background preloader

Risques et Savoirs - Devenir acteur de sa sécurité

Risques et Savoirs - Devenir acteur de sa sécurité
Related:  G-th1-Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Une équipe internationale étudie l'aléa sismique de Santiago du Chili Le potentiel sismique du chevauchement ouest andin, identifié en 2010 comme la structure majeure responsable de la surrection de la chaîne des Andes * était jusqu'à maintenant très mal connu. Une équipe internationale, associant des chercheurs de l'Université du Chili, de l'Institut de Physique du Globe de Paris et de l'IRSN en France, des Universités de San Diego et de Waco aux USA, révèle que le segment de ce chevauchement, localisé au cœur même de Santiago, capitale du Chili, a rompu deux fois, depuis environ 18000 ans, lors de séismes d’une magnitude pouvant atteindre Mw7.5. Cette étude publiée cette semaine dans la revue GEOLOGY montre que la capitale Chilienne est soumise a un risque sismique majeur. La limite de plaque Nazca-Amérique du sud et le chevauchement ouest andin. La chaîne Andine près de Santiago du Chili À la latitude de Santiago du Chili 33°5 S, la chaîne des Andes est étroite (<100km) et représente la structure Andine à un stade primaire de son évolution. Source(s):

C-PRIM - Centre Pyrénéen des Risques Majeurs Géo Ado - Le magazine de notre planète Portail interministériel de prévention des Risques majeurs Oct 2014-Les inondations du sud-est de la France sont-elles liées au réchauffement ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Un nouvel « épisode cévenol » – ces pluies brèves et intenses qui s’abattent parfois sur le sud-est de la France – s’est achevé lundi 13 octobre et marque le quatrième épisode du genre depuis la fin de l’été. Le niveau des précipitations enregistré est très au-dessus des normales. Au cours de la seule journée du 12 octobre, il est par exemple tombé plus de 300 mm (soit 300 litres par mètre carré) sur certaines communes des Cévennes ardéchoises et les cumuls de précipitations depuis début septembre peuvent atteindre, selon les localités, trois à quatre fois les niveaux saisonniers moyens, selon les données de Météo-France. Une telle situation est-elle potentiellement liée au changement climatique en cours ? En 1995 et en 2003, trois épisodes de brusques et intenses précipitations s’étaient suivis en quelques semaines sur l’Hérault. « Il est actuellement très difficile de modéliser l’évolution prévisible de tels phénomènes, précise M.

Les publications de l'Institut des Risques Majeurs (IRMa) la bibliothèque de l’IRMa propose une sélection de ressources documentaires portant exclusivement sur les risques majeurs : ouvrages, rapports, articles, documents multimédia… Un grand nombre de documents référencés sont disponibles sur Internet, par téléchargement. Vous pouvez Créer un compte pour mettre en favoris les ouvrages consultés, être alertés par mails des dernières acquisitions sur un thème choisi et vous abonner à la lettre d'information de la bibliothèque : Biblio-Risques. Consultez nos sélections thématiques en réponse aux questions bibliographiques les plus fréquentes.

Vikidia Risques sanitaires Le risque sanitaire intervient lorsque les eaux sont polluées et deviennent impropres à l’utilisation qui en est faite : La consommation de l’eau, de produits vivants ou issus de cultures en milieux aquatiques (coquillages, cresson, …) ; La baignade ; L’utilisation en milieu hospitalier (eau chaude sanitaire, eau ultra pure, …). La pollution des eaux peut avoir une cause naturelle (composition géologique des sols, déjections animales) ou être due aux activités humaines (rejets domestiques, industriels ou agricoles). En fonction des polluants, le risque sanitaire est de différentes natures : Infectieux (virus, bactéries, parasites, champignons) Chimique (minéral, organique) Physique (thermique, radioactif) Les risques encourus le sont à plus ou moins longs termes. Voir aussi : Observer et évaluer les risques sanitaires Prévenir les risques Chiffres-clés Qualité des eaux de baignade 97,5% des points de baignade en mer ; 97,6% des points de baignade en eau douce.

Les champignons français portent-ils encore les traces de Tchernobyl? ENVIRONNEMENT Une association veut cartographier les résidus de césium-137 présents dans les sols français près de trente ans après la catastrophe nucléaire… Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé C’est un anniversaire qui se prépare: en avril 2016, la catastrophe de Tchernobyl aura trente ans. Les éléments radioactifs, en particulier le césium-137, qui ont été disséminés dans le ciel européen en 1986 par l'explosion de la centrale nucléaire soviétique, ont perdu en radioactivité mais n’ont certainement pas disparu totalement, estime l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) qui lance dès cet automne une grande campagne de prélèvements volontaires. L’association appelle tous les volontaires, qu’ils habitent en Normandie ou en Corse, à envoyer des prélèvements de sol ou de produits comestibles pour les faire analyser en laboratoire. Champignons radioactifs Le reste de l'actualité écologique en vidéo

Centre de ressources - CEPRI Qui sommes-nous? : Les membres du CEPRI sont des associations, des collectivités, des syndicats de collectivités et des établissements publics. Le CEPRI est une association créée le 1er décembre 2006. Le projet est né au sein de collectivités territoriales, porté notamment par le Conseil général du Loiret, et conduit en partenariat avec l’Etat (Ministère de l'Écologie et du Développement durable). Le CEPRI est administré par un conseil dont le nombre de membres, fixé par délibération de l’assemblée générale, est compris entre 6 au moins et 12 au plus.

Points dangereux - Association Prévention Routière Identifier les risques à l'étranger Comprendre le phénomène De quel type d'incident s'agit-il ? Il y a plusieurs types d'incidents à l'encontre des ressortissants ou interêts français. Incidents liés à des tensions politiques ou diplomatiques. Un pays peut considérer que ses rapports avec la France sont tendus et être particulièrement attentif à la présence de nos ressortissants sur leur sol. Incidents liés à des actions de ressortissants français. Un pays peut considérer que certaines activités de ressortissants étrangers ne répondent pas à ses valeurs et à ses lois et, en conséquence, il peut décider d’agir de manière plus répressive concernant certains comportements. Exemple historique Le 24 décembre 2007, en Mauritanie, une famille française de cinq personnes dont deux enfants, est attaquée sur une route près d’Aleg à 250 km à l’est de la capitale Nouakchott. La sécurité des français à l'étranger Ariane: nouvel outil de prévention pour les voyageurs Ariane permet ainsi de : En savoir plus Textes réglementaires… Ouvrir ou

Related: