background preloader

Nantes Saint-Nazaire Port : Le Port de Nantes Saint-Nazaire, les sites et leurs activités

Nantes Saint-Nazaire Port : Le Port de Nantes Saint-Nazaire, les sites et leurs activités

De quel pays vient la pièce ? - BCE – Notre Monnaie We wish to use the electronic media and/or print media produced by the European Central Bank (ECB) to disseminate it further. We declare that: 1. Any information or materials received from the ECB will be used for information purposes only. 2. We will not use the “€ OUR MONEY” logo for purposes that could be detrimental to the euro nor for commercial or advertising purposes, and we will adhere to the style guidelines provided in the partnership kit. 3. Any electronic materials, pictures, files or documents provided by the ECB will remain its sole property. The ECB will reserve its or third-party copyrights. This privacy notice is made on behalf of the European Central Bank (ECB) and applies to Havas 360, its sub-contractors and all central banks referred to as data processors below. A. 1) You have the right to see the information that we have about you and to get mistakes corrected by contacting Havas 360; 2) You have the right to delete your account with Havas 360. B. C. D.

Archéologie : nouvelles découvertes dans le port de Ratiatum - Archéologie - Culture / Sport / Loisirs - Ville de Rezé Le port gallo-romain de Ratiatum, l’ancêtre de Rezé, livre peu à peu ses secrets. Après le quai découvert en 2011, c’est un fragment d’épave, une cale, un bassin, des os d’animaux… qui viennent d’être mis au jour. Légende de l'image : Campagne de fouilles 2013 sur le site Saint-Lupien Du 3 juin au 12 juillet, une dizaine de professionnels (archéologues, enseignants, chercheurs) et une quarantaine d’étudiants en archéologie de l’Université de Nantes ont participé à la campagne de fouilles 2013 sur le site Saint-Lupien. Précisément là où les Pictons se sont établis pour fonder Ratiatum (l’ancêtre de Rezé), entre l’an 10 avant notre ère et l’an 10 après notre ère. La ville se caractérisait par un port car la Loire passait alors sous l’actuelle route de Pornic. Ratiatum, port commercial majeur Les nouvelles recherches ont permis de dégager encore un peu plus le quai du port gallo-romain, découvert en 2011 La taille de ce quai, son état de conservation sont exceptionnels.

Commerce de la ville de Nantes et du pays nantais avant la Révolution L'évêché de Nantes comprend tout le pays nantois, qui est proprement une petite province séparée du reste de la Bretagne, et il renferme 200 paroisses à la campagne. La Loire le coupe en deux parties, dont celle du midi s'appelle le Pays d'outre-Loire, et celle du nord, le Pays de deçà. Ce dernier est fort rempli de landes : il ne produit des blés qu'autant qu'il en faut pour les habitants ; les pâtures des bestiaux n'y sont bonnes qu'aux bords de la Loire ; mais le pays d'au-delà tire de grands avantages de la mer, des vins qui y croissent, et des eaux-de-vie qu'on y fabrique, outre le sel et les bestiaux. La ville de Nantes est très-heureusement située par rapport au commerce, n'étant éloignée de la mer que d'une journée. Le commerce de Terre-Neuve et du grand Banc n'est pas à beaucoup près si considérable ; il n'emploie pas plus de 30 navires, depuis 70 jusqu'à 300 tonneaux. On ne compte que trois forges en toute l'étendue de l'évêché : Meilleray, Peau et la Poitevinière.

Cargill France: Montoir-de-Bretagne Cargill est présente à Montoir-de-Bretagne depuis 2008, date à laquelle le site a été inauguré. Il emploie 40 collaborateurs. L’usine Cargill de Montoir est spécialisée dans la trituration du colza. Elle est venue renforcer l’offre de produits oléagineux proposés par Saint-Nazaire (tournesol) et Brest (colza et soja). Les huiles sont destinées principalement à l’usine de biodiesel de Diester Atlantique, située à proximité. Les tourteaux de colza sont utilisés par les professionnels de la nutrition animale. L’implantation de Cargill à Montoir a eu un double impact sur l’agriculture locale. A Montoir-de-Bretagne, Cargill produit : De l’huile de colza.

YannArthusBertrand2.org - Fonds d'écran gratuits à télécharger || Download Free Wallpaper of the Earth From Above Archives municipales de Nantes : Service éducatif Ateliers d'histoire locale aux Archives municipales (niveau CM et collèges) Le service éducatif accueille gratuitement des demi-classes (19 personnes au maximum) dans le cadre de séances d'études de documents d'archives autour de 10 thèmes au choix : - L’urbanisation de l’île Feydeau au XVIIIe (dossier au format PDF - 5 Mo) - La construction du théâtre Graslin(dossier au format PDF - 10 Mo) - L’explosion de la tour du Château des Ducs de Bretagne en 1800 (dossier au format PDF - 2,5 Mo) - Les comblements de la Loire et de l’Erdre au XXe(dossier au format PDF - 6,5 Mo) - Les débuts de la conquête de l’eau potable à Nantes(dossier au format PDF - 16 Mo) - La reconstruction de Nantes après les bombardements de 1943 (dossier au format PDF - 3 Mo) - Le détournement de l'Erdre sous les cours (dossier au format PDF - 18 Mo) - Talensac, lieu de mémoire(dossier au format PDF - 6 Mo) - La conquête de l'eau potable(dossier au format PDF - 16 Mo) - Le train à Nantes(dossier au format PDF - 3 Mo)

La traite des esclaves La traite des esclaves Si la traite a vu le jour en France en 1673, elle s’est surtout développée au début du XVIIIe siècle. En 1716, les négociants du royaume de France furent autorisés à pratiquer le «commerce des Nègres, de la poudre d’or, et de toutes les autres marchandises qu’ils pourront tirer des côtes d’Afrique». Les principaux ports négriers procédant au commerce triangulaire étaient Nantes, Bordeaux, le Havre et la Rochelle, tandis que, parmi les plus importants centres de la traite figuraient le Ghana, le Togo, le Bénin, la Mauritanie, la Sierra Leone, le Congo, l’Angola, le Nigeria, sans oublier Gorée au Sénégal. Prisonniers de guerre ou familles entières capturées au cours de razzias, les esclaves étaient rapidement mis en vente aux enchères dans leur pays d’origine par lots appelés «pièces d’Inde». D’après les registres maritimes, on estime à près de douze millions le nombre d’esclaves exportés d’Afrique en Amérique entre la fin du XVe siècle et le milieu du XIXe siècle.

Des activités diversifiées et complémentaires | Groupe Avril Pour remplir sa mission, Avril a bâti l'industrie permettant de transformer et de valoriser les graines oléagineuses, riches en huiles et en protéines, dans une démarche de filière. De la graine jusqu'au consommateur, les métiers d'Avril s'articulent et se complètent pour créer un ensemble industriel au service du monde agricole et répondant à de multiples besoins. Le rôle alimentaire d'Avril est inscrit dans sa mission et ses engagements de développement durable. Dans le domaine de l'alimentation humaine, Avril est devenu un acteur significatif de l'industrie agro-alimentaire avec des marques de qualité comme Lesieur, Puget, Matines. Et parce que les huiles végétales sont des ressources renouvelables aux propriétés multiples, Avril a développé ses activités dans deux domaines d'avenir : les énergies renouvelables où le Groupe est pionnier avec le biodiesel Diester® et la chimie renouvelable qui permet de concevoir des produits préservant l'homme et la nature.

Related: