background preloader

Une esthétique du cinéma

Une esthétique du cinéma

http://www.cineclubdecaen.com/materiel/ctesthetique.htm

Related:  cinémaCinema - Videos

Qu'est-ce que le cinéma ? de André Bazin La mort d'André Bazin en 1959 ne lui permit pas de terminer la mise au point de la publication du quatrième tome de sa série d'articles intitulée "Qu'est-ce que le cinéma ?" consacré au néoréalisme italien. Ce fut son ami, Jacques Rivette, qui s'en chargea en 1962.

Analyse sémiologique & Etudes marketing: Sémiologie affiches de cinéma La structuration de l’affiche donne une idée de l'importance de leurs rôles. - En jouant sur l'échelle des visages photographiés et l'impression de profondeur de champ. Ce type d'organisation des acteurs peut prendre plusieurs formes caractéristiques :La distribution pyramidale autour d'un personnage centralL'étoile concentrique avec un personnage au centre La spirale de visages - En dissociant visuellement deux plans, avec des effets de transparence et de superposition. Disposition des personnages selon deux catégories : - Le plan discursif, qui instaure un rapport je / tu entre le(s) personnage(s) et le spectateur.

Frise 1 /// Généalogie du cinéma Au XIXe siècle, certains chercheurs tentent de donner l'illusion du mouvement en s'appuyant sur l'optique, d'autres perfectionnent la photographie pour mieux appréhender le réel. Associées à la projection en public, ces techniques rendent possible le cinéma, dont l'invention ne peut donc pas être attribuée à un seul homme. Sources :. Le Grand Art de la lumière et de l’ombre, archéologie du cinéma, Laurent Mannoni, Nathan Université, 1995..

Bollywood : 100 ans de cinéma chanté et dansé Pourquoi Bollywood bénéficie d’une telle influence culturelle au niveau international hors des cercles de la diaspora ? Des spectacles comme Bharati, inspiré de films de Bollywood, ont fait le tour du monde. D’un côté, ce cinéma ne circule pas beaucoup dans le monde mais en même temps tout le monde sait ce qu’est un film indien. Ils ont un style, une certaine façon de traiter de la réalité. Les Indiens ne voient pratiquement que leurs films. De Suspiria à Drive, de Valérian à Atomic Blonde le phénomène de l'esthétique néon - Dossier Film La sortie du très bourrin et très fluo Atomic Blond nous fournit une occasion idéale pour ressortir notre dossier sur une esthétique néon très en vogue. Du giallo au polar, du thriller au film fantastique, de l'underground au mainstream : retour sur la mode des néons au cinéma et à la télévision. S'il y a bien une tendance très populaire au cinéma en ce moment, et surtout chez les jeunes spectateurs, c'est celle du néon. Vous devez tous voir ce dont il s'agit, mais pour les plus distraits d'entre vous : c'est cette tendance à déployer à l'image des couleurs primaires et ultra-saturées pour créer une esthétique agressive et dans-ta-face, rappelant des espaces comme Tokyo ou Las Vegas, remplis de lumières artificielles et colorées. En somme : cette esthétique se créé sur une volonté de retranscrire à l'image l'atmosphère et la dimension visuelle de la métropole contemporaine, agressive, bariolée, un peu vulgaire mais également très séduisante. Mais alors, pourquoi cette décennie ?

L’illustration, ou comment faire de la photographie un signe Longue discussion mercredi dernier à l’atelier du Lhivic. Dans la lignée des travaux ouverts par le colloque “La trame des images” en 2006, nous sommes plusieurs à nous attacher à caractériser les usages effectifs de l’image médiatique. Le schéma traditionnel du recours à la photographie pour des raisons documentaires est manifestement inadapté à la plupart des situations que nous observons. Usages décoratifs, narratifs, allégoriques, signalétiques, jeux visuels, allusions, suggestions déploient au contraire une gamme de pratiques éditoriales aussi complexe que celles de l’énonciation écrite.

clip & clapLa musique sérieuse peut-elle faire rire? Jeux de massacre au pays de la musique sérieuse Nous vivons une formidable époque vouée au changement : béats ou sceptiques tout un chacune s’accorde sur le fait que, de la messe dominicale au sacrosaint repas de famille, aucun rite social ne résiste à l’érosion. Une exception notable cependant : le grand concert classique dont le déroulement huilé et immuable est capable de combler les conservateurs les plus encroûtés. À un détail près, avouons-le, le frac du chef d’orchestre a cédé la place au col roulé noir (façon Karajan) ou à la chemise blanche à déboutonnage gradué à la B.H.L.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Penser en cinéma Pierre-Henry Frangne. Penser en cinéma. Qu'est-ce qu'une idée cinématographique ?

Le guide du blanc tournant : comment bien l'utiliser dans vos créations - Ligne Ovale « J’ai repéré un espace blanc dans le coin de cette page, je vais bien vous trouver une petite info à intégrer ici pour remplir ce vide… » Voici le constat qui blessera beaucoup de graphistes : l’usage du blanc dans leurs mises en page est souvent mal compris des néophytes. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de combattre votre phobie du blanc. De combattre vos mauvaises habitudes de mise en page.

Related: