background preloader

Balzac : La Comédie humaine

Balzac : La Comédie humaine
La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ? Personne ou presque n'a tout lu de La Comédie humaine. Related:  Numérique en bibliothèque II

Les Cahiers naturalistes Conservatoire Numérique des Arts et Métiers Google Livres Les Contes de Perrault La bibliothèque scientifique numérique Ni une bibliothèque au sens où l’on entend ce terme, comme une collection ou un lieu, ni tout à fait exclusivement numérique, car en lien étroit avec tous les supports, mais néanmoins résolument scientifique, car tout entière au service des chercheurs et de la recherche, la Bibliothèque scientifique numérique (BSN) a aujourd’hui entamé une nouvelle phase de son existence. Qu’elle soit désignée comme un « programme », un « dispositif », un « cadre d’actions », un « outil », une « infrastructure de recherche », cette BSN encore jeune est souvent mal connue et comprise au-delà du cercle de ses acteurs directs. Pour mieux comprendre comment la bibliothèque scientifique numérique peut aujourd’hui constituer un outil majeur au service de la documentation, retour sur sa genèse, ses dix-huit mois de fonctionnement et le début de la deuxième phase. La genèse Contexte Création Le comité de pilotage des acquisitions électroniques, futur comité de pilotage de la BSN, est né. La naissance Actions 2012

Affluences, l’appli pour trouver une place à la bibliothèque Recevez nos newsletters : Lancée en 2014, l’application permet de connaître le taux d’occupation d’une bibliothèque, le temps d’attente pour y obtenir une place ou les établissements libres à proximité. L’année a déjà bien débuté, et la période des premières révisions approche. «On était étudiant il n’y a pas si longtemps, explique Paul Bouzol, cofondateur de l’application, et on a partagé le même constat: il y a un manque de places dans les bibliothèques, ou une problématique d’accès». L’application fait également des prédictions Paul Bouzol cite l’exemple de la Bibliothèque publique d’information (BPI), au Centre Pompidou à Paris, bien connue des étudiants parisiens pour son interminable queue. Le fonctionnement de l’application est simple. Mieux encore: en combinant les historiques de fréquentation et la prise en compte de facteurs tels que le calendrier scolaire ou la météo, l’application est capable de faire des prévisions pour la journée à venir.

Parhistoire Vous vous interrogez sur les lieux, les monuments, les événements et les figures de l’histoire de Paris ? Vous menez des recherches approfondies et souhaitez être orienté dans vos démarches ou obtenir des compléments d’informations ? Parhistoire est un service en ligne gratuit de questions-réponses sur le patrimoine et l’histoire de Paris. Il s’adresse aux curieux de l’histoire et du patrimoine parisiens, qu’ils soient des amateurs occasionnels ou des chercheurs confirmés. Parhistoire est animé par plusieurs services de la Ville de Paris : Parhistoire apporte selon les cas des réponses précises ou des pistes documentaires, bibliographiques (livres, revues, images, archives, sites internet). Alors, n'hésitez pas à adresser vos questions à parhistoire@paris.fr Dernière mise à jour le vendredi 23 septembre 2016 Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ?

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Web sémantique La majorité du Web est destiné à être lu. Il n'est pas fait pour être manipulé de façon intelligente par des programmes informatiques, en général incapables de caractériser les informations qu’ils parcourent.Le Web sémantique vise à faciliter l'exploitation des données structurées, pour donner du sens au contenu des pages Web, en permettant leur interprétation par des machines. Il ne s’agit pas d’un web à part, mais plutôt d’une extension ou d’une amélioration du Web courant où chaque donnée acquiert un sens défini, afin de créer un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables. Généralités AMAR, Muriel et MENON, Bruno. SUR, Serge, BLOCH, Laurent, BOULLIER, Dominique, et al. BNF. PEYRARD, Sébastien. LACOMBE, Elisabeth et LINK-PEZET, Jo (trad.). BERNERS-LEE, Tim et FISCHETTI, Mark. Utilisation et mise en œuvre en bibliothèque BERMES, Emmanuelle. HANNEMANN, Jan, KETT, Jürgen, RIVIER Alexis (trad.). WILLER, Mirna, DUNSIRE, Gordon. WENZ, Romain.

Everitouthèque MEDIATH7QUE ROMANS

Related: