background preloader

Thèse

Facebook Twitter

La digitalisation c’est quoi ? Quand le B to B fait sa mue digitale : le cas Derichebourg. Alors que le digital a nettement creusé son sillon dans l'univers du B to C, avec la multiplication de plate-formes et outils numériques faisant le lien entre marques et consommateurs, qu'en est-il dans le secteur du B to B et plus particulièrement dans l'industrie ?

Quand le B to B fait sa mue digitale : le cas Derichebourg

2017 pourrait bien marquer un tournant, de l'avis des spécialistes du sujet. En effet, si l'industrie B to B doit opérer sa transformation numérique, il ne s'agit pas pour elle de dupliquer les recettes du B to C mais bien de trouver son propre modèle. Quelle stratégie adopter ? Comment la concilier avec sa chaîne de valeur spécifique ? C'est le défi auquel s'est attelé depuis plusieurs années déjà le groupe Derichebourg (34.000 collaborateurs, 2,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires), opérateur global de services à l'environnement, aux entreprises et aux collectivités .

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P. Lors des formations marketing que j’anime pour Cegos, le Mix-marketing fait souvent débat, non pas sur son utilité que personne ne conteste, mais sur le nombre d’ingrédients qui le compose.

Comment le mix-marketing est passé de 4P à 10P

La question est de savoir si les 4P sont encore d’actualité, on parle de 5P, de 7P et plus récemmemment de 8P. Nouvelles, Attentes, Consommateurs. [Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal Ce point de vente s'adapte, ainsi, aux nouvelles attentes des consommateurs.

Nouvelles, Attentes, Consommateurs

Comment le marché du BtoB s'adapte à l'e-commerce. De quelle manière le e-commerce bouscule-t-il le marché du BtoB, et comment s'adaptent les acteurs de ce marché ?

Comment le marché du BtoB s'adapte à l'e-commerce

Une étude menée par Xerfi lève le voile sur ces évolutions, importantes de fait, puisque l'achat en ligne est devenu incontournable pour les professionnels. En effet, grâce à de nombreux atouts (possibilité de commander à tout moment, rapidité de la livraison, offre large, comparaison des biens et des prix..), le e-commerce a su s'imposer auprès des entreprises. Selon la Fevad, 90% d'entre elles ont commandé en ligne en 2013 contre 71% en 2011, et le chiffre d'affaires des spécialistes BtoB aurait ainsi progressé de 9% en 2014. L'impact du big data sur les métiers du commerce et du marketing.

En 2012, seulement 7 % des entreprises déclaraient avoir des projets dans le déploiement du Big data, elles étaient 43 % en 2014, selon le baromètre 2014 du cabinet spécialisé IDC.

L'impact du big data sur les métiers du commerce et du marketing

Face à cet environnement inédit, les fonctions commerciales et marketing se doivent de maîtriser de nouveaux savoir-faire. Bibliographie en plus : Système 1, système 2 . Les deux vitesses de la pensée. Prenez votre souffle avant de vous plonger dans les 500 pages de ce livre fascinant qui explique pourquoi notre manière de penser nous conduit très régulièrement à faire des erreurs de jugement.

Système 1, système 2 . Les deux vitesses de la pensée

Homo Oeconomicus. "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas" Pascal Définition L'homo Oeconomicus est une notion abstraite par laquelle la science économique aborde la question du comportement de l'homme.

Homo Oeconomicus

Elle est principalement fondée sur l'idée de rationalité et d'utilisation optimale des ressources rares pour atteindre une fonction objectif qualifiée de fonction d'utilité. La puissance de l'inconscient. Lorsque les psychologues essaient de comprendre comment fonctionne notre esprit, ils parviennent souvent à une conclusion surprenante : nous prenons souvent des décisions sans y avoir réfléchi – ou, plus précisément, sans y avoir réfléchi consciemment.

La puissance de l'inconscient

Lorsque nous décidons pour qui voter, ce que nous allons acheter, où partir en vacances, par exemple, nous ne mesurons pas que c'est notre inconscient qui est aux commandes, ou du moins qu'il joue un rôle essentiel. Comportements du consommateur - 3e éd.: Concepts et outils - Denis Darpy, Pierre Volle. COMPORTEMENTS D'ACHATS [AGEC-ESAM] En 2030, 50% des consommateurs achèteront en magasin - Retail. Les points de vente physique ont encore de beaux jours devant eux!

En 2030, 50% des consommateurs achèteront en magasin - Retail

Selon une étude réalisée par Comarch, 50% des consommateurs continueront à faire leurs achats en magasin. Autre tendance phare: la digitalisation croissante des points de vente. Alors que la montée en puissance de l'e-commerce rebat les cartes entre sites marchands et points de vente physiques, les consommateurs sont encore attachés à leurs magasins. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Comarch. Le marketing face à l’évolution du comportement du consommateur. La révolution digitale a donné du pouvoir au consommateur, et les différentes évolutions en matière de savoir, de communication, d’information et de technologie bousculent les fondements et les paradigmes classiques du marketing et le pousse à devenir un marketing de dialogue, orienté vers un client qui n’est plus captif, mais de plus en plus Zappeur.

Le marketing face à l’évolution du comportement du consommateur

Origine historique du marketing volle 2011. Marketing. Comportement d’achat. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Presentation IDF 1.3 Druzic f. Lexique du marketing - définition de “Processus de décision d’achat” Lexique du marketing Accueil Mercator-Publicitor > Lexique du marketing > Processus de décision d’achat Révisez les concepts-clés du marketing et suivez les dernières tendances du marketing avec le dictionnaire bilingue français-anglais de Mercator 11e éd. Ces 721 définitions proposent des renvois complémentaires aux pages de Mercator 11e édition. Définition de : « Processus de décision d’achat - Funnel buying » Séquence des opérations mentales et physiques conduisant un client à choisir et à acheter un produit.

L'évolution du comportement d'achat des décideurs B2B. Evolution du comportement d’achat des clients B2B Avec l’utilisation massive du digital, le comportement d’achat des clients B2B a changé. 74 % des acheteurs B2B effectuent plus de la moitié de leurs recherches sur le web avant même de prendre contact avec le commercial. Content Marketing Trends To Watch Out For In 2017 [Infographic]

Content marketing is quickly becoming a game changer in the field of marketing. Since the rise of digital, social and mobile, various businesses and brands have now attempted to get closer and be more human with their customers. This fosters loyalty and trust with them, ensuring the growth of their business. Not only that, but content marketing also establishes your brand as an authority.

By delivering content that is both timely and helpful for the niche it is aimed at, it builds the image of your brand as someone that genuinely knows your customers and the problems they are facing, and how you can help them overcome these obstacles. Being an authority builds trust – something that customers rely on when making purchasing decisions. Great content is also beneficial for your SEO.

The better your content is rated by Google, the stronger the chance you land on a higher position on search engine results pages (SERPs). Lastly, quality content adds value to your audience. Chapitre I. CCA2 20v2bis 20internet.