background preloader

Revue en ligne de cinéma

Revue en ligne de cinéma
Related:  Ciné-philosophieCinéma

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema Mise au point - Cahiers de l’association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel Éclipses – Revue de Cinéma Cinéma, histoire, archives Fondée en avril 2013, KINÉTRACES est une association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel dont les travaux se situent dans une perspective historique. Nous avons décidé de nous réunir parce que nous préparons tous une thèse en nous appuyant sur des analyses de fonds d'archives. Initialement composée de doctorants travaillant au sein de l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, notre association s'élargit pour accueillir des chercheurs, étudiants en master, doctorants et jeunes docteurs, venus d'autres horizons mais partageant tous le même intérêt pour la recherche en histoire du cinéma. Les archives représentent un important champ de recherche au sein des études cinématographiques. Il s'agit donc d'ouvrir un espace de réflexion collectif dont les activités régulières permettront d'enrichir nos approches respectives.

Ἓν καὶ Πᾶν - Pop journal (> 2013) CINEMACLASSIC : LES GRANDS STUDIOS La MGM fut créée en 1924 par la fusion de trois sociétés : Metro Pictures Corporation (créée en 1915), Goldwyn Pictures Corporation (créée en 1917) et Louis B. Mayer Pictures (créée en 1918). Le premier propriétaire de la MGM fut Marcus Loew (1870-1927), l'un des principaux exploitants de salles de cinéma américains. Il placa Louis B. Mayer à la direction du studio et nomma Irving Thalberg responsable de la partie production. Le studio prit pour devise Ars Gratia Artis (L'art pour l'amour de l'art) et pour emblème le lion "Leo" en 1928. Dans les années 1930, la MGM devint la plus grande société de production d'Hollywood, Greta Garbo et Joan Crawford en étaient ses plus grandes vedettes féminines. À la mort de Thalberg en 1936, Louis B. C'est à cette période que la MGM devint l'un des principaux producteurs de dessins animés. Après la guerre, la MGM se spécialisa dans la production de comédies musicales. En 1959, le studio fut contraint de vendre son réseau de salles.

Le désir attrapé par la queue Cahiers du Cinéma Quelques grammes de philo | "Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne En juin 2017, un texte – imbitable – du philosophe Michel Foucault est tombé au bac de philo pour les filières S. Et bien sûr, les candidats ont confondu (plus ou moins volontairement) Michel avec Jean-Pierre Foucault, comme l’ont rapporté nombre de médias et réseaux sociaux. Certains étaient tentés de conclure leur copie par : « c’est mon dernier mot »! Lol! Et pourtant, il y a bien des leçons à tirer de Qui veut gagner des millions? Et Jean-Pierre Foucault pourrait bien nous permettre de comprendre la philo. Prenez cette perle par exemple! Mais bon, quand même: que la terre tourne autour du soleil…Il y a des gens qui sont morts pour imposer ce genre de vérité à la Renaissance, lorsque l’église catholique s’accrochait au géocentrisme (géo = « terre » ; centrisme = « au centre de », donc, c’est « la théorie selon laquelle la terre est au centre du monde », mais bien sûr, tout le monde le sait!) David Hume (1711-1776) Vous me direz peut-être: « on ne comprend rien! Et là!

Related: