background preloader

Tabac-info-service.fr

Tabac-info-service.fr
Les bénéfices de l'arrêt Meilleure santé, économies, goût et teint frais retrouvés, … l’arrêt du tabac apporte de nombreux bienfaits et ce, dès le premier jour. En savoir plus J'aide un proche Un de vos proches souhaite arrêter de fumer ? Vous pouvez lui être d’un grand soutien.

http://www.tabac-info-service.fr/

Related:  cdicollegedecrevinParcours éducatif de santéSEGPAyoanpesesseEducation à la santé

Données sur les drogues Séries statistiques L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des toxicomanies en France. Les séries statistiques présentées ici décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachés plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies. Accès aux séries statistiques

La santé des élèves La politique éducative sociale et de santé contribue à la réussite scolaire, à la réduction des inégalités sociales et territoriales et participe à la politique de santé publique. L’effort budgétaire se poursuit depuis la rentrée 2016 avec la création d’emplois d’assistantes sociales et de personnels de santé. Ces nouveaux moyens permettront de renforcer la prévention dans le premier degré notamment en éducation prioritaire. La mise en œuvre du parcours éducatif de santé depuis la rentrée 2016 va préparer les élèves à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective. Télécharger l'intégralité de la fiche "La santé des élèves"

Exercices interactifs sur les fractions Une application sur les fractions Cette application permet de réaliser des manipulations avec les fractions. Une notion pas toujours facile à appréhender pour les élèves du primaire et dont les représentations graphiques sont souvent un passage obligé. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.)

Actualités 2013 - La dernière campagne anti-tabac de l’Inpes sensibilise les jeunes à la notion de liberté L’entrée dans l’adolescence s’accompagne le plus souvent de nouvelles expériences, de prise de risques et d’aspiration à davantage d’indépendance. C’est aussi la période des premières cigarettes. Afin de lutter contre l’installation des jeunes dans un tabagisme régulier, l’Inpes lance le 14 octobre une nouvelle campagne à destination des 14-18 ans, centrée sur la notion de liberté. Sa signature : "Quand on est libre, pourquoi choisir d’être dépendant ?" Depuis 1976 (loi Veil), de nombreuses mesures législatives et réglementaires ont été mises en place pour limiter la consommation de tabac des adolescents. Pourtant, ces dernières années, le tabagisme des jeunes a connu une hausse inquiétante et, comme le montre l’étude HBSC 2010, il intervient dès le collège (voir le dossier de presse -pdf, 514 Ko-).

Fédérations françaises d'addictologie La Fédération Française d'Addictologie réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie). 6èmes Assises nationales de la FFAAddictions, risques et dommages : vers un consensus 8-9 octobre 2014. Maison Internationale, Paris. Contact : KATANA santé, 29, rue Camille Pelletan, F-92300 Levallois-Perret Tél. : 33 (0)1 84 20 11 90 - info@katanasante.com La FFA soutient les propositions contenues dans le rapport "Les dommages liés aux addictions et les stratégies validées pour réduire ces dommages"

Portail Santé Jeunes : Vie affective et sexuelle Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes. Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr SEGPA 7 Evaluation CE2 : Les versions simplifiées du SE-UNSA. Annexe 3 de la circulaire de rentrée 2014 : L'évaluation des acquis des élèves Handicap et examens : Il existe une réglementation commune à tous les examens concernant les aménagements dont peuvent disposer les candidats en situation de handicap. Le ministère donne accès aux textes sur EDUSCOL.

Lignes du temps multimédias open-source ou axe chronologique frise chronologique ou timeline Création de timelines mulitmédia en javascript. Très simple à utiliser grâce à un compte Google préconfiguré. Tabac - Trente ans de communication contre le tabac : les campagnes CFES-Inpes de 1976 à 2012 Les stratégies de lutte contre le tabagisme dont disposent les pouvoirs publics peuvent prendre schématiquement trois grandes orientations : modification de l’environnement de l’individu : prix du tabac, accessibilité du tabac, réglementation de son usage (ex : décret Bertrand), réglementation de sa promotion/publicité (ex : loi Évin en 1991), offre de soin et prévention (consultations de sevrage, dispositif Tabac Info Service, patchs nicotiniques accessibles et remboursables), interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif (ex : décret du 15 novembre 2006 qui modifie la loi Évin), etc. invitation de l’individu à changer son comportement : information, communication, éducation pour la santé via des campagnes médiatiques, des documents, des actions de terrain, etc. mobilisations collectives : adaptations organisationnelles, engagement militant, lobbying, etc. © Inpes - Droits réservés En voici une synthèse :

BO juin 2015: les programmes de l'Education Morale et Civique Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.

Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle – adosen Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle Aborder la question des sentiments, des émotions à l’école permet aux enfants de nommer les émotions, les sentiments, de les reconnaître et peut être ainsi de mieux les maîtriser. Cela va donner l’occasion, en fonction des âges et par différents moyens, de questionner la construction sociale des normes du féminin et du masculin, mais aussi de comprendre le rapport au corps et la relation à l’autre. Activités – Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle L’enseignement adapté : Segpa, Erea Les Segpa (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et les Erea (établissement régional d’enseignement adapté) proposent un enseignement adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire afin qu'ils acquiérent les bases scolaires pour préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Les stages en 4e puis en 3e vont aider le jeune à construire son projet professionnel. Les Segpa : sections d’enseignement général et professionnel adapté Présentes dans certains collèges, elles accueillent les élèves, ayant des difficultés scolaires importantes et persistantes, à partir de la 6e pour 4 ans. La formation doit permettre au jeune d’acquérir le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, des méthodes de travail, et de devenir autonome.

Related:  CinquièmetabacaddictionsInstitutionnelsTabac et cancer du poumonAddictionsdrogues et addictionsSantéEPI