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L'utilisation de la vidéo en classe de FLE

L'utilisation de la vidéo en classe de FLE
Objectifs généraux du travail avec la vidéo Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants Dispositif pédagogique à mettre en place Quels supports Activités autour de la vidéo Liens et ressources sur la vidéo 1 – Objectifs généraux du travail avec la vidéo À quoi sert le travail sur des documents vidéo en classe de FLE ? Amener l’apprenant à observer, apprécier, critiquer, porter un jugement sur ce qu’il voit Apprendre à décoder des images, des sons, des situations culturelles, en ayant recours à des documents authentiques ou semi-authentiques filmés. 2– Savoirs et compétences à faire acquérir aux apprenants 2.1 Exercer son esprit critique savoir reconnaître les différents types de messages, les supports, les sources, le public cible… savoir distinguer les fonctions des images (description, narration, explication...) 2.2 Savoir lire des messages et des documents 2.3 Savoir produire des énoncés adéquats (écrits et oraux) 2.4 Développer l’imaginaire à partir de la vidéo 3. 4.

Films d’animation (création, ressources, outils…) La Fête du cinéma d’animation La 14ème Fête du cinéma d’animation se déroulera du 1er au 31 octobre 2015. Elle est le moyen, durant un mois, d’impulser et d’accompagner des initiatives et des projets pour faire connaitre le cinéma d’animation sur tout le territoire français et au-delà. L’événement se déroule chaque année dans plus de 200 lieux en France, et dans le réseau culturel à l’étranger. Jellycam pour les ordinateurs Windows et Mac. STOP-ANIME est un logiciel d’animation utilisant une webcam. Réaliser un film d'animation à l'école primaire Réaliser un film d’animation avec des photos Dessiner une suite d’images que l’on peut ensuite animer. Pour aller plus loin : Comment faire un scénarimage ? Créer de merveilleux dessins animés image par image en HD #StopMotion Android IOs Windowsapps - Edupad

Dérives autour du cinéma Déroulement d'un tournage - E-book des tournages - l'Agence culturelle d'Alsace Faire un film demande à mobiliser des dizaines de personnes, mais aussi des considérations techniques, matérielles, économiques. L'artistique, dont s'occupe le réalisateur, ne représente que la partie visible de l'iceberg. Pour découvrir la face cachée d’un mécanisme pour le moins complexe, rien ne vaut l’observation. Toutefois, ceux qui ont eu la chance de mettre les pieds sur un plateau ont sans doute été surpris. Pour l’œil non averti, un tournage peut être décevant : certains courent partout tandis que d’autres attendent on ne sait quoi, et rien ne semble vraiment se passer. Quant aux prises, elles ne durent souvent que quelques secondes et prennent de longues heures d’installations techniques. La difficulté est encore accrue par le fait qu’il existe autant de tournages que de réalisateurs et que la donne est, pour chaque film, modifiée par le budget et les besoins du scénario. Il existe pourtant un dénominateur commun à tous ces projets : la structure du tournage, étape par étape.

Dossiers pédagogiques cinéfête Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des dossiers pédagogiques de Cinéfête depuis 2010 Cinéfête 2017 - Cinéfête 2016 Les combattants, de Thomas Cailley LES_COMBATTANTSLes souvenirs, de Jean-Paul Rouve LES_SOUVENIRSMarie Heurtin, de Jean-Pierre Améris MARIE_HEURTINLes vacances du petit Nicolas, de Laurent Tirard LES_VACANCES-DU-PETIT-NICOLASSupercondriaque, de Dany Boon SUPERCONDRIAQUESur le chemin de l'école, de Pascal Plisson SUR_LE_CHEMIN_DE_L'ECOLE - Cinéfête 2015 Les garçons et Guillaume, à table ! - Cinéfête 2014 Renoir, de Gilles Bourdos RenoirMonsieur Lazhar, de Philippe Falardeau Monsieur LazharPopulaire, de Régis Roinsard PopulaireLes émotifs anonymes, de Jean-Pierre Améris Les émotifs anonymesTomboy, de Céline Sciamma Tomboy - Cinéfête 2013 - Cinéfête 2012 L'Esquive, de Abdellatif KechicheL'Italien, d'Olivier Baroux L'italienDes Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois Des Hommes et des DieuxPotiche, de François Ozon Potiche La tête en friche, de Jean Becker La tête en friche

Zéro de conduite | L'actualité éducative du cinéma « Bollywood, Hollywood, Nothingwood ! » La formule est de Salim Shaheen, cinéaste afghan aussi prolifique (111 films au compteur) que fauché, qui débarque cette année dans les salles françaises (après un passage remarqué à Cannes à La Quinzaine des réalisateurs) à la faveur d’un documentaire dont il est le héros. « Nothingwood » car le cinéma de Shaheen est celui du (presque) rien : quelques bouts de ficelles, une équipe qui ne dépasse jamais les cinq personnes, trois-quatre jours de tournage en moyenne. Mais c’est un cinéma du rien qui peut tout : produire à la chaîne des films de série Z dans un pays en guerre, et rassembler à chaque fois des centaines d’Afghans dans des salles de projection improvisées. Un cinéma du rien qui dit tout, aussi : le pays en guerre, les conservatismes sociaux, et même les traumatismes enfantins d’un réalisateur apparemment invincible. Embarquer aux côtés d’une telle célébrité était forcément une aventure. Philippine Le Bret

Ce site montre les différents intérêts pédagogiques de l'utilisation de la vidéo en classe de FLE, comment l'utiliser, quels supports utiliser... by celineguerin Mar 7

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