background preloader

Risques et Savoirs - Devenir acteur de sa sécurité

Risques et Savoirs - Devenir acteur de sa sécurité

C-PRIM - Centre Pyrénéen des Risques Majeurs Portail interministériel de prévention des Risques majeurs Les publications de l'Institut des Risques Majeurs (IRMa) la bibliothèque de l’IRMa propose une sélection de ressources documentaires portant exclusivement sur les risques majeurs : ouvrages, rapports, articles, documents multimédia… Un grand nombre de documents référencés sont disponibles sur Internet, par téléchargement. Vous pouvez Créer un compte pour mettre en favoris les ouvrages consultés, être alertés par mails des dernières acquisitions sur un thème choisi et vous abonner à la lettre d'information de la bibliothèque : Biblio-Risques. Consultez nos sélections thématiques en réponse aux questions bibliographiques les plus fréquentes.

Risques sanitaires Le risque sanitaire intervient lorsque les eaux sont polluées et deviennent impropres à l’utilisation qui en est faite : La consommation de l’eau, de produits vivants ou issus de cultures en milieux aquatiques (coquillages, cresson, …) ; La baignade ; L’utilisation en milieu hospitalier (eau chaude sanitaire, eau ultra pure, …). La pollution des eaux peut avoir une cause naturelle (composition géologique des sols, déjections animales) ou être due aux activités humaines (rejets domestiques, industriels ou agricoles). En fonction des polluants, le risque sanitaire est de différentes natures : Infectieux (virus, bactéries, parasites, champignons) Chimique (minéral, organique) Physique (thermique, radioactif) Les risques encourus le sont à plus ou moins longs termes. Voir aussi : Observer et évaluer les risques sanitaires Prévenir les risques Chiffres-clés Qualité des eaux de baignade 97,5% des points de baignade en mer ; 97,6% des points de baignade en eau douce.

Centre de ressources - CEPRI Qui sommes-nous? : Les membres du CEPRI sont des associations, des collectivités, des syndicats de collectivités et des établissements publics. Le CEPRI est une association créée le 1er décembre 2006. Le projet est né au sein de collectivités territoriales, porté notamment par le Conseil général du Loiret, et conduit en partenariat avec l’Etat (Ministère de l'Écologie et du Développement durable). Le CEPRI est administré par un conseil dont le nombre de membres, fixé par délibération de l’assemblée générale, est compris entre 6 au moins et 12 au plus.

Points dangereux - Association Prévention Routière Dossiers Thématiques | IPGR DCS – PCS – DICRIM – ALERTE ET TELEARLERTE – SIRENE (cf 46) – INFORMATION PREVENTIVE – RESERVE COMMUNALE – SECURITE ET PROTECTION CIVILE – SERVICE CIVIQUE : INSECTES – ABEILLE – GUEPE – FRELON - MOUSTIQUE – DENGUE – CHIKUNGUNYA – PALUDISME – CRIQUETS – CHENILLES – TERMITES – TIQUE (et MALADIE DE LYNE) : SIRÈNE (cf 16) ET SYSTEME NATIONAL D’ALERTE MANIFESTATIONS DIVERSES (LOTO, QUETES SUR LA VOIE PUBLIQUE, SPECTACLES, TOURNAGE DE FILM) ET COMPÉTENCES DU MAIRE. Voir aussi n° 44 et 48 ACCIDENT DE TRANSPORT – TRANSPORT TERRESTRE – SNCF (voir aussi 50) – BUS – TRANSPORT EN COMMUN Bienvenue sur le site de l’Observatoire National des Risques Naturels L’objectif de ce site est de permettre à tous, professionnels et particuliers, un accès facile aux données relatives aux risques naturels produites par les organismes œuvrant en France pour une meilleure connaissance de ces phénomènes et de leurs impacts. La rubrique "Informations générales", destinée à un public non expert, apporte des informations sur les différents aléas naturels, l'exposition aux risques, comment s'en prémunir et le cas échéant, savoir réagir en cas de catastrophe.La rubrique "Informations thématiques", destinée à un public plus averti, contient une compilation des bases de données, projets et rapports existants sur les risques naturels en France. Dans l'annuaire, sont également recensés les acteurs oeuvrant dans ce domaine. Pour en savoir plus sur l’Observatoire National des Risques Naturels, cliquez ici et pour connaître ses publications, cliquez ici For further informations, download the booklets on the ONRN and on its website.

