background preloader

Circulaire du 24-04-2009 - Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

Circulaire du 24-04-2009 - Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré
Introduction Le collège dispense à chaque élève, sans distinction, une formation dont le premier objectif est l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, défini en application de l'article L.122-1-1 du code de l'éducation. Les collégiens scolarisés en section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation. Tous les élèves doivent, à l'issue de cette formation, être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel, en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou en centre de formation d'apprentis (C.F.A.), les conduisant à une qualification de niveau V. Le présent texte a pour objet de donner, dans ce nouveau cadre réglementaire, des orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré. I - Principes d'organisation pédagogique 1. 2. 3. Le projet individuel de formation 4.

http://www.education.gouv.fr/cid24467/mene0900316c.html

Related:  andreacapesProgrammesINCLUSION - SEGPA - HANDICAPcapash

BO n°4 du 29 avril 2010 - Programmes d'enseignement de la classe de seconde Programmes d'enseignement de la classe de seconde Enseignements d'exploration : présentation (NOR MENE1000408X) Le programme de mathématiques en SEGPA Présentation des SEGPA « Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Enseignements adaptés - Sections d'enseignement général et professionnel adapté L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège. La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.

Qui connaît la taxonomie de Bloom ? Schéma d'Olivier Legrand (détail) C’est un exemple pur de la façon dont la twittosphère peut dévorer notre temps. Mais c’est aussi l’inverse : une preuve de l’intérêt à s’exposer l’esprit à des centaines de sollicitations imprévues et à se laisser emporter par ses élans de curiosité. Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève.

Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales. Ce nouveau document est également augmenté par un glossaire intégré. Télécharger le matrice EMI en .pdf Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Télécharger le matrice EMI en .odt Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016Télécharger la matrice EMI en .doc Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Ce travail de conceptualisation de la matrice cadre est décliné en outils pratiques : Matrice EMI et compétences du socle (infographie)Matrice EMI et exemples de séances pédagogiques (infographie)Matrice EMI en cycle 3 (contenus et séances)Matrice EMI en cycle 4 (contenus et séances)Matrice EMI en lycée (contenus et séances)

L’enseignement adapté : Segpa, Erea Les Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et les Erea (établissement régional d’enseignement adapté) proposent un enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire afin qu'ils acquiérent les bases scolaires pour préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle). © Philippe Graffion/Onisep - Les stages en 4e puis en 3e vont aider le jeune à construire son projet professionnel. Les Segpa : sections d’enseignement général et professionnel adapté Présentes dans certains collèges, elles accueillent les élèves, ayant des difficultés scolaires importantes et persistantes, à partir de la 6e pour 4 ans. La formation doit permettre au jeune d’acquérir le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, des méthodes de travail, et de devenir autonome.

De la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France Francis Delarue [Savoirs CDI, 2004] Si l’on se réfère aux trente dernières années de flux migratoires en France et aux différentes politiques d’intégration, de scolarisation, d’assimilation ou de régularisation des étrangers (entrecoupées de dispositifs, lois ou circulaires incitant au « retour au pays » ou à la « reconduite aux frontières ») qui se sont succédées depuis la fin des Trente glorieuses, force est de constater que l’Ecole a toujours été en première ligne pour l’accueil et l’intégration des enfants d’immigrés. Migrants, primo-arrivants ou nouvellement arrivés en France [1], les enfants francophones ou non francophones issus de l’immigration sont soumis à l’obligation scolaire au même titre que les enfants français car « en l'état actuel de la législation aucune distinction ne peut être faite entre élèves de nationalité française et de nationalité étrangère pour l'accès au service public de l'éducation [2] ». ENAF, CLIN, CLA, CLA-NSA, CASNAV (ex CEFISEM) etc. Le site L'accueil

La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines :

Related: