background preloader

Films à la Fiche

Films à la Fiche

L'enfant et le cinéma Paï de Niki Caro. Fiction, (Nouvelle-Zélande – 2003). Panique au village, de Stéphane et Vincent Aubier (Belgique – 2009). Pas un de moins, de Zhang Yimou (Chine – 1999). Films en salle au cin ma - Comme Au Cin ma L'Enfant lion C’est une histoire d’il y a bien longtemps, un conte d’Afrique, l’aventure de Oulé et Sirga, l’enfant noir et la petite lionne, l’histoire de leur amitié, de leur séparation et de leurs retrouvailles. C’est à Pama que tout a commencé. Pama, sur les terres de Baoulé entre les deux Voltas, la blanche et la noire. Lui, c’est Oulé, un petit bout d’homme à la peau noire toute laqué de soleil. Elle, c’est Sirga la lionne, une princesse blonde aux yeux verts.

La camera obscura, au-delà du “dispositif foucaldien” proposé par Jonathan Crary dans L’art de l’observateur La camera obscura, au-delà du “dispositif foucaldien” proposé par Jonathan Crary dans L’art de l’observateur Martine Bubb 1Je voudrais aborder le sujet de la camera obscura à partir de l’ouvrage de Jonathan Crary, L’art de l’observateur1 car il me semble résumer assez bien les enjeux qui tournent autour de la chambre noire, même si la problématique esthétique est peu abordée, au profit du politique – et c’est principalement sur ce point que j’aimerais axer mon propos : définir en quoi la camera obscura est plus qu’un dispositif, technique et politique, mais bien un appareil, au sens où nous l’entendons ici, c’est-à-dire un dispositif articulant d’une façon singulière l’art, la pensée et la technique. 5Notons tout d’abord que J.Crary situe d’emblée sa recherche dans le champ des études sur « la vision et sur sa construction historique ». 9Cependant les aspects techniques sont trop vite gommés, chez J.Crary, au profit des implications épistémologiques.

700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous. Vous souhaitez une réflexion sur un film récent que vous avez vu ? Vous aimeriez des informations complémentaires sur un film ? Vous pouvez consulter de façon plus spécifique nos études et analyses consacrées à différents films portant sur des problématiques sociales, historiques, politiques ou d'actualité. Nouveautés L'Attentat de Ziad Doueiri La Balade de Babouchka du Studio Pilot Disconnect de Henry Alex Rubin Epic de Chris Wedge Le Géant égoïste (The Selfish Giant) de Clio Barnard Il était une forêt de Luc Jacquet Les Garçons et Guillaume, à table! La Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura La Marche de Nabil Ben Yadir Marina de Stijn Coninx Minuscule. Wadjda de Haïfaa Al Mansour

Cahiers du Cinéma Les lucarnes de l'infini 1" Des milliers d'yeux avides se penchaient sur les trous du stéréoscope comme sur les lucarnes de l'infini. " 2Charles Baudelaire, Salon de 1859. 1 Le Stéréo-Club français, fondé en 1904, regroupe des passionnés de la prise de vue en relief qui (...) 2 " La photographie stéréoscopique sous le Second Empire" , exposition consacrée au fonds stéréosco (...) 3Sujette aux caprices de la mode, gênée depuis l'origine dans son essor par l'intermédiaire optique nécessaire à sa production, défendue malgré cela par une poignée d'irréductibles éparpillés de par le monde1, la stéréoscopie semble connaître actuellement un regain d'intérêt tant dans les médias que chez les artistes contemporains et les gens d'images. 4L'origine du désintérêt quasi général des critiques et des historiens pour le stéréoscope remonte aux toutes premières années du procédé et n'a cessé depuis d'être alimenté par divers facteurs, d'ordre social ou technique. 9 Article paru dans Le Monde littéraire, 17 avril 1853. 23 Ch.

AlloCiné : Cinéma, Séries TV, Stars, Vidéos, DVD et VOD Cinéma Parlant - Fiches films Fiches pédagogiques de films à télécharger Classement par ordre alphabétique de titres | de réalisateurs À BOUT DE COURSE de Sydney Lumet L’ÂGE D’OR de Luis Buñuel ALICE de Jan Svankmajer ALLEMAGNE, ANNÉE ZÉRO de Roberto Rossellini L'ARGENT DE POCHE de François Truffaut AU FEU, LES POMPIERS ! de Miloš Forman AU REVOIR LES ENFANTS de Louis Malle LES AVENTURES DE PINOCCHIO de Luigi Comencini AVENTURES FANTASTIQUES de Karel Zeman LE BAL de Ettore Scola BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de Kenneth Branagh LA BELLE ET LA BÊTE de Jean Cocteau LA BÊTE HUMAINE de Jean Renoir BILLY ELLIOT de Stephen Daldry BLOODY SUNDAY de Paul Greengrass (version mixte anglais/français) BLOW OUT de Brian de Palma BOWLING FOR COLUMBINE de Michael Moore (version mixte anglais/français) BRAZIL de Terry Gilliam BREAD AND ROSES de Ken Loach (version mixte anglais/français) L'INCONNU DU NORD EXPRESS de Alfred Hitchcock (version mixte anglais/français) QUAI DES ORFÈVRES de Henri-Georges Clouzot Y’AURA T’IL DE LA NEIGE À NOËL ?

La Cinémathèque de Toulouse

Related:  Cinemalaulzone