Qu'est-ce que le cinéma ? de André Bazin La mort d'André Bazin en 1959 ne lui permit pas de terminer la mise au point de la publication du quatrième tome de sa série d'articles intitulée "Qu'est-ce que le cinéma ?" consacré au néoréalisme italien. Ce fut son ami, Jacques Rivette, qui s'en chargea en 1962. En 1976, les principaux articles ont été réunis en un seul volume sur les conseils de Jeannine Bazin et de François Truffaut. Ces 27 articles sont consacrés : Le western ou le cinéma américain par excellence préface au livre du même titre de JL Rieupeyrout, 1953 et Evolution du western, cahiers du cinéma 1955 Pour un cinéma impur ; défense de l'adaptation L'art est une affaire de vision, un cinéaste qui se contente de traiter un roman comme un synopsis poussé restera médiocre quel que soit l'œuvre choisie. Les adaptations de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas ne fournissent guère au cinéaste que des personnages et des aventures dont l'expression littéraire est dans une large mesure indépendante. Théâtre et cinéma
L'Oeil sur la Toile - Un regard analytique sur le cinéma Histoire du cinéma 2 Le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu Une des observation qui participa à la création du cinéma, est cette particularité physiologique de l'œil humain connue sous le terme de « persistance rétinienne ». Lorsque nous regardons un objet, son image se forme sur la rétine, « surface sensible » à la lumière qui tapisse le fond de l'œil. Le principe du phénakistoscope est assez simple, une douzaine d'images comme celles ci-dessus, sur un disque en rotation face à un miroir. Observées à travers les fentes du disque et grâce à la persistance rétinienne, le spectateur a l'illusion d'un mouvement, comme sur l'animation ci-dessous : Comme on peut le comprendre sur cet exemple, le cinéma n'est pas capable, en lui même, de reproduire un mouvement continu, mais seulement quelques extraits figés de ce mouvement. • 1798 : Etienne-Gaspard Robert fit la première présentation à Paris de sa Fantasmagorie au Pavillon de l'Echiquier.
Bollywood : 100 ans de cinéma chanté et dansé Pourquoi Bollywood bénéficie d’une telle influence culturelle au niveau international hors des cercles de la diaspora ? Des spectacles comme Bharati, inspiré de films de Bollywood, ont fait le tour du monde. D’un côté, ce cinéma ne circule pas beaucoup dans le monde mais en même temps tout le monde sait ce qu’est un film indien. Ils ont un style, une certaine façon de traiter de la réalité. Les Indiens ne voient pratiquement que leurs films. Ils ont exporté une marque à travers ce cinéma. Ils ont développé une identité très forte. Pourquoi le style chanté, dansé, indien, si exubérant est-il autant apprécié ? C’est un spectacle total. CinemaFantastique.net Histoire du cinéma 1 Rouleaux narratifs Le principe du « rouleau narratif », grand dessin panoramique déroulant sur papier ou sur soie, fut largement utilisé en Chine et au Japon à partir du Xe siècle par des conteurs comme support narratif. Ces grands dessins cinétiques, servaient à planter le décor, à suivre la progression de l'intrigue et permettait aux spectateurs de voir les déplacements du héros dans les dédales des palais ou des villes… Il pouvait bien sûr y avoir un rouleau pour chaque « plan séquence » du récit, et être accompagné ou non par des musiciens. Théâtre d'ombres Le théâtre d’ombres, quant à lui, est un art très ancien représenté dans tous les pays du monde. Il utilise principalement deux types de marionnettes : celles qui jouent directement à la vue du public celles dont l’ombre, projetée par une source lumineuse, se découpe sur un écran (silhouettes découpées ou personnages formés par l’ombre de la main). Suite >
clip & clapLa musique sérieuse peut-elle faire rire? | clip & clap Jeux de massacre au pays de la musique sérieuse Nous vivons une formidable époque vouée au changement : béats ou sceptiques tout un chacune s’accorde sur le fait que, de la messe dominicale au sacrosaint repas de famille, aucun rite social ne résiste à l’érosion. Une exception notable cependant : le grand concert classique dont le déroulement huilé et immuable est capable de combler les conservateurs les plus encroûtés. À un détail près, avouons-le, le frac du chef d’orchestre a cédé la place au col roulé noir (façon Karajan) ou à la chemise blanche à déboutonnage gradué à la B.H.L. Faut-il s’étonner alors que cette survivance paléo-culturelle ait déchainé la verve d’humoristes.
Analyse sémiologique & Etudes marketing: Sémiologie affiches de cinéma La structuration de l’affiche donne une idée de l'importance de leurs rôles. - En jouant sur l'échelle des visages photographiés et l'impression de profondeur de champ. Ce type d'organisation des acteurs peut prendre plusieurs formes caractéristiques :La distribution pyramidale autour d'un personnage centralL'étoile concentrique avec un personnage au centre La spirale de visages - En dissociant visuellement deux plans, avec des effets de transparence et de superposition. Disposition des personnages selon deux catégories : - Le plan discursif, qui instaure un rapport je / tu entre le(s) personnage(s) et le spectateur. - Le plan narratif, qui place le spectateur en dehors du niveau "ils" des personnages, qui ont des rapports entre eux ou sont en interaction. L'absence de personnages est rare sur les affiches de films car la présence d'un être humain assure une fonction empathique, nécessaire pour anticiper l'adhésion au film.
Internet Archive: plus de 5000 films dont plusieurs chefs d'oeuvre en téléchargement gratuit et légal Sur le web, on tombe parfois sur de véritables pépites, comme c'est aujourd'hui le cas pour le site Archive.org , qui permet de télécharger de manière gratuite et parfaitement légale un catalogue de plus de 5000 films tombés dans le domaine public, parmi lesquels on retrouve certains chefs-d'œuvre que nous vous recommandons de voir et de revoir sans modération. Ces archives, qui ne contiennent d'ailleurs pas que des films, mais aussi des images, de la musique et des enregistrements audio, et des livres est proposé par l'Internet Archive. Car avant même d'avoir une fonction de partage et de mise à disposition de ce qui représente notre patrimoine culturel mondial, l'IA possède avant tout un rôle de préservation.
Penser en cinéma Pierre-Henry Frangne. Penser en cinéma. Qu'est-ce qu'une idée cinématographique ? Pierre-Henry Frangne est Professeur en philosophie de l'art à l'université de Rennes 2 (UFR Arts, Lettres et Communication). Ce texte est celui d'une conférence faite le vendredi 30 mai 2014 à la Société Nantaise de Philosophie et à l'invitation d'André Stanguennec. © Pierre-Henry Frangne. Mis en ligne le 9 mars 2015. Penser en cinéma. Introduction Je voudrais limiter l'ambition un peu folle de mon titre d'exposé et du projet qui consisterait à vouloir dire précisément ce que sont la pensée et l'idée cinématographiques comme si cette pensée et cette idée pouvaient exister en dehors des films qui les créent. 1) Esthétique On voit ici ce que l'esthétique que j'essaie de mettre en œuvre doit à Hegel et à Kant. 2) Idée artistique Dans son ordre propre, chaque art construit donc des idées concrètes artistiques. Avoir une idée en cinéma, encore une fois, ce n'est pas la même chose qu'avoir une idée ailleurs.