background preloader

Http://unprofdzecoles.com/

Http://unprofdzecoles.com/

http://unprofdzecoles.com/

Related:  Blogs à suivreUsages numériquesLes usages des TICE - Blogs et sites personnelsTablettesMaternelle

Pratiques Freinet en maternelle, ICEM - Le cartable de la maîtresse 14 juillet 2008 Pratiques Freinet en maternelle, ICEM Et c'est là que je me suis rendue compte que beaucoup de choses que j'ai apprises/vues faire cette année, c'est inspiré de Freinet, même si ça se revendique pas comme tel... Des tablettes en classe, pour quoi faire ? Des documents numériques… Le simple fait de pouvoir zoomer sur le document est un véritable plus pour les élèves (sans parler des élèves à besoins spécifiques). Par exemple, je me suis rendu compte, lors de l’étude du tableau “le sacre de Napoléon”, que les élèves s’intéressaient aux conditions de sa création car ils pouvaient voir les détails de celui-ci.

Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale, son blog est fermé Vendredi, un enseignant d'histoire-géographie spécialiste du numérique, chef de projets numériques chez Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogique du ministère, ex-CNDP), Ghislain Dominé, a dû fermer son blog[1] et supprimer son dernier billet. Alertée sur Twitter, je suis allée lire le post en question grâce à des amis qui avaient conservé un lien vers le texte en cache. Il n’y a rien de scandaleux.

Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette Explain Everything est une application pour tablettes iPad, Android et pour Chrome qui permet de créer des cours et des présentations multimédia étonnants. « Expliquer chaque chose, expliquer toutes les choses », c’est le slogan de cette application qui est un classique des applications pour tablettes destinées aux enseignants. Elle est un outil idéal pour la classe inversée vous permettant de créer des leçons multimédia du bout des doigts avec une simplicité déconcertante. Explain Everything peut aussi être utilisée par les élèves pour « animer leur pensée » à travers une interface ludique et motivante. Les créateurs ont même inséré une option qui permet de proposer une interface simplifiée pour des utilisateurs débutants.

Chansons 15 septembre 2008 Chansons Pour répondre à Sandra, je vous donne mes deux CD préférés: WeL@b: Projet #Twittquest : des défis en anglais. Le projet #Twittquest s'adresse aux cycles 2 et 3 et propose des défis en anglais sur la plateforme Twitter. En lien direct avec les programmes de 2015, son but est de solliciter les quatre activités langagières :Ecouter et comprendreLire et comprendreParler en continuEcrire#Twittquest aborde divers thèmes de l'environnement quotidien des élèves (Carte heuristique dans son format initial visible ici) Exemples de #Twittquest proposés ce jour : Chaque #Twittquest se veut simple et rapide à réaliser. Les modalités de diffusion ne sont pas encore définies :

Toute l'info logicielle pour l'éducation L’atelier cartographie de sciences Po déjà bien connu de nombre d’enseignants d’Histoire Géographie propose un SIG simplifié très accessible et multi plateforme. Comme pour la plupart des SIG, il sera question de sélectionner une couche géographique, autrement dit un fond de carte, puis d’y ajouter des données que l’on peut trouver facilement sur différents sites comme l’INSEE ou le PNUD. Tout commence donc par le choix d’un fond de carte. Pour le moment, ils restent en nombre limité mais d’autres seront probablement ajoutés. par ailleurs, avec les fonds de carte représentant le monde, il vous sera possible de zoomer votre carte pour obtenir des représentations régionales ou continentales en attendant qu’elles soient ajoutées. Immédiatement, le logiciel vous demande de fournir des données.

Grande enquête : les usages des enfants sur les tablettes Parents, grands-parents, tantines et tontons, bibliothécaires, enseignants, votre avis nous intéresse ! Que font donc vos enfants ou les enfants que vous recevez dans vos structures, avec les tablettes ? Lisent-ils ? Jouent-ils ? Bilan du 88e congrès de l'AGEEM Le Centre de Congrès de Caen a accueilli, du mercredi 1er au vendredi 3 juillet 2015, le congrès de l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques autour du thème : "L’école maternelle pour apprendre : quels savoirs, choix et gestes professionnels ?". Retrouvez dans cet article une partie du discours de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que les interventions d'André Jacquart, ancien professeur de mathématiques en Ecole Normale puis formateur en IUFM, d'Eve Leleu-Galland, inspectrice Maternelle Paris et de Florence Samarine, enseignante. La ministre, Najat Vallaud-Belkacem a débuté son discours en rappelant l'attachement des Français pour leur école maternelle tout en rappellant qu'il s'agit d'une "vraie école". "J’entends souvent dire, dans les instances internationales, que l’école maternelle française est un vrai modèle pour de nombreux pays. Télécharger en pièces jointes : Le calendrier Lea est publié !

L'accueil en petite section maternelle: objectifs et déroulement L'accueil en petite section: un moment de transition J'ai toujours considéré ce "temps d'accueil" au sens propre: un temps à mi-chemin entre l'école et la famille, un temps de transition, un temps où chaque enfant doit individuellement se sentir "accueilli". Être accueilli, c'est être attendu, désiré. C'est avoir sa place, être nommé, être salué.

La preuve qu'on peut introduire les technologies même avec les plus jeunes. by hlncosperec Mar 10

Related:  Classe inversée