Ressources bibliographiques | Iffo-RME Ressources bibliographiques Les mouvements de terrain Risques naturels en montagne - L. Besson -1996 - 439 p.- Ed. Artes-Publialp Consultable sur le site www.prim.net/risqnat/index.htmMouvements de terrain : dossier d'information - et liaison avec des sites spécialisés Consultable sur le site www.prim.net Les mouvements de terrain et leur prévention - C. Haut de page L'élévation du niveau de la mer et les espaces côtiers : le mythe et la réalité - R. Haut de page Sécheresse et construction : Guide de prévention - 1993 - 52 p. - Ed. Le volcanisme - Dossier d'information - 2002 - 24 pages Sur le site : www.prim.net, " Qu'est-ce qu'un risque majeur ? Zonage sismique de la France Consultation sur le site : www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/zonage_sismique_france/home.htm Les tremblements de terre en France. Retour d'expérience des crues de septembre 2002 dans les départements du Gard, de l'Hérault, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de l'Ardèche et de la Drôme. - Rapport P.

Livres : deux ans après Fukushima, la catastrophe vue de l'intérieur Dans "Mille cercueils" (Seuil), le journaliste et écrivain Kôta Ishii raconte son voyage à Kamaishi, au lendemain du Tsunami. Pendant les deux mois qui suivent la catastrophe, Kôta Ishii assiste aux scènes terribles qui se déroulent dans les dépôts mortuaires, prend des notes, témoigne. "Il me semblait que c’était là, dans cet endroit singulier, qu’on pouvait le mieux rendre compte de la manière dont ces hommes et ces femmes continuaient à vivre avec, au cœur, le sentiment douloureux de voir leur terre couverte de corps sans vie. Pour traiter d’un tel sujet, rien ne me paraissait plus parlant que la froide réalité des cadavres." Mille cercueils, Kôta Ishii© Seuil Furukawa Hideo est né à Fukushima mais n’y était pas au moment de la catastrophe. Naoto Matsumura, 51 ans, refuse d’être évacué (4 juin 2011, Tomioka, 17 000 habitants avant la catastrophe).© Antonio Pagnotta © Antonio Pagnetta / Don Quichotte

Un manuel en français pour la mise en œuvre de la NFPA 600 en gestion de crise - Management des risques Le manuel de mise en œuvre de la NFPA 600, norme relative aux plans de gestion des catastrophes et des situations d’urgence et de continuité des activités, est pour la première fois publié en français. Comment l’entreprise peut-elle faire face aux dangers menaçant ses salariés, ses biens, ses installations et son environnement ? Comment gérer l’urgence et préparer sa continuité d’activité ? Le manuel de mise en œuvre de la norme NFPA 600, publié par le CNPP, est un outil précieux pour réagir face à la crise. De nombreuses situations de crise sont expliquées et des solutions humaines, matérielles et organisationnelles sont proposées pour aider les entreprises à gérer au mieux l’urgence et la continuité. Les explications sont illustrées de nombreux exemples, formulaires, plans de prévention, illustrations et schémas. En savoir plus : Manuel de mise en œuvre de la NFPA 600 – CNPP, avril 2013

Il retrace l’histoire des grandes catastrophes e Rochelais Emmanuel Peraud est venu dédicacer son dernier ouvrage « Les Grandes Catastrophes en Charente-Maritime » à la librairie du Chat qui Lit à Châtelaillon-Plage, dimanche 2 juin. Ce jeune professeur d’histoire contemporaine et de géographie à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Charente-Maritime est un passionné d’archives. Il y trouve des faits divers qui ont eu lieu dans le département mais trop souvent oubliés. Déjà, il les avait évoqués dans son premier livre « Les Grandes affaires criminelles ». Le naufrage de la « Désirée » Dans « Les Grandes Catastrophes », Emmanuel Peraud a choisi de mettre en lumière les catastrophes survenues entre 1838 et 1999 et qui ont marqué le département. Évidemment, de part par sa situation géographique proche du littoral, le département est souvent touché par des catastrophes maritimes Les colères de l’océan et du vent sont un peu plus nombreux que les accidents ferroviaires ou d’aviation, des incendies ou des explosions meurtrières.

Related: