background preloader

{On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04

{On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04
{On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 Ca faisait longtemps qu'on avait envie avec les enfants de se lancer dans un potager en carré. Pas pour nourrir la famille, mais pour le coté ludique/gratifiant (et pédagogique) de la chose, je sème ce que je récolte (arggghhh pas besoin d'entendre ça aujourd'hui, et en plus je l'écris, bref passons). Les petits parisiens ont donc la chance de pouvoir voir en vrai à quoi ressemble un potager en carré, et nous avons pu participer au BHV-Rivoli (sur inscription- gratuit) à une animation réalisée en collaboration avec le Lycéé des Métiers de l'Horticulture et du Paysage de Montreuil Sous Bois, et voir aussi le poulailler insolite de la Ferme d'Ecancourt. Les différentes animations sont proposées jusqu'au 28 avril alors on se dépêche ! Alors, que doit-on savoir pour démarrer son potager en carré? -il faut commencer à planter au centre (moi j'aurais fait les bords, ça commence bien :-D )

http://roseandcook.canalblog.com/archives/2012/04/19/24049269.html

Related:  Carrés potagerstout sur les potagers sur les toitsjardinsjardinage

À chacun son potager ! Carrés potagers assez hauts et rebord, utiles pour s'asseoir et désherber. Récupérateur de compost indispensable pour un jardinage au naturel. Réf. silo à compost en polyéthylène King En bois brut traité, ce carré potager est réservé à la culture des fraises.

Organiser les cultures dans un carré potager Légumes et potager | 02/03/2013 Le maître mot est “rationalisation”. Comme les cultures se succèdent sans arrêt, la maîtrise du temps et de l’espace sont les clés de la réussite. Dans ce carré, les légumes sont organisés en diagonales, une présentation esthétique et tout aussi diversifiée. - F. Boucourt - Rustica - Jardin de l'Escalier calendrier des semis de légumes Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines!

Mon potager en carré Un potager pour les balcons et les terrasses. L’idée de cultiver simplement quelques légumes dans un potager en bac commence à intéresser les jardiniers d’une nouvelle génération. Cette technique semble accessible à tout le monde pourvu que l’on ait au moins un balcon ou une terrasse ; tout le monde n’a pas un carré de jardin. Pas de panique, il existe des solutions pour mettre en place des petits carrés à légumes. J’ai récemment eu l’occasion de préparer 2 carrés de potager en bac pour la jardinerie coudrette près de Rouen.

Transformez votre balcon en mini-potager Des tomates juteuses, des salades tendres et de la ciboulette fraîche… c'est à la portée de tout le monde, ou presque. Une terrasse ou un balcon bien exposé suffisent pour se lancer dans un potager. Un carré magique "Le but, c'est de se faire plaisir en ponctuant son jardin de saveurs", explique Anne-Marie Nagelesein, qui a développé une méthode adaptée aux petits espaces. Son potager en carrés * se base sur des cultures de 40 cm de côté. Le potager en carrés, pour démarrer Cette méthode de culture est une manière à la fois esthétique et pratique de concevoir le potager. Nul besoin de posséder un grand jardin, et qu'importe la nature du sol : avec le potager en carrés vous retrouverez la plaisir de jardiner. L'idée originale revient à un américain Mel Bartholomew, dans les années 1980 et une méthode française du potager en carrés a été élaborée depuis, par Anne-Marie Nageleisen. Principe Un potager en carrés est délimité par des bordures généralement en bois non traité ou constituées de plessis de châtaignier ou noisetier tressés.

Carré potager : du semis à la récolte Légumes et potager | 28/02/2013 Produire des récoltes de qualité dans si peu d’espace et de temps demande certes un peu d’attention, mais quelle joie d’en profiter toute l’année. Carré d'aromatique. Récolter ses graines de fleurs et de légumes Sommaire Les règles de base dans la récolte des graines Récolter les graines de ses fleurs La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes.

O’Carré, le mini-potager Aujourd’hui, j’aimerais vous parlez du projet de deux jeunes designers qui a été sélectionné parmi environ 150 dossiers pour être exposé au jardin des tuileries dans le cadre de l’exposition jardins, jardin. C’est dans la cadre de leurs études de design que Raphaël Azoulay et Marthe Grimonet ont réalisé un mini-potager pour la cuisine baptisé O’carré. Ce travail s’inscrit dans le contexte actuel du retour à la nature et des petits espaces imposés par l’habitat en milieu urbain. Ils l’ont voulu élégant et séduisant, avec des matériaux nobles tel que le verre, le liège.

Related: