fin du XXème siècle, de nouveaux champs d’activité répondant à de nouveaux besoins sociétaux tels que le commerce équitable, l’insertion par l’activité économique, l’épargne solidaire… Made in ESS est composé des documents suivants :

Spécial anti-crise : 100 bons plans pour économiser Benjamin Jérôme | 24 Janv. 2013, 15h47 | MAJ : 24 Janv. 2013, 17h09 Un concert ou une coupe de cheveux sans dépenser un centime, cela vous tente ? Vous préférez peut-être un resto pas cher ou une bonne idée pour compléter, sans frais, votre garde-robe ? Oui, la crise est là avec son cortège de mauvaises nouvelles : hausse du chômage (19 mois d’augmentation ininterrompue), hausse des impôts (la loi de finances 2013 prévoit 20 milliards de prélèvements nouveaux), hausse du coût de la vie (+2,5 % pour l’électricité au 1er janvier, +2,4 % pour le gaz)… Tous, nous sommes obligés de faire un petit peu plus attention à ce que nous dépensons. Mais de là à renoncer à tous les plaisirs, certainement pas !

Economie solidaire : les premiers projets - 21/03/2015 - LaDepeche.fr Convaincue de l'avenir de l'économie sociale et solidaire, la mairie de Colomiers a inauguré dernièrement la MTCOOP', ou maison pour un territoire en coopération, dans le bâtiment de l'ancienne gare, allée du Lauragais. La cérémonie, qui a eu lieu en présence de la secrétaire d'Etat, a été marquée par la volonté politique du maire de s'inscrire dans ces nouveaux modèles économiques. «Il s'agit d'accompagner, et non pas de se substituer aux porteurs de projets», explique Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers. «Ce nouveau lieu-ressource, en centre-ville, doit permettre la promotion économique de structures qui placent l'humain au centre du projet», et dont le dynamisme économique a par ailleurs été souligné par la ministre.

Related:  De la Structuration de l'ESSTravail cooperatif