background preloader

Une esthétique du cinéma

Une esthétique du cinéma

http://www.cineclubdecaen.com/materiel/ctesthetique.htm

Related:  cinéma

Qu'est-ce que le cinéma ? de André Bazin La mort d'André Bazin en 1959 ne lui permit pas de terminer la mise au point de la publication du quatrième tome de sa série d'articles intitulée "Qu'est-ce que le cinéma ?" consacré au néoréalisme italien. Ce fut son ami, Jacques Rivette, qui s'en chargea en 1962.

L'enfant et le cinéma Paï de Niki Caro. Fiction, (Nouvelle-Zélande – 2003). Panique au village, de Stéphane et Vincent Aubier (Belgique – 2009). Pas un de moins, de Zhang Yimou (Chine – 1999). Papillon (Le), de Philippe Muyl (France – 2003). Passager (Le), d'Abbas Kiarostami (Iran – 1974).

La Boîte à Balbu-Ciné - Colorant 14 Initialement posté le 13 octobre 2011 cliquer dessus pour agrandir Après l'auto-édition de flip-book Colorant14 se penche sur le pré-cinéma. Suite à une commande initiale du musée du papier, le pôle image Magelis et de Poitou Charente Cinéma, en 2011 il crée une mallette pédagogique intitulée : « la Boîte à Balbu-Ciné » Analyse sémiologique & Etudes marketing: Sémiologie affiches de cinéma La structuration de l’affiche donne une idée de l'importance de leurs rôles. - En jouant sur l'échelle des visages photographiés et l'impression de profondeur de champ. Ce type d'organisation des acteurs peut prendre plusieurs formes caractéristiques :La distribution pyramidale autour d'un personnage centralL'étoile concentrique avec un personnage au centre La spirale de visages - En dissociant visuellement deux plans, avec des effets de transparence et de superposition. Disposition des personnages selon deux catégories : - Le plan discursif, qui instaure un rapport je / tu entre le(s) personnage(s) et le spectateur.

Bollywood : 100 ans de cinéma chanté et dansé Pourquoi Bollywood bénéficie d’une telle influence culturelle au niveau international hors des cercles de la diaspora ? Des spectacles comme Bharati, inspiré de films de Bollywood, ont fait le tour du monde. D’un côté, ce cinéma ne circule pas beaucoup dans le monde mais en même temps tout le monde sait ce qu’est un film indien. Ils ont un style, une certaine façon de traiter de la réalité. Les Indiens ne voient pratiquement que leurs films. Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous.

Les Rencontres des cinémas d'Europe De l'analyse... et de la pratique ! Le projet de la maison de l’image est de former des spectateurs. - Se forger des outils théoriques et pratiques pour regarder les images de façon active, critique et passionnée. - Apprécier sur grand écran les œuvres d’art que sont les films. - Prendre du recul vis-à-vis des images de grande consommation (TV, Internet, portable). clip & clapLa musique sérieuse peut-elle faire rire? Jeux de massacre au pays de la musique sérieuse Nous vivons une formidable époque vouée au changement : béats ou sceptiques tout un chacune s’accorde sur le fait que, de la messe dominicale au sacrosaint repas de famille, aucun rite social ne résiste à l’érosion. Une exception notable cependant : le grand concert classique dont le déroulement huilé et immuable est capable de combler les conservateurs les plus encroûtés. À un détail près, avouons-le, le frac du chef d’orchestre a cédé la place au col roulé noir (façon Karajan) ou à la chemise blanche à déboutonnage gradué à la B.H.L.

L'actualité éducative du cinéma Le 22 juin 2013, le présentateur d’Arab Idol (équivalent de la Nouvelle Star dans le monde arabe) annonce le sacre du Palestinien Mohammed Assaf. Feux d’artifices, concert de klaxons, danses : la Palestine toute entière explose de joie. Ce soir-là, Mohammed Assaf, qui est né en Libye, est arrivé à Gaza à l’âge de 4 ans et a grandi dans le camp de réfugiés de Khan Younes, devient l’icône de tout un peuple. Son parcours fait de lui le symbole des difficultés quotidiennes subies par les Palestiniens, et sa victoire celui de la combativité d’un peuple malmené par l’histoire.

Penser en cinéma Pierre-Henry Frangne. Penser en cinéma. Qu'est-ce qu'une idée cinématographique ?

Related: