background preloader

World War II

Facebook Twitter

Histoire: 1939-45 - FilmsDocumentaires.com. Géopolitique Première guerre mondiale Seconde guerre mondiale Conflits Colonialisme Personnalités De 1945 à aujourd'hui Economie Histoire Préhistoire Durant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance n’utilise que très rarement la caméra, trop lourde, bruyante… Mais, lorsque la victoire approche, il devient indispensable de documenter la Libération à venir.

Histoire: 1939-45 - FilmsDocumentaires.com

De ces initiatives subsisteront des documents exceptionnels, certains conservés à l’Ina. Ce coffret regroupe les plus marquants d’entre eux, au premier rang desquels La Libération de Paris et Au cœur de l’orage. Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Musée. La Seconde Guerre mondiale De la fin de la Première au début de la Seconde Guerre mondiale Commençant en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, ce premier espace présente le traumatisme du conflit et les principaux bouleversements européens de l’entre-deux-guerres qui conduisent à la Seconde Guerre mondiale.

Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Musée

La vie quotidienne en France durant la Seconde Guerre mondiale La défaite française, la vie sous l’Occupation, l’instauration du régime de Vichy, la collaboration et la Résistance sont les principales thématiques abordées dans ce second espace. La mondialisation du conflit 1941 : l’Allemagne lance l’opération Barbarossa contre l’URSS et le Japon attaque Pearl Harbor. L'extermination des Juifs en Europe durant la Seconde Guerre mondiale Shoah par balles, centres de mise à mort, déportation des Tsiganes, violences de l’armée japonaise… C’est dans un climat de violence inouïe qu’ont été perpétrées ces tueries de masse en Europe mais aussi en Asie-Pacifique entre 1937 et 1945. Événements historiques – Google Cultural Institute. La Seconde Guerre mondiale. Septembre 1939.

La Seconde Guerre mondiale

Le conflit éclate… Le 1er septembre 1939, la Wehrmacht envahit la Pologne, dont le territoire est partagé entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique. Scandalisés par cette nouvelle violation par Hitler du droit international, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre. Grâce à ses conquêtes (rattachement de l'Autriche - Anschluss - et des Sudètes) et grâce à ses alliances, Hitler bénéficie d'un avantage certain. L'Allemagne forme un Axe avec l'Italie et bénéficie de la neutralité soviétique. 1939-1942. Après une " drôle de guerre " marquée par l'absence de combats, Hitler lance ses troupes à l'assaut des Pays-Bas, de la Belgique et de la France le 10 mai 1940. Dans les pays vaincus, l'Allemagne nazie installe des gouvernements qui lui sont favorables ou pratique la collaboration avec les pouvoirs en place. Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - L'Internaute Magazine.

Seconde Guerre Mondiale : Accueil. Seconde Guerre mondiale. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) La marche à la guerre En Europe arrivée au pouvoir de Mussolini et d’Hitler, remilitarisation de la Rhénanie 1936, l’Anschluss 1938, Conférence de Munich 1938, pacte germano-soviétique 1939.

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)

En Asie protectorat du Japon sur la Mandchourie 1931, offensive japonaise sur la Chine 1937. Vers le génocide nazi — Media. NARRATEUR: Paris, 1900.

Vers le génocide nazi — Media

Plus de 50 millions de personnes venues du monde entier ont visité l’Exposition universelle – exposition mondiale qui visait à générer une plus grande entente et davantage de tolérance entre les nations – et à célébrer le nouveau siècle, de nouvelles inventions, le PROGRÈS. Le XXe siècle a commencé à beaucoup d’égards, comme le nôtre – avec l’espoir que l’éducation, la science et la technique puissent créer un monde meilleur, davantage épris de paix. Ce qui a suivi, peu après, ce furent deux guerres dévastatrices. Vers le génocide nazi NARRATEUR: La première « guerre mondiale », de 1914 à 1918, a eu pour théâtre l’ensemble de l’Europe, jusqu’à déborder ses frontières. Elle est communément appelée la « der des ders ». Elle a jeté une ombre immense sur la vie de dizaines de millions de gens. « Ceci n’est pas la guerre », écrivait un soldat blessé dans une lettre à sa famille; « c’est la fin du monde ». Plus d’un tiers de tous les Allemands âgés de 19 à 22 ans ont été tués.

Pourquoi De Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ? Extraits de l’excellent livre C’était de Gaulle d’Alain Peyrefitte Pourquoi Charles de Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ?

Pourquoi De Gaulle refusa-t-il toujours de commémorer le débarquement du 6 juin ?

C’était de Gaulle, Tome 2 (Édition de Fallois Fayard 1997), pages 84 à 87 Palais de l’Élysée, 30 octobre 1963 En nommant Jean Sainteny ministre des Anciens combattants en décembre 1962, le Général lui avait demandé de consacrer son énergie à l’année 1964. Elle était propice à raviver le souvenir de deux des années glorieuses : cinquantenaire de 1914 et vingtième anniversaire de 1944. À la fin du Conseil du 30 octobre 1963 , Jean Sainteny a évoqué les cérémonies prévues pour la commémoration de la libération, Pompidou me prend à part : « Tâchez de faire revenir le Général sur son refus d’aller sur les plages de Normandie… » Je suis stupéfait et de l’information et de la demande. « Enfin, reprend Pompidou, prenez des précautions… Je m’y suis cassé les dents. » Sainteny m’apprend ensuite qu’il se les était déjà lui-même cassées.

Fonds seconde guerre mondiale. Deutsches Historisches Museum Berlin. 2e GUERRE MONDIALE. De Gaulle et Jean Moulin.