background preloader

COMEDIE concertation médiation environnement territoire

COMEDIE concertation médiation environnement territoire

ADELS - TERRITOIRES La médiation environnementale comme résolution d’un conflit existant actualites loi reglementationLa loi, la réglementation, la médiation, .., de l'environnement La médiation environnementale comme résolution d’un conflit existant 03/04/2008 14:31 (Par Laurent VASSALLO) La médiation environnementale comme résolution d’un conflit existantLa médiation environnementale comme résolution d’un conflit existant. Les projets, ayant un impact sur l’environnement, qui réussissent à émerger, si l’on excepte la résignation des populations ou l’achat de la paix sociale, sont ceux pour lequel le dialogue a prévalu. La médiation environnementale : Voici la deuxième partie d’une série de trois articles relatifs à la médiation environnementale, proposée par Laurent Vassallo, juriste en environnement et directeur du cabinet CRES 21 : La médiation environnementale comme résolution d’un conflit existant. I. Connaître donc les causes d’un conflit environnemental est la première étape du travail du médiateur. II. III. IV. V. VI. VII. Lire aussi :

Capacitation-Citoyenne CONCERTATION : Comprendre et partager les concepts clés pour mieux les pratiquer. Auteur : Grand Lyon, mission participation citoyenne et marketing public. Année : 2012 Qu’elle soit politique, institutionnelle, réglementaire ou citoyenne : comment définir, comprendre et partager les différentes dimensions de la concertation de manière simple et concrète. La Direction de la Prospective et du Dialogue Public a conduit un travail de clarification du vocabulaire à l’usage des élus et des services du Grand Lyon et des communes. Pourquoi définir des concepts clés de la concertation ? La participation citoyenne, le marketing public, la concertation règlementaire, la concertation institutionnelle et la concertation politique sont 5 concepts souvent utilisés l’un pour l’autre alors qu’ils désignent des réalités bien distinctes. Les 5 concepts présentés peuvent être répartis en deux « familles » distinctes. Les « classiques » : la concertation politique, la concertation institutionnelle et la concertation règlementaire.

Participation - Télé Quartiers Les Pagneuses, quand les femmes lancent le débat à Bordeaux publié le 05/02/2014 Six femmes d’origine africaine ou bordelaise osent par le théâtre parler de tout. Tout le sujet, commentaires Capacitation Citoyenne EN DIRECT depuis Bordeaux publié le 01/03/2013 C’était le 1 Mars, une première pour Capacitation Citoyenne: l’émission de la rencontre en direct depuis Bordeaux, avec un espace de clavardage permettant à chacun de s’exprimer. C’était une première, avec les aléas du direct et des premières… Vous retrouverez ci dessus les images archivées pour vous donner une idée, tout n’était pas parfait, la prise de vue fragile et la connexion pour diffuser un peu instable, mais cela nous donne envie de renouveler l’expérience! Tout le sujet, commentaires Chambéry : les habitants de la rue prennent la parole publié le 27/10/2012 Jeudi 18 octobre s’est tenu le premier « Parlons-en ! Le « Parlons-en ! Rendez-vous est désormais donné chaque 3ème jeudi du mois. Pour en savoir plus sur le Parlons-en :

Concevoir l’espace public avec les habitants : la concertation comme gage de « délicatesse urbaine » Dossier : Espaces publics urbains et concertation « Venez imaginer ensemble la ville de demain ! » : combien de fois a-t-on pu lire un tel slogan pour annoncer une réunion publique ou un atelier de travail urbain portant sur un projet d’urbanisme ? Les démarches de concertation sont, en effet, fréquemment présentées comme si l’on comptait sur les habitants pour donner du contenu à des projets que l’on souhaite ambitieux et innovants. La participation citoyenne apparaît alors moins-disante, décevante par rapport à ce que l’on en attendait. Des avis pragmatiques et des propositions moins-disantes « On veut garder les bonnes choses : la verdure, les arbres, comme les cerisiers, les jeux pour les enfants, le terrain de football et de basket. « Il faut remettre en état les bosses. « La signalétique avec des lettres bleues a été arrachée. « À quoi servira cette route ? « Pour animer les espaces extérieurs, pourquoi ne pas mettre en place des jardins familiaux dans tout le quartier ?

What_if_projects About Bureau Detours : detours Scop Le Pavé DEUX DEGRES | Urbanisme, prospective et identité nationale Actualité | Robins des Villes ALTERNATIBA RHONE LYON LES 9, 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique Robins des Villes ne pourra pas être présent mais soutient quand même ce bel événement ! Alternatiba Rhône se veut une grande fête populaire autour des alternatives pour agir face à l’urgence sociale et au défi climatique à l’horizon de la COP21 qui aura lieu à Paris fin 2015. Alternatiba Rhône c’est 20 000 personnes attendues, 200 porteuses et porteurs de solutions concrètes, 20 conférences, des ateliers pratiques, deux scènes et plus d’une trentaine d’artistes et musiciens. Conférences gesticulées, vide-dressing, buvette, restauration, ateliers de réparation de vélo, espace enfants, kiosque des alternatives, marché des produits du terroir, projections de films et débats. L’événement gratuit ouvert à toutes et tous, à visiter en famille ou entre amis Pour plus d’info

studioBASAR - Search and Rescue Stalker/Osservatorionomade.net Collectif d'architectes | // Nécessaire à Taiwan L’exposition « Carton plein ! » initialement exposé à la Cité de l’architecture et du patrimoine a été reprise et enrichie pour occuper 1200 m² du musée d'art de Kaohsiung, (Taiwan) sous l’intitulée «Paper housing : A room of one’s one ». Pour l’occasion, seul le concept a été repris, les œuvres Française ont été réalisées sur place sur base d’indications des créateurs. Le projet du 3RS intitulé NECESSAIRE y a est reproduit en plusieurs exemplaires pour rejoindre la partie exposition et la partie manipulation dans le musée des enfants, a coté du projet de l’architecte Patrick Bouchain. Il est prévu, en Aout, 3 jours de stages où les enfants vont construire leur maison en carton dans la cours du bâtiment et dormir dedans. Quelques photos prises par Fiona Meadows, commissaire de l’exposition à Paris et à Taiwan, sont consultables sur notre site en cliquant ici.

Related: