background preloader

Cinéma Parlant - Fiches films

Cinéma Parlant - Fiches films

L'enfant et le cinéma Paï de Niki Caro. Fiction, (Nouvelle-Zélande – 2003). Panique au village, de Stéphane et Vincent Aubier (Belgique – 2009). Pas un de moins, de Zhang Yimou (Chine – 1999). Films en salle au cin ma - Comme Au Cin ma L'Enfant lion C’est une histoire d’il y a bien longtemps, un conte d’Afrique, l’aventure de Oulé et Sirga, l’enfant noir et la petite lionne, l’histoire de leur amitié, de leur séparation et de leurs retrouvailles. C’est à Pama que tout a commencé. Pama, sur les terres de Baoulé entre les deux Voltas, la blanche et la noire. Lui, c’est Oulé, un petit bout d’homme à la peau noire toute laqué de soleil. Elle, c’est Sirga la lionne, une princesse blonde aux yeux verts.

Le cinéma francophone. Carmen Vera Pérez. Your browser does not support script Faites dérouler le menu pour trouver la chanson de votre choix. Conceptrice: Carmen Vera Pérez. Docteur en Philologie française. © 2003-2020. Niveau débutant Niveau moyen Niveau avancé Pour ceux qui aiment le cinéma français Petit bilan de fin d'année Quelques films célèbres Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Qui est Juliette Binoche? Connaissez-vous Emmanuelle Béart? Quel est le genre de ces films? Huit femmes Tanguy Madame Bovary Max Linder va se promener chanson de Le dîner des cons André Dussollier Amélie aime... Amélie et les personnages du film Huit femmes, bande annonce Ses actrices Pour ne pas vivre seul Message personnel Mon amour, mon ami Pile ou face Toi jamais Le dîner des cons Gérard Depardieu le festival de Cannes Astérix mission Cléopatre Une hirondelle a fait le printemps Georges Méliès Claude Lelouch le répondeur téléphonique Juste Leblanc t'es plus dans l'coup À quoi sert de vivre libre les frères Lumière le dîner des cons Conte d'hiver Effroyables jardins Monsieur N Amélie

La camera obscura, au-delà du “dispositif foucaldien” proposé par Jonathan Crary dans L’art de l’observateur La camera obscura, au-delà du “dispositif foucaldien” proposé par Jonathan Crary dans L’art de l’observateur Martine Bubb 1Je voudrais aborder le sujet de la camera obscura à partir de l’ouvrage de Jonathan Crary, L’art de l’observateur1 car il me semble résumer assez bien les enjeux qui tournent autour de la chambre noire, même si la problématique esthétique est peu abordée, au profit du politique – et c’est principalement sur ce point que j’aimerais axer mon propos : définir en quoi la camera obscura est plus qu’un dispositif, technique et politique, mais bien un appareil, au sens où nous l’entendons ici, c’est-à-dire un dispositif articulant d’une façon singulière l’art, la pensée et la technique. 5Notons tout d’abord que J.Crary situe d’emblée sa recherche dans le champ des études sur « la vision et sur sa construction historique ». 9Cependant les aspects techniques sont trop vite gommés, chez J.Crary, au profit des implications épistémologiques.

ÉTATS-UNIS • A Sundance, toute la misère du monde entre deux petits fours De Park City (UTAH) Entrez dans n'importe quelle salle de projection du festival du film indépendant de Sundance cette année et vous ne verrez que des films qui parlent du marasme économique, du retour de la faim et d'un système de santé moribond. Mais si cette dure réalité, qui est le quotidien de plus en plus d'Américains vous déprime, les sponsors du festival sauront vous consoler avec des buffets gastronomiques, des après-ski et des iPAds gratuits et suffisamment de vodka Grey Goose pour vous redonner le goût du luxe. Depuis dix ans, le plus grand festival du film indépendant du pays propose une surenchère de soirées privées et de dîners où les entreprises achètent les célébrités à grand renfort de vêtements, de gadgets électroniques et autres produits de beauté afin de se faire de la pub. "Vous n'allez pas me faire le coup des riches qui se gavent pendant que le reste du monde crève de faim, s'exclame Eugene Jarecki, le réalisateur du documentaire "The House I Live in".

Cahiers du Cinéma Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous. Vous souhaitez une réflexion sur un film récent que vous avez vu ? Vous aimeriez des informations complémentaires sur un film ? Vous pouvez consulter de façon plus spécifique nos études et analyses consacrées à différents films portant sur des problématiques sociales, historiques, politiques ou d'actualité. Nouveautés L'Attentat de Ziad Doueiri La Balade de Babouchka du Studio Pilot Disconnect de Henry Alex Rubin Epic de Chris Wedge Le Géant égoïste (The Selfish Giant) de Clio Barnard Il était une forêt de Luc Jacquet Les Garçons et Guillaume, à table! La Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura La Marche de Nabil Ben Yadir Marina de Stijn Coninx Minuscule. Wadjda de Haïfaa Al Mansour

Cinéma et censure « CinemaTICE Définition de la censure Le droit et la censure dans le cinéma (source Copyright © Manageria, 1999-2001) Le droit du cinéma est constitué par l’ensemble des règles juridiques qui régissent la production, la distribution et la projection des films. Il concerne le film aussi bien comme création artistique (œuvre cinématographique) que comme marchandise (pellicule impressionnée). Étant à la fois une industrie et un art, le cinéma pose des problèmes juridiques tant au niveau de la création du film qu’à celui de son exploitation. La censure est l’ensemble des règles édictées et des mesures prises par l’État ou par un pouvoir religieux tendant à contrôler, limiter, voire supprimer la liberté d’expression. Le cinéma est un moyen de communication de masse, que la liberté d’expression a continué de faire l’objet, dans la plupart des pays, de restrictions plus ou moins importantes, que ce soit au stade de la réalisation, de l’exploitation et de la diffusion du film. Quelles censures au cinéma ?

Les lucarnes de l'infini 1" Des milliers d'yeux avides se penchaient sur les trous du stéréoscope comme sur les lucarnes de l'infini. " 2Charles Baudelaire, Salon de 1859. 1 Le Stéréo-Club français, fondé en 1904, regroupe des passionnés de la prise de vue en relief qui (...) 2 " La photographie stéréoscopique sous le Second Empire" , exposition consacrée au fonds stéréosco (...) 3Sujette aux caprices de la mode, gênée depuis l'origine dans son essor par l'intermédiaire optique nécessaire à sa production, défendue malgré cela par une poignée d'irréductibles éparpillés de par le monde1, la stéréoscopie semble connaître actuellement un regain d'intérêt tant dans les médias que chez les artistes contemporains et les gens d'images. 4L'origine du désintérêt quasi général des critiques et des historiens pour le stéréoscope remonte aux toutes premières années du procédé et n'a cessé depuis d'être alimenté par divers facteurs, d'ordre social ou technique. 9 Article paru dans Le Monde littéraire, 17 avril 1853. 23 Ch.

La Cinémathèque de Toulouse Animage.org, musée numérique de l'image fixe à l'image animée August 28, 1955 Fourteen-year-old African-American Emmett Till is brutally murdered after reportedly flirting with a white woman while visiting relatives in Mississippi. For the first time, both black and white reporters cover the trial epitomizing "one of the most shocking and enduring stories of the twentieth century." The white defendants, Roy Bryant and J.W. December 1, 1955 The arrest of Rosa Parks, a 42-year-old African-American seamstress and civil rights activist who refused to give up her bus seat to a white passenger, sets off a long anticipated bus boycott by residents of Montgomery, Ala.

L'image paradoxale: Fixité et mouvement - Caroline Chik

Related:  messadisaf