background preloader

Risques et Savoirs - Devenir acteur de sa sécurité

Risques et Savoirs - Devenir acteur de sa sécurité

http://www.risquesetsavoirs.fr/

Related:  valoriser et ménager les milieux en frrisques naturelsg-th4-gérer les espaces-risques majeurs

Les champignons français portent-ils encore les traces de Tchernobyl? ENVIRONNEMENT Une association veut cartographier les résidus de césium-137 présents dans les sols français près de trente ans après la catastrophe nucléaire… Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé C’est un anniversaire qui se prépare: en avril 2016, la catastrophe de Tchernobyl aura trente ans. Les éléments radioactifs, en particulier le césium-137, qui ont été disséminés dans le ciel européen en 1986 par l'explosion de la centrale nucléaire soviétique, ont perdu en radioactivité mais n’ont certainement pas disparu totalement, estime l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) qui lance dès cet automne une grande campagne de prélèvements volontaires.

Les Américains doivent-ils continuer à consommer de la malbouffe pour lutter contre le réchauffement climatique? Si l’Américain moyen s’alimentait conformément aux conseils nutritionnels de son ministère de l’Agriculture (USDA), la quantité de gaz à effet de serre rejetés dans la nature augmenterait. C’est la conclusion paradoxale d’une étude de l’université du Michigan repérée par le magazine Quartz: produire plus de produits laitiers, de fruits, de légumes, de produits de la mer et moins de viande, d'oeufs et de volaille pour se conformer aux recommandations de l’USDA aboutirait à une augmentation de 12% de ces gaz. On compare ici deux régimes à apport calorique égal de 2.534 calories/jour. Dans cette hypothèse, la substition d’un régime actuellement très carné par un autre plus économe en la matière conduirait à une augmentation des rejets de CO2 dans l'atmosphère.

Une équipe internationale étudie l'aléa sismique de Santiago du Chili Le potentiel sismique du chevauchement ouest andin, identifié en 2010 comme la structure majeure responsable de la surrection de la chaîne des Andes * était jusqu'à maintenant très mal connu. Une équipe internationale, associant des chercheurs de l'Université du Chili, de l'Institut de Physique du Globe de Paris et de l'IRSN en France, des Universités de San Diego et de Waco aux USA, révèle que le segment de ce chevauchement, localisé au cœur même de Santiago, capitale du Chili, a rompu deux fois, depuis environ 18000 ans, lors de séismes d’une magnitude pouvant atteindre Mw7.5. Cette étude publiée cette semaine dans la revue GEOLOGY montre que la capitale Chilienne est soumise a un risque sismique majeur.

Risques sanitaires Le risque sanitaire intervient lorsque les eaux sont polluées et deviennent impropres à l’utilisation qui en est faite : La consommation de l’eau, de produits vivants ou issus de cultures en milieux aquatiques (coquillages, cresson, …) ; La baignade ; Tara révèle une pollution plastique en Méditerranée POLLUTION Le voilier Tara revient d’une expédition de sept mois en mer Méditerranée, à la recherche de la pollution plastique. Les premiers résultats sont accablants… Un prélèvement de micro déchets plastiques réalisé sur le voilier Tara, le 22 novembre 2014 à Lorient. - A.Chauvet / 20 Minutes Audrey Chauvet Groenland: la glace n'a jamais été aussi noire, la fonte accélère De retour de son expédition d'été, Jason Box s'est montré très alarmiste: la glace est anormalement noire, confie-t-il à Slate. Un phénomène qui peut s'expliquer de plusieurs façons, mais dont la cause la plus importante serait la combinaison d'une augmentation des tempêtes de neige qui déplacent la poussière et la suie résultant des feux de forêt de plus en plus fréquents en Arctique. Et c'est - de loin - cette année que l'intensité de ces feux de forêt est la plus forte, explique Jason Box en évoquant une situation dramatique: alors que l'Arctique se réchauffe, les forêts s'enflamment à des taux jusqu'ici sans précédents, produisant des volumes de fumée et de suies qui, continue-t-il, aboutissent sur la calotte glaciaire du Groenland. Bref, le serpent se mord la queue. Le chercheur au service géologique du Danemark et du Groenland (GEUS) estime toutefois que le vrai défi est de comprendre quelle proportion de glace noire est réellement due à ces incendies.

Oct 2014-Les inondations du sud-est de la France sont-elles liées au réchauffement ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Un nouvel « épisode cévenol » – ces pluies brèves et intenses qui s’abattent parfois sur le sud-est de la France – s’est achevé lundi 13 octobre et marque le quatrième épisode du genre depuis la fin de l’été. Le niveau des précipitations enregistré est très au-dessus des normales. Au cours de la seule journée du 12 octobre, il est par exemple tombé plus de 300 mm (soit 300 litres par mètre carré) sur certaines communes des Cévennes ardéchoises et les cumuls de précipitations depuis début septembre peuvent atteindre, selon les localités, trois à quatre fois les niveaux saisonniers moyens, selon les données de Météo-France.

Bienvenue sur le site de l’Observatoire National des Risques Naturels L’objectif de ce site est de permettre à tous, professionnels et particuliers, un accès facile aux données relatives aux risques naturels produites par les organismes œuvrant en France pour une meilleure connaissance de ces phénomènes et de leurs impacts. La rubrique "Informations générales", destinée à un public non expert, apporte des informations sur les différents aléas naturels, l'exposition aux risques, comment s'en prémunir et le cas échéant, savoir réagir en cas de catastrophe.La rubrique "Informations thématiques", destinée à un public plus averti, contient une compilation des bases de données, projets et rapports existants sur les risques naturels en France. Dans l'annuaire, sont également recensés les acteurs oeuvrant dans ce domaine.

A Paris, la pollution aussi nocive que le tabagisme passif L’image a de quoi faire frémir : le 13 décembre 2013, les rues de Paris étaient aussi polluées qu’une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs. La capitale subissait alors un épisode de pollution extrêmement dense, dû au trafic routier, au chauffage au bois et aux activités industrielles. A 18 heures, le ciel était chargé de 6 millions de particules très fines par litre d’air, 30 fois plus que la normale. L’atmosphère pour un Parisien était assimilable à du tabagisme passif. Ces données inédites, rendues publiques lundi 24 novembre, ont pu être établies grâce au ballon de Paris, installé au-dessus du parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement, et équipé depuis dix-huit mois d’un appareil laser, mis au point par le CNRS, capable de mesurer en continu les nanoparticules présentes dans l’air. Sept millions de décès

Le risque de canicule multiplié par dix à cause du réchauffement climatique - Environnement En 2004, des experts du Met Office Hadley Centre, au Royaume-Uni, avaient calculé que les émissions de carbone dues à l'homme avaient doublé le risque d'enregistrer une vague de chaleur extrême en été, par rapport à la moyenne historique. Statistiquement, un tel événement --des températures dépassant de 1,6°C la moyenne constatée sur la période juin-août de 1961 à 1990-- interviendrait tous les 52 ans, c'est à dire deux fois par siècle. Dans la nouvelle étude, la même équipe de scientifiques a modifié le scénario, à la lumière du réchauffement climatique intervenu depuis et en utilisant de meilleurs modèles informatiques.

Identifier les risques à l'étranger Comprendre le phénomène De quel type d'incident s'agit-il ? Il y a plusieurs types d'incidents à l'encontre des ressortissants ou interêts français. L'agriculture raisonnée : Observation et statistiques Au 30 juin 2006, 1 597 exploitations sont qualifiées au titre de l’agriculture raisonnée en France, soit 0,3 % des exploitations. Les exploitations qualifiées sont plus nombreuses dans le Languedoc-Roussillon, le Centre et, dans une moindre mesure, la Picardie. Les cultures les plus pratiquées par les exploitations qualifiées sont les grandes cultures et la viticulture. Viennent ensuite les cultures fruitières et les cultures légumières, puis les élevages bovins.

Related: