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RADIORAGEUSES. Media - IraQueer. Accueil - Matrimoine. Groupe Trans — Au service de notre diversité. Travelling Féministe. Le Musée Mendjisky-Écoles de Paris vous présente “Rire de Barbelé”: elles s’appellent Lulu, Titine, Marmotte… Elles sont enfermées, elles ont faim mais leur solidarité, et leur humour, sont intacts.

Travelling Féministe

Germaine Tillion a écrit ce texte drôle et parsemé de chansons alors qu’elle se trouvait détenue, au camp de concentration de Ravensbrück, avec d’autres résistantes. Les personnages : les prisonnières elles-mêmes. Leurs aventures : l’absurdité du travail forcé, les coups, le passage des trains aux destinations menaçantes,les souvenirs, les rêves de repas… Quand la lucidité se teinte de malice, quand on est capable de dérision, là où l’espoir semble si lointain… Germaine Tillion a réussi ce réjouissant tour de force : rire pour résister.

Rire Barbelé, d’après le Verfügbar aux Enfers , l’Opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion Adaptation et mise en scène: Charlotte Costes-Debure. Info sur l’évènement. FEMMES, REDUCTION DES RISQUES ET SEXUALITE (FRISSE) - Lyon. Objet : Les origines de Frisse :

FEMMES, REDUCTION DES RISQUES ET SEXUALITE (FRISSE) - Lyon

Genres Pluriels - Haro sur le binarisme. Afin d’introduire le sujet auprès des personnes non familières avec ces notions, nous définirons le binarisme comme une structure qui détermine notre vision du monde : il y a les hommes et les femmes ; qui nous oblige à nous positionner au sein de celui-ci en nous identifiant soit comme homme, soit comme femme.

Genres Pluriels - Haro sur le binarisme

La plupart d’entre nous vivons le genre comme un état naturel, permanent et rarement questionné. Or, l’on s’aperçoit que cette structure est sans cesse légitimée par diverses autorités : la religion, la morale, la psychiatrie, la science, la loi et même le bon sens populaire. Cette structure pourtant si bien ancrée dans l’inconscient et les comportements de chacun est malgré tout quelque chose de fragile que l’on protège de peur que son effondrement ne mène au chaos social. Gynepunk. GynePunk, les sorcières cyborg de la gynécologie DiY. Située dans les collines à l’Ouest de Barcelone, la communauté Calafou où est né le collectif GynePunk se définit « colonie écoindustrielle postcapitaliste ».

GynePunk, les sorcières cyborg de la gynécologie DiY

Esc medien kunst labor. A feminist server • Is a situated technology.

esc medien kunst labor

She has a sense of context and considers herself part of an ecology of practice • Is run for and by a community that cares enough for her in order to make her exist • Builds on the materiality of software, hardware and the bodies gathered around it • Opens herself to expose processes, tools, sources , habits, patterns • Does not strive for seamlessness.

Histories of the Feminist Server(s) - Constant. Feminist Hackerspaces as Safer Spaces? Dans cet article, je propose le concept de safer spaces (espaces sécuritaires) comme un moyen de comprendre les hackerspaces féministes.

Feminist Hackerspaces as Safer Spaces?

F3mHack. Betty Friedan. Betty Friedan est l'une des fondatrices du mouvement féministe moderne aux États-Unis qui, à partir des années 1960, succéda au premier mouvement féministe américain (1850-1920).

Betty Friedan

Ce mouvement s'inscrivait notamment en réaction à une période de retour aux valeurs familiales de la femme au foyer et de l'épouse modèle consécutive à la Seconde Guerre mondiale malgré les conquêtes féministes des années 1920 et 1930[1]. La Femme mystifiée (The Feminine Mystique) Elle s'est notamment fait connaître en 1963 par son essai La Femme mystifiée (The Feminine Mystique) qui a marqué le lancement d'un mouvement visant à réévaluer le rôle des femmes dans la société américaine[2]. Ce livre a été traduit en français par l'ancienne ministre des droits de la Femme (1981-1986) Yvette Roudy.

National Organization for Women. Nouvelles questions féministes. Blogs.akbild.ac. In 2010 the Academy of Fine Arts Vienna has launched a doctoral program for research in artistic practice.

blogs.akbild.ac

The “PhD-in-Practice” program provides participants with the opportunity to pursue their individual research projects in a collective learning environment with a decidedly transdisciplinary and international bent. The program is coordinated by Renate Lorenz (Professor for Art and Research) and Anette Baldauf (Professor for Methodology and Epistemology). L'évènement elles@centrepompidou. Elles@centrepompidou. Des représentations sexistes dans la littérature de jeunesse aux différentes formes de violences. Adéquations est une association dont le but est de favoriser une meilleure prise en compte globale des différentes composantes du développement humain durable : social et droits humains, environnement, économie et culture, participation citoyenne.

Des représentations sexistes dans la littérature de jeunesse aux différentes formes de violences

Nous intervenons aux niveaux régional, national et international par des activités de sensibilisation, de formation, des missions d’expertise et des appuis de projets auprès des pouvoirs publics, des collectivités et des associations. L’égalité des femmes et des hommes constitue un axe transversal de nos interventions y compris dans le cadre de projets où cette question n’est pas un objectif en soi, car selon nous, il n’y aura pas de développement humain durable sans égalité entre les femmes et les hommes. Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes. Dans l’univers manichéen de Disney, le bien et le mal sont facilement identifiables, généralement incarnés respectivement par le héros ou l’héroïne d’un côté, et le méchant ou la méchante de l’autre.

Méchants et méchantes chez Disney (1) : Femmes fortes

Les enfants apprennent ainsi très rapidement ce qu’il convient d’aimer et de haïr, ce qu’il faut devenir et ce qu’il faut au contraire absolument éviter d’être. A force de visionnages et de re-visionnages, ils/elles intègrent de la sorte les normes véhiculées par le studio avec une redoutable efficacité. L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – Introduction. Cet article était à l’origine censé être une simple introduction à un article très long, faisant partie de la série sur l’objectivation sexuelle.

J’ai décidé de le fragmenter pour une lecture plus aisée, et d’en faire une série d’articles sur l’impuissance comme idéal de beauté des femmes. Elles@centrepompidou. Carte blanche au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir VIDÉO ET APRÈS LUNDI 13 DECEMBRE 2010, 19H, CINÉMA 2 ŒUVRES SONORES / 4ème PARTIE FEMMES SONIQUES - Éliane Radigue & Co The Belgian artist Evelyne Axell (1935-1972) was hardly a stranger to the sixties Parisian world of performing and visual arts. Leaving her husband and child in Brussels, in 1959 she temporarily moved to Paris to further her drama studies, and it is in Paris where she began her brief but promising acting career by performing [...]