background preloader

François Truffaut

François Truffaut
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Truffaut. François Truffaut, né le à Paris et mort le à Neuilly-sur-Seine, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. Il a également été acteur et critique de cinéma. Il fait partie du groupe de cinéastes issus des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague. Il a publié plusieurs ouvrages sur le cinéma. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance (1932-1948)[modifier | modifier le code] Roland Lévy (au centre) - Août 1930 François Truffaut naît le 6 février 1932 de père inconnu. Sa mère épouse le 9 novembre 1933 Roland Truffaut[note 1], dessinateur[1] dans un cabinet d'architecte-décorateur, qui reconnaît l'enfant à l'état civil. En 1968, Truffaut engage un détective privé pour retrouver son père biologique[3]. François Truffaut va à l'école maternelle de la rue Clauzel[6] puis au lycée Rollin, théâtre de ses premiers « 400 coups ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Truffaut

Related:  Ciné nouvelle vague

nouvelle vague Dénomination appliquée, en 1958, par la critique à certains cinéastes français (François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric Rohmer, Jacques Rivette, Jacques Demy, Agnès Varda, Jacques Rozier) qui affirmaient la primauté du réalisateur sur le scénariste et défendaient un cinéma d'auteur, expression d'un regard personnel. L'expression « nouvelle vague » s'applique à la période de l'histoire du cinéma français couvrant les années 1959-1960. Toutefois, elle traverse les décennies et dépasse l'aspect éphémère de son seul moment d'apparition ; nombre d'auteurs nouvelle vague étant encore, en 1990, les metteurs en scène de référence du cinéma français contemporain. Au départ simple étiquette journalistique appliquée aux jeunes de 1958, le qualificatif nouvelle vague rassemble bientôt toute une génération de cinéastes qui commencent leur premier long métrage à la fin des années 1950.

Alain Robbe-Grillet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Robbe-Grillet Œuvres principales Alain Robbe-Grillet, né le à Brest et mort le à Caen est un romancier et cinéaste français. Considéré avec Nathalie Sarraute comme le chef de file du nouveau roman, il a été élu à l'Académie française le 25 mars 2004 sans être reçu. Son épouse est la romancière Catherine Robbe-Grillet, dont le nom de plume est Jeanne de Berg. Site non officiel : François Truffaut Utilisation des données personnelles Envoi d’e-mailings personnalisés SFR peut utiliser vos informations personnelles pour vous proposer des offres adaptées, directement sur le site SFR.fr ou lors de communications par e-mails. Dans ce cadre, au clic sur un des liens de ces e-mails, SFR vous permet d’être reconnu sur l’intégralité du site SFR.fr, avec un accès à des offres spécifiques. Gestion des cookies

Gus Van Sant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gus Van Sant Biographie[modifier | modifier le code] Vie personnelle[modifier | modifier le code] Critique: A Bout De Souffle - Blog Au Dessus Du Cinema Michel Poiccard, un jeune homme, vole une voiture à Marseille pour aller à Paris. Sur la route, il tue un policier lors d’un contrôle. Dans la capitale, il retrouve Patricia, une jeune étudiante avec qui il a eu une liaison et qui travaille pour un journal. Il retrouvera à de multiples reprises Patricia pour lui demander de coucher avec elle mais elle refusera. L’étau se renfermant pour Michel, il tente alors de trouver refuge en Italie … Catherine Breillat Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Catherine Breillat, née le à Bressuire (Deux-Sèvres), est une romancière, réalisatrice et scénariste française. Biographie[modifier | modifier le code] Catherine Breillat, sœur de l'actrice Marie-Hélène Breillat, publie son premier roman L'homme facile, interdit aux moins de 18 ans, en 1968. En 1972, elle joue aux côtés de sa sœur dans Le Dernier Tango à Paris.

Francois Truffaut A lire, l'article célébre: "Une certaine tendance du cinéma français" Nous sommes tous uniques, irremplaçables. Avant de mourir, mon père a fait signe au médecin et lui a dit " les gens sont formidables...." ..et pouf, il est mort. Costa-Gavras Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Costa-Gavras Costa-Gavras à Vence le 18 novembre 2012 À Bout de Souffle, Jean-Luc Godard Comment aborder un classique du cinéma français, un film considéré par tant de cinéphiles et cinéastes comme un chef-d’œuvre ? À Bout de Souffle, premier film de Jean-Luc Godard alors passé de la critique cinématographique à la réalisation, fait indéniablement partie du patrimoine cinématographique français et même mondial. Symbole de la Nouvelle-Vague alors émergente, ce film sorti en salles en 1960 fête cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, on peut le retrouver en salles dans une version restaurée.

Ken Loach Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ken Loach Kenneth « Ken » Loach est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision, né le 17 juin 1936[1], à Nuneaton (Warwickshire). Il ouvre la voie, d'abord à la télévision, puis dans les salles, au renouveau des années 1980 et 1990 du cinéma britannique qui a notamment révélé Mike Leigh et Stephen Frears[2]. Nouvelle Vague Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma français de la fin des années 1950. Il rassemble des réalisateurs qui ont tourné leurs premiers films à la fin de cette période. Les figures emblématiques en sont notamment François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Éric Rohmer, Jacques Rivette. Naissance de la Nouvelle Vague[modifier | modifier le code]

Tony Kaye (réalisateur) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tony Kaye est un réalisateur anglais de cinéma, né en 1952[1] à Londres. Principalement réalisateur de vidéos clips et de publicités, pendant dix ans, il réalisa son premier long métrage en 1998 : American History X. Son dernier long métrage Detachment a obtenu le prix de la critique internationale au Festival du Film Américain de Deauville, en 2011. Adepte des questions morales et sociales de son temps, après avoir soulevé celle du racisme dans American History X, il s'agit cette fois de réfléchir sur la responsabilité individuelle et collective. Tony Kaye est également documentariste et musicien.

Dracula (film, 1992) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dracula (Bram Stoker's Dracula) est un film romantico-fantastique gothique réalisé et coproduit par Francis Ford Coppola en 1992. Il est adapté du roman de Bram Stoker et se démarque des adaptations cinématographiques antérieures en présentant Dracula plutôt comme la victime d'une malédiction que comme un monstre. Il met également en avant le côté érotique du roman et introduit une romance entre Dracula et Mina Murray.

Apocalypse Now Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il a obtenu, entre autres distinctions, la Palme d'or du Festival de Cannes en 1979. Un nouveau montage du film est sorti en 2001 sous le titre Apocalypse Now Redux. Il est listé à la 30e place des meilleurs films du cinéma américain par l'AFI. En 2000, le film est sélectionné par Le National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle, historique ou esthétique »[1].

Related: