background preloader

Revue en ligne de cinéma

Revue en ligne de cinéma
Related:  Ciné-philosophieCinéma

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema Mise au point - Cahiers de l’association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel Quelques grammes de philo | "Pourquoi liker ? " et autres questions philosophiques de la vie quotidienne En juin 2017, un texte – imbitable – du philosophe Michel Foucault est tombé au bac de philo pour les filières S. Et bien sûr, les candidats ont confondu (plus ou moins volontairement) Michel avec Jean-Pierre Foucault, comme l’ont rapporté nombre de médias et réseaux sociaux. Certains étaient tentés de conclure leur copie par : « c’est mon dernier mot »! Lol! Et pourtant, il y a bien des leçons à tirer de Qui veut gagner des millions? Et Jean-Pierre Foucault pourrait bien nous permettre de comprendre la philo. Prenez cette perle par exemple! Mais bon, quand même: que la terre tourne autour du soleil…Il y a des gens qui sont morts pour imposer ce genre de vérité à la Renaissance, lorsque l’église catholique s’accrochait au géocentrisme (géo = « terre » ; centrisme = « au centre de », donc, c’est « la théorie selon laquelle la terre est au centre du monde », mais bien sûr, tout le monde le sait!) David Hume (1711-1776) Vous me direz peut-être: « on ne comprend rien! Et là!

COMEDIENNES.ORG - Bandes démos et vidéos - Jeunes actrices francophones | SCENARIO - HISTOIRES DE CINEMA - STORY - PITCH - FILMS - LIVRES - BLOGS ET SITES Gilles Deleuze : "une belle rencontre : Kurosawa et Dostoïevski. ... Qu’est-ce qui fait qu’un cinéaste a vraiment envie d’adapter, par exemple, un roman ?" : "Avoir une idée en cinéma, encore une fois, c’est pas la même chose qu’avoir une idée ailleurs. Et ce que je dis compte beaucoup parce que c’est une manière de poser une question qui m’intéresse : Qu’est-ce qui fait qu’un cinéaste a vraiment envie d’adapter, par exemple, un roman ? S’il a envie d’adapter un roman, il me semble évident que c’est parce qu’il a des idées en cinéma qui résonnent avec ce que le roman présente comme des idées en roman. Un des plus beaux cas, c’est le cas de Kurosawa. Pourquoi est-ce que Kurosawa se trouve dans une espèce de familiarité avec Shakespeare et avec Dostoïevski. Il faut vous dire, parce que, il me semble, moi je …, c’est une réponse parmi mille autres possibles, et elle touche aussi un peu la philosophie, je crois. Je dirai : voila une rencontre, une belle rencontre. Photo :

Éclipses – Revue de Cinéma Cinéma, histoire, archives Fondée en avril 2013, KINÉTRACES est une association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel dont les travaux se situent dans une perspective historique. Nous avons décidé de nous réunir parce que nous préparons tous une thèse en nous appuyant sur des analyses de fonds d'archives. Initialement composée de doctorants travaillant au sein de l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, notre association s'élargit pour accueillir des chercheurs, étudiants en master, doctorants et jeunes docteurs, venus d'autres horizons mais partageant tous le même intérêt pour la recherche en histoire du cinéma. Les archives représentent un important champ de recherche au sein des études cinématographiques. Il s'agit donc d'ouvrir un espace de réflexion collectif dont les activités régulières permettront d'enrichir nos approches respectives.

Pop en Stock Biche, Oh ma Biche Ἓν καὶ Πᾶν - Pop journal (> 2013)

Related: