background preloader

L'utilisation de la vidéo en classe de FLE

L'utilisation de la vidéo en classe de FLE
Objectifs généraux du travail avec la vidéo Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants Dispositif pédagogique à mettre en place Quels supports Activités autour de la vidéo Liens et ressources sur la vidéo 1 – Objectifs généraux du travail avec la vidéo À quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE ? Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles, en ayant recours à des documents authentiques ou semi-authentiques filmés. Développer l’imagination de l’apprenant, l’amener à deviner, anticiper, formuler des hypothèses Le rendre capable de produire, reformuler, résumer, synthétiser Permettre à l’élève de construire son savoir, notamment grâce à l’utilisation d’une ressource telle que la vidéo. 2– Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants 2.1 Exercer son esprit critique 2.2 Savoir lire des messages et des documents 3. 4.

http://www.edufle.net/L-utilisation-de-la-video-en.html

Related:  explotation de l'image/vidéo en classeLe numérique dans la classe de FLEL'image et la vidéo en classe de FLEm2pac

Le commentaire d'image Il s’agit généralement d’un travail double : vous devez dans un premier temps identifier le document qui vous est proposé et décrire ce que vous voyez. Puis, dans un deuxième temps, développer les idées que ce document vous inspire. Cette simple exposition de la consigne permet déjà de comprendre que l’exposé sera composé d’une introduction et deux parties 5 outils numériques utiles au prof de FLE - Posté à 13:14h dans Boîte à TIC par Céline Mézange 5 outils numériques ? Voici une sélection de 5 outils numériques dont les applications sont nombreuses pour un enseignant. exploitation Beaucoup d'enseignants souhaitent utiliser le septième art en cours de langue en utilisant des séquences spécifiques, susceptibles d'illustrer une notion, un thème de civilisation, un sujet de débat, un élément purement grammatical... Néanmoins, l'utilisation du cinéma en cours requiert d'être grand cinéphile, de disposer de suffisamment de temps pour construire son exploitation. Afin de répondre à l'urgence et sans vouloir être exhaustif, découvrez de nombreux sites qui mettent à disposition leurs ressources et leurs exploitations pédagogique.s Je vous propose alors de découvrir quelques sites ou blogs, qui vous permettront d'aborder plus aisément le cinéma en cours de FLE. Carmen Vera, que nous connaissons également pour ses exploitations de chansons met à disposition une page de ressources autour de films exploités, et classés par niveau avancé, intermédiaire, débutant : Sélection d'exploitation de films de Carmen Vera

3 façons d’utiliser Pinterest en classe Au début janvier, j’ai écrit un article pour vous donner des idées d’utilisations en lien avec la plateforme Instagram. Cette plateforme permet de partager des photos que l’on prend avec un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, je vous présente un autre outil en lien avec l’image.

Le Document authentique : un exemple d’exploitation en classe de FLE Veda Aslim-Yetis Université Anadolu Turquie 1. Introduction Les documents authentiques[i], conçus pour les francophones par les francophones pour répondre à une fonction de communication, sont importants en classe de langue car leur usage correspond à un enseignement davantage axé vers la vie réelle et l’actualité, à un enseignement plus sensible aux motivations et aux besoins de l’apprenant et à un enseignement surtout soucieux de voir l’apprenant adopter une attitude plus active et plus créative. Véhiculant une communication réelle (ou naturelle), les documents authentiques ont servi à concrétiser l’un des plus grands objectifs de l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) qui est justement l’apprentissage d’une communication réelle.

TV5MONDE- Les tableaux numériques interactifs- L'utilisation du Tableau Blanc Interactif (TBI) en classe de FLE « L'utilisation du Tableau Blanc Interactif en classe de Français Langue Étrangère. L'exemple du French Institute Alliance Française (FIAF) de New York. » (...) il a fallu former progressivement l'équipe enseignante, plutôt hésitante au départ, mais vite convaincue par les avantages que présentait l'outil : non seulement un tableau blanc amélioré (avec nombre de pages illimité, possibilité de sauvegarde, impression et envoi des notes par courrier électronique à un étudiant absent), mais aussi un accès haut débit à l'Internet avec toutes les possibilités que cela suppose et l'accès en réseau au dossier personnel de l'enseignant et aux dossiers créés par l'équipe pédagogique proposant : images numérisées, clips vidéos, extraits audio, exercices interactifs et animations PowerPoint classés par méthodes, sujets (publicités, cartes, personnages célèbres…) et niveaux offerts.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Vidéo et expression poétique en classe de troisième Claude Léa Schneider, professeure de lettres au collège André-Malraux de Dijon (21), expose comment elle a utilisé en classe une vidéo illustrant un poème de Verlaine comme support d’une activité d’expression poétique en classe de troisième. Multiples emplois d'un site de vidéos en ligne À la création de « lesite.tv », le collège où j’enseigne a été abonné par le conseil général de la Côte d’Or et j’ai ainsi pu commencer à utiliser cette ressource. J’en ai d'abord fait une utilisation frontale pour illustrer un cours, un auteur, exemple : l’enquête de la police scientifique sur les empreintes auriculaires pour le roman policier en cinquième ou Zola et la série des documents sur le musée d’Orsay en troisième.

Utiliser Pinterest en classe Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe L’utilisation de la vidéo en classe de FLE , par jean-michel ducrot L’utilisation de la vidéo en classe de FLE , par jean-michel ducrot La présence des images dans l’environnement quotidien n’est plus à démontrer et, contrairement à une opinion très répandue, regarder et saisir le sens de ce qu’on voit n’est une activité ni naturelle, ni évidente pour les apprenants en langue : l’image n’est jamais immédiatement décodable, elle doit être objet d’étude. Il est important d’aider les apprenants étrangers à « décoder », à comprendre, saisir le sens…d’autant que l’image montre de manière plus évidente les aspects culturels d’une société. La vidéo est le moyen de susciter chez l’apprenant des réactions. Ils focaliseront leur attention sur un support encore relativement peu usité, et bien plus attractif.

Activités TBI pour la classe de FLE : Quelques exemplesLeWebPédagogique Les exemples d’activités TBI (tableau blanc interactif) en classe de FLE que je propose ci-dessous s’adressent à des enseignants qui, comme moi, ne sont pas experts en matière de TBI. Précisons tout d’abord que je n’ai pas de manuel scolaire numérique, donc j’utilise le TBI pour d’autres fonctions. Selon mon expérience, il y a plusieurs types de TBI. Ceux sur lesquels je travaille ne sont pas tactiles mais possèdent un stylet. De plus, ils n’ont pas d’autres outils avancés : mes élèves ne possèdent pas de tablette ni d’ordinateur relié au TBI.

Utiliser les Podcasts en cours de FLE Utiliser les Podcasts en cours de FLE Pour cette première édition de la lettre d’information multimédia, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir le podcast et ses applications en classe de langue. >Quèsaco ? Qu'est-ce qu'un PodCast ? Le terme podcasting est issu de la contraction du nom iPod (le célèbre baladeur numérique d'Apple) et du terme anglais broadcasting (procédé de diffusion automatique de fichiers sonores ou vidéo sur Internet).Les podcasts, sont des émissions audio ou vidéo composées de plusieurs épisodes diffusés sur un site web ou sur un blog. Les podcasts sont destinés à être écoutés sur un ordinateur ou sur un baladeur numérique.Pour s’abonner à un podcast, rien de plus simple !

Exploitation d'une vidéo facile: "Le Petit Chaperon Rouge" Suggestions Proposer une vidéo en classe de langues a maints bénéfices, depuis l'ambiance créée dans la classe jusqu'aux possibilités d'exploitation. Quoi et quand ? Il y a toujours, je crois, l'embarras du choix. C'est ce qui m'arrive à moi... L'offre est bien riche; l'important c'est de choisir un document adapté, d'un côté, au niveau des élèves, à leur âge, à leur univers, et, de l'autre côté, aux besoins d'apprentissage. A part le choix, on doit se demander à quel moment d'une unité d'apprentissage recourir à une vidéo. Accueil Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. En conséquence, le sujet du Wi-Fi dans les établissements scolaires doit être abordé dans toutes ses dimensions pédagogiques, juridiques et techniques.Les documents ci-dessous -proposés par le portail des professionnels de l'éducation- visent à apporter aux différents acteurs concernés (directeurs d'école, collectivités territoriales,...) les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable et adaptée aux usages. Usages et cadre juridique Radiofréquences et santé (point sur les connaissances actuelles)

Ce site montre les différents intérêts pédagogiques de l'utilisation de la vidéo en classe de FLE, comment l'utiliser, quels supports utiliser... by celineguerin Mar 7

Related: