Habitations Romaine

Facebook Twitter

Villa romaine du Casale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villa romaine du Casale

Une villa du Bas-Empire[modifier | modifier le code] Longtemps attribuée à Maximien Hercule, collègue de Dioclétien dans la Tétrarchie. Villa gallo-romaine de Loupian. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villa gallo-romaine de Loupian

Histoire[modifier | modifier le code] Originellement, une modeste ferme a été bâtie à quelques kilomètres au sud de la Via Domitia, sur le versant regardant l'Étang de Thau et la colline de l'actuelle commune de Sète. La ferme a rapidement prospéré et s'est étendue. Pendant le Haut-Empire, aux premier et second siècles, la villa est devenue une grande résidence patricienne avec des thermes. Villa suburbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villa suburbaine

Plan et maquette d'une villa de type pompéien/document Ohto Kokko Située en ville au milieu d'insulae, la villa suburbaine de la Rome Antique était réservée, par sa superficie, à une famille riche. Cette habitation se composait d'un à deux niveaux ; elle occupait pratiquement toute la parcelle de l'insula. Au fond de la villa se trouvait éventuellement des bains (l'habitude étant de se rendre aux thermes publics) et/ou un petit jardin (hortus) entouré d'une colonnade (11) et parfois décoré d'un bassin (12) ou d'une fontaine. Villa rustica. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villa rustica

Architecture[modifier | modifier le code] L'architecture des villae rusticae est bien moins connue que celle des parties résidentielles, pars urbana : d'une part longtemps la partie agricole fut négligée par les fouilles plus soucieuses de retrouver de beaux objets que la trace d'un quotidien trivial, et d'autre part les bâtiments qui la composent sont parfois moins bien conservés ou moins facilement identifiables. Utilisations[modifier | modifier le code] Domus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domus

Une domus est une habitation urbaine unifamiliale de l'antiquité romaine. Lors des derniers siècles de la République romaine et sous l'Empire romain (Ier siècle av. Intéressant. Complet. Le campagne di scavo effettuate in questo ultimo ventennio hanno consentito di riportare in luce i resti di una grande abitazione privata (domus) situata lungo il principale asse viario della città di Suasa, in una zona compresa tra il Foro e il sistema del Teatro e Anfiteatro.

Complet

E’ un edificio di notevoli dimensioni (105 metri di lunghezza e 34 di larghezza), dai caratteri architettonici sontuosi e con un ampio cortile porticato posto alle spalle della parte abitativa. Dal rinvenimento al proprio interno di un frammento di iscrizione è stato possibile attribuire la proprietà della casa alla famiglia di rango senatorio dei Coiedii. L’iscrizione è ora esposta nel Museo Archeologico di Castelleone di Suasa. Domus des Coiedii. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domus des Coiedii

Détail de l'opus sectile qui décore le triclinium de la Domus dei Coiedii. La Domus dei Coiedii est une domus (maison privée) datant de la Rome antique qui fait partie du parc archéologique de la ville romaine de Suasa, située sur le territoire de l'actuelle commune de Castelleone di Suasa (Province d'Ancône). Histoire[modifier | modifier le code] Atrium (Rome antique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atrium (Rome antique)

Pour les articles homonymes, voir Atrium. Atrium romain avec fontaine et bassin. L’atrium (pluriel latin : atria, pluriel francisé : atriums) était, chez les Étrusques et dans la Rome antique, la pièce centrale de la maison familiale (domus). Une autre théorie avance que le mot atrium est tiré de l'adjectif latin ater, qui signifie noir, noirci et suggère que l'atrium primitif était la pièce unique de la maison, dans laquelle on cuisinait, provoquant ce noircissement.

Un atrium impluvium, où l'eau de pluie s'écoule vers l'intérieur. Ergastule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ergastule

C'est aussi une prison souterraine, un cachot dans l'Antiquité romaine. Gustave Flaubert écrit ainsi dans la Tentation de saint Antoine : « une plainte continue monte du fond des ergastules. » Aussi dans Salammbô : « C'était la voix des esclaves dans l'ergastule. » Latifundium. Insula. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Insula

L’insula est le nom donné à une forme d'habitat urbain durant l'antiquité romaine. Insula, un terme, de multiples significations[modifier | modifier le code] Le sens du mot insula a connu plusieurs évolutions avant de désigner l'« immeuble d’habitation ». Ergastule. Atrium (Rome antique)