background preloader

Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes

Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes
Dans l’univers manichéen de Disney, le bien et le mal sont facilement identifiables, généralement incarnés respectivement par le héros ou l’héroïne d’un côté, et le méchant ou la méchante de l’autre. Les enfants apprennent ainsi très rapidement ce qu’il convient d’aimer et de haïr, ce qu’il faut devenir et ce qu’il faut au contraire absolument éviter d’être. A force de visionnages et de re-visionnages, ils/elles intègrent de la sorte les normes véhiculées par le studio avec une redoutable efficacité. Or si, dans cet apprentissage, les héros/héroïnes ont une place privilégiée puisque c’est avec eux/elles que l’identification et le mimétisme fonctionnent le plus, les méchant-e-s ont également un rôle important même si uniquement négatif : ils/elles servent de repoussoir, incarnant non seulement ce dont il faut avoir peur, mais aussi ce qu’il faut mépriser et donc ne surtout pas devenir dans sa vie. Femmes fortes Le cauchemar des hommes Les usurpatrices du pouvoir masculin L’origine du mal

http://www.lecinemaestpolitique.fr/mechants-et-mechantes-chez-disney-1-femmes-fortes/

Related:  BLOGS-SITESEgalité des sexes

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – Introduction Cet article était à l’origine censé être une simple introduction à un article très long, faisant partie de la série sur l’objectivation sexuelle. J’ai décidé de le fragmenter pour une lecture plus aisée, et d’en faire une série d’articles sur l’impuissance comme idéal de beauté des femmes Partie 2 : Un beau corps féminin est un corps qui n’occupe pas trop d’espace Partie 3 : Un beau corps féminin se déplace avec difficulté Partie 4 : Un beau corps féminin est un corps à l’air jeune voire enfantin et qui est sexualisé Partie 5 : Un beau corps féminin est un corps qui exprime l’abnégation – le sourire

Méchants et méchantes chez Disney (2) : Hommes faibles Si les méchantes sont toujours des femmes fortes, les méchants sont au contraire le plus souvent des hommes faibles. Pas au sens où ils seraient moins redoutables que leurs homologues féminines, mais au sens où ils ne correspondent pas à la norme sexiste qui veut que les hommes soient virils et puissants. En effet, ils sont la plupart du temps efféminés et ne recherchent pas le combat frontal avec le héros.

Misère de la super-héroïne au cinéma mai 16th, 2012 Posted in archétype, Bande dessinée, Les traîtres Je suis allé voir The Avengers, de Joss Whedon, et je dois dire que je n’ai pas boudé mon plaisir. Enfant, les Vengeurs n’étaient pourtant pas mon équipe de super-héros Marvel favorite.

Des représentations sexistes dans la littérature de jeunesse aux différentes formes de violences Adéquations est une association dont le but est de favoriser une meilleure prise en compte globale des différentes composantes du développement humain durable : social et droits humains, environnement, économie et culture, participation citoyenne. Nous intervenons aux niveaux régional, national et international par des activités de sensibilisation, de formation, des missions d’expertise et des appuis de projets auprès des pouvoirs publics, des collectivités et des associations. L’égalité des femmes et des hommes constitue un axe transversal de nos interventions y compris dans le cadre de projets où cette question n’est pas un objectif en soi, car selon nous, il n’y aura pas de développement humain durable sans égalité entre les femmes et les hommes. Et il faut ajouter sans égalité entre les petites filles et les petits garçons car c’est dès le plus jeune âge qu’un rapport inégalitaire s’inscrit entre les sexes.

Pocahontas (1995) : être femme et indienne chez Disney Pocahontas et Mulan, sortis respectivement en 1995 et 1998, sont souvent décrits comme une tentative de la part de Disney de réagir aux accusations de racisme, notamment dans Aladdin et Le Roi Lion, et de sexisme, notamment dans La Petite Sirène et La Belle et Le Bête. Tous deux des succès commerciaux, ils ont pour personnage principal une femme, et qui plus est une femme qui vient d’une autre culture de la nôtre. En ce sens, ces films sont inédits chez Disney. Le point commun entre «Django Unchained» et «Lincoln», c'est leur problème avec les femmes - Gloria Reuben et Sally Field dans «Lincoln» de Steven Spielberg. - [Avertissement: l'article suivant contient des spoilers de Django Unchained] La sortie du dernier Tarantino, Django Unchained, un western spaghetti qui narre la revanche d’un esclave, bientôt suivi en France de la sortie du Lincoln de Spielberg, un biopic plus classique (aux Etats-Unis, le second est sorti avant le premier), permet aux spectateurs de se replonger, à un très court intervalle, dans une des périodes les plus sombres de l’histoire des Etats-Unis, qui soulève encore de nombreuses questions.

Betty Friedan Betty Friedan est l'une des fondatrices du mouvement féministe moderne aux États-Unis qui, à partir des années 1960, succéda au premier mouvement féministe américain (1850-1920). Ce mouvement s'inscrivait notamment en réaction à une période de retour aux valeurs familiales de la femme au foyer et de l'épouse modèle consécutive à la Seconde Guerre mondiale malgré les conquêtes féministes des années 1920 et 1930[1]. La Femme mystifiée (The Feminine Mystique)

Sexisme dans le langage — Wikirouge Il existe des reflets du sexisme dans le language, écrit ou oral, avec des degrés divers selon les langues et leur histoire. Un reflet d'une domination bien réelle Si le langage est sexiste, ce n'est pas un hasard. elles@centrepompidou Carte blanche au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir VIDÉO ET APRÈS LUNDI 13 DECEMBRE 2010, 19H, CINÉMA 2 ŒUVRES SONORES / 4ème PARTIE FEMMES SONIQUES - Éliane Radigue & Co The Belgian artist Evelyne Axell (1935-1972) was hardly a stranger to the sixties Parisian world of performing and visual arts. Il ne comprend pas pourquoi il n’a pas été félicité pour ne pas avoir été sexiste aujourd’hui Toulon – Un jeune se dit profondément déçu après qu’il a passé une journée à ne pas être sexiste. Il prétend n’avoir en retour reçu aucune félicitation de la part des femmes ou même un encouragement. Reportage.

L'évènement elles@centrepompidou Dans un parcours thématique et chronologique, l'accrochage « elles@centrepompidou », consacré aux artistes femmes, réunit une sélection de 350 œuvres de 150 artistes, du début du 20e siècle à nos jours. Depuis son ouverture au printemps 2009, l'accrochage fait l'objet de présentations régulièrement renouvelées, dédiées à des artistes plasticiennes, designers, photographes, architectes, vidéastes, cinéastes, performeuses, regroupées en 6 sections thématiques. Dans sa dernière période, la présentation met l'accent sur les acquisitions et mises en dépôt récentes du musée. La présentation 'elles@centrepompidou', qui a accueilli plus de 2 millions de visiteurs depuis son ouverture, s'appuie sur la première collection européenne d'art moderne et contemporain, l'une des premières au monde.

Related